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Attaché A2 inspection sociale - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ISD035

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Implémenter le plan de contrôle, concevoir et élaborer des procédures en matière de contrôle et des instructions, en concertation avec l'inspecteur directeur

afin de

constater les infractions à la loi, défendre les intérêts, régulariser et sanctionner les infractions

 

Diriger et coordonner une équipe sur le plan administratif et des contrôles sociaux

afin de

atteindre les objectifs fixés en la matière.

 

Finalités
En tant que
inspecteur
    collaborer sur le terrain avec les instances compétentes

afin de

    garantir le respect de la législation en vigueur

 

Exemples de tâches
  • déceler les fautes et prendre des mesures administratives lors de la constatation de manquements
  • donner des instructions impérieuses et, en cas d'infraction, soumettre les sanctions au comité restreint qui les inflige
  • communiquer au service juridique les procès-verbaux à dresser et à adresser aux personnes qui commettent l'infraction ou à leur responsable légal
  • transmettre les dossiers qui peuvent faire l'objet de contestations au service juridique pour analyse, traitement et vérification
  • établir des rapports d'inspection

 

En tant que
dirigeant
    traduire la politique stratégique en activités opérationnelles pour les collaborateurs (p.ex. : contrôleurs sociaux, personnel administratif) et coordonner ces activités

afin de

    permettre un service cohérent et efficace qui réponde aux objectifs fixés

 

Exemples de tâches
  • planifier, organiser et coordonner les contrôles et inspections, en concertation avec l'inspecteur social directeur
  • traduire les objectifs et priorités de l'équipe en objectifs individuels pour les collaborateurs
  • répartir les tâches du service en fonction des compétences de chacun
  • assurer la continuité du service en fonction des absences

 

En tant que
coach
    soutenir et encadrer l'équipe de collaborateurs au niveau de leurs activités quotidiennes

afin de

    permettre à chacun de développer ses compétences et ainsi accroître l'efficience du service tout entier

 

Exemples de tâches
  • motiver et soutenir les collaborateurs dans leurs activités (contrôle, administration, etc.)
  • évaluer les collaborateurs et établir des plans de développement
  • être responsable de la formation des collaborateurs
  • donner un feed-back constructif pour améliorer les performances de chacun
  • assister les collaborateurs sur le terrain à certains moments critiques

 

En tant que
analyste / gestionnaire de dossiers
    examiner les dossiers existants et les nouveaux

afin de

    préparer l'inspection sur place pour contribuer ainsi au fonctionnement correct et à l'efficacité du service

 

Exemples de tâches
  • passer en revue les dossiers existants
  • sélectionner les dossiers complexes et critiques
  • déterminer les points sensibles et les points-clés qui doivent être contrôlés sur le terrain
  • chercher des compléments d'information pertinents pour ce dossier
  • assurer la responsabilité finale de la qualité des dossiers

 

En tant que
conseiller
    donner des recommandations et des avis aux responsables hiérarchiques et/ou aux instances locales en matière d'application et d'interprétation des textes

afin de

    leur permettre de prendre les décisions adéquates, conformément à la réglementation en vigueur

 

Exemples de tâches
  • fournir des conseils techniques (ex. : réglementation)
  • transmettre des avis sur des dossiers spécifiques et complexes
  • conseiller les interlocuteurs sur le terrain
  • développer une expertise dans le domaine des textes réglementaires qui relèvent de la compétence du service

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    rester continuellement informé des modifications en matière de réglementations et partager ses connaissances avec d'autres

afin de

    fournir des avis toujours conformes à la réalité et à l'actualité du moment

 

Exemples de tâches
  • chercher proactivement la documentation et rechercher de nouvelles sources de documentation
  • se tenir informé des dernières modifications réglementaires
  • constituer sa propre documentation
  • échanger les informations et développer des réseaux entre inspecteurs
  • former et mettre à jour les domaines d'expertise de l'équipe (ce qui nécessite une auto-formation permanente)

 

En tant que
intermédiaire
    collaborer avec les collègues d'autres administrations et/ou les autorités locales

afin de

    optimiser les relations internes et externes, ainsi qu'améliorer la qualité du service

 

Exemples de tâches
  • participer à des séances de travail, des projets, etc.
  • organiser et participer à des contrôles collectifs
  • présenter des interprétations réglementaires et administratives du service aux employeurs contrôlés, aux travailleurs plaignants, etc.

 

En tant que
concepteur
    participer à des groupes de travail sur l'élaboration de procédures de contrôle et d'instructions claires et précises à l'attention des inspecteurs (et des contrôleurs)

afin de

    harmoniser l'exécution des contrôles

 

Exemples de tâches
  • déterminer un plan d'action clair et précis
  • établir les règles de base qui doivent être respectées lors de l'exercice de sa fonction
  • réaliser des documents standardisés et concevoir des outils/moyens informatiques pour l'exécution des contrôles ou lors de l'analyse des rapports (syllabus, liste de vérification, etc.)
  • développer des systèmes et des processus destinés à faire des rapports de synthèse représentatifs des contrôles
  • rassembler les données au sein d'une seule banque de données

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

en tant que dossier

quotidien

autres serv. publ. féd.

informations

par lettre, e-mail ...

organisations/entreprises

instructions

contact personnel

réglementation

réunion, groupe de pilotage

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

en tant que dossier

autres serv. publ. féd.

par lettre, e-mail ...

particuliers/citoyens

conseils

informel

statistiques

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

inspecteur directeur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation interne de l'équipe (planification, organisation administrative, répartition des rôles et des dossiers, supervision de ceux-ci, etc.)
  • traitement des dossiers, interprétation des textes de loi, respect des échéances
  • entretiens d'évaluation des membres de l'équipe

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • analyses juridiques pointues qui nécessitent une interprétation "originale" qui impliquera le service (à présenter et à éventuellement signer)
  • plan régional d'action reprenant les objectifs des équipes
  • conflits entre équipes qui nécessitent l'arbitrage de la hiérarchie
  • frais engagés

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

/

 

Autres données quantitatives

1. /

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • réglementation, procédures et lois relatives au domaine traité
  • réglementation européenne

 

Quelles innovations
  • développement de nouvelles procédures de travail et de contrôle
  • développement d'instruments de mesure et d'analyse

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expérience personnelle, formations, expérience des collègues

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.