Attaché A2 coordination benchmarking (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO045
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Dans le cadre de la sécurité de la chaîne alimentaire, concevoir, élaborer, imposer, suivre et au besoin corriger la réglementation et les procédures relatives aux différents domaines et processus gérés par l'Administration des Laboratoires, en tenant toujours compte de la réglementation nationale et communautaire, des besoins des Administrations de la Politique de contrôle et du Contrôle, des possibilités des laboratoires et des autrse stakeholders. Suivre les aspects scientifiques, juridiques et économiques relatifs au réseau de laboratoires de l'AFSCA.Concevoir, implémenter, suivre et au besoin corriger les procédures, directives, contrats ou accords de collaboration relatifs aux prestations des laboratoires (internes et externes). Sur base du programme de contrôle, concevoir, élaborer, implémenter, suivre, évaluer et au besoin corriger un plan d'analyses. Le programme de contrôle constitue, en effet, le processus central de l'Agence alimentaire : sur base d'une évaluation du risque, faire une estimation via un modèle mathématique du nombre d'analyses et/ou d'inspections à effectuer. Développer, imposer, suivre et le cas échéant corriger un système de qualité garantissant l'exécution correcte et convenable
afin de
créer le cadre et scientifique pour les partenaires internes et externes et leur fournir les procédures devant leur permettre de réaliser de manière correcte et structurée leurs tâches distinctes en ce qui concerne la réalisation d'analyses de laboratoire dans le cadre de la sécurité de la chaîne alimentaire
Finalités
En tant quespécialistesur base du programme de contrôle, concevoir, élaborer, implémenter et au besoin corriger un plan d'analyses adéquat tenant compte des réglementations, procédures, informations scientifiques existantes et des critères de qualité fixés pour les laboratoires.
afin de
d'obtenir des résultats d'analyse scientifiquement fondés, pertinents et précis, de manière à ce que les autres administrations de l'AFSCA puissent se baser sur eux pour remplir leurs tâches dans le cadre de la sécurité de la chaîne alimentaire. L'apport d'un soutien dans l'interprétation des résultats d'analyse, de telle sorte que des conclusions fondées et adéquates puissent être tirées et que des actions concordantes puissent être entreprises par les inspecteurs et les contrôleurs. Le choix des laboratoires et méthodes d'analyse appropriés pour une analyse donnée, de manière à ce que le résultat satisfasse aux attentes en matière de qualité des collègues des Administrations de la Politique de contrôle et du Contrôle. L'élaboration d'un système de qualité basé sur la norme ISO 9001 et sur les parties pertinentes de la norme ISO 17025 afin de fonder les choix faits, d'en assurer le suivi, de les améliorer, notamment en fixant des critères. Le suivi des systèmes de qualité, de la norme ISO 17025, des laboratoires internes et externes, en collaboration avec BELAC, l'organisme belge d'accréditation.
Exemples de tâches
- analyser les informations scientifiques disponibles, essentiellement dans le domaine des capacités et performances des laboratoires
- mener une concertation avec les partenaires internes et externes afin de sonder les possibilités et besoins, lancer des groupes de communication
- établir des procédures pour le dispatching et l'analyse des échantillons pour les partenaires (AFSCA et externes), comme les contrôleurs et les laboratoires
- développer le système de qualité pour structurer, suivre et éventuellement corriger le planning
- soutien, encadrement (nombre total de collaborateurs à qui une direction fonctionnelle peut être donnée : jusqu'à 5 personnes (attachés, coordinateurs benchmarking et collaborateurs administratifs ou techniques B, C et D)
En tant queexpert stratégiquesur base de la concertation participative, élaborer, transposer et affiner la législation et les procédures pertinentes pour les différents sous-domaines de l'analyse en laboratore, compte tenu des activités de l'AFSCA, en prêtant une attention spéciale aux points communs ou aux doubles emplois qui existent à ce propos, comme par ex. l'impact et les conséquences qu'a le résultat d'une analyse de laboratoire sur les tâches d'inspection et de contrôle. Communiquer, suivre et au besoin corriger cette réglementation
afin de
fournir un soutien non seulement scientifique mais aussi juridique aux actes et mesures que prend l'AFSCA sur base des analyses de laboratoire, afin de pouvoir effectuer un rapportage fiable sur le plan national et européen, et afin d'obtenir des données fiables pour l'orientation de la stratégie à venir.
Exemples de tâches
- analyse des réglementations existantes (belge et européenne) et des procédures d'organisations internationales comme l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), le Codex Alimentarius, l'I.S.O. (International Standardization Organization), etc
- comparer les réglementations et procédures aux objectifs fixés par l'AFSCA
- mener une concertation interne et externe
- rester au courant des nouvelles évolutions
- établir, suivre et le cas échéant affiner la législation, les procédures. Tenir les partenaires internes et externes au courant
En tant queexpert réseauentretenir des contacts structurés avec les laboratoires propres de l'AFSCA, les laboratoires externe de routine, les laboratoires nationaux de référence, les laboratoires universitaires et les laboratoires de recherche
afin de
créer et promouvoir les flux d'information et la concertation pour créer une banque de données reprenant les critères de qualité des laboratoires pertinents pour l'AFSCA. L'information et la concertation concernent : la législation nationale et européenne, les directives et procédures des organismes internationaux comme par ex. l'I.S.O., la FAO, l'OMS, le Codex Alimentarius, le CEN (Centre européen de normalisation), ..., des données scientifiques, évidemment toujours en rapport avec les analyses de laboratoire. Assurer la coordination entre les laboratoires concernés et les services de l'AFSCA afin de garantir un règlement optimal des opérations. Diriger la concertation et les négociations avec les partenaires externes afin d'objtenir les qualités attendues dans l'exécution des missions.
Exemples de tâches
- mettre sur pied un réseau de sources d'information et de contacts (au niveau national et international). Mettre sur pied un réseau de laboratoires, en prenant en considération leur spécialisation et leurs activités spécifiques.
- installer et présider des groupes de communication alignés sur des domaines d'activité spécifiques
- servir de personne de contact entre les laboratoires, les autres administrations de l'AFSCA, les organisations internationales concernées.
- faciliter et dispenser la formation en collaboration avec son propre service de formation, les laboratoires nationaux de référence et d'autres partenaires externes. Participer aux formations scientifiques, symposiums, réunions.
- se concerter avec les partenaires externes pour l'établissement des paramètres de qualité. Négocier avec les partenaires externes pour la réalisation de ces paramètres de qualité.
En tant quegestionnaire de budget et conseillerélaborer des estimations budgétaires, suivre l'évolution des coûts réels en ce qui concerne les différentes activités de l'Administration des Laboratoires et le cas échéant concevoir des mesures de correction. Co-gérer les moyens financiers des laboratoires de l'AFSCA en matière d'investissements et de maintenance, soit en concevant des propositions, soit en évaluant les propositions introduites, et contribuer à réaliser et à suivre leur réalisation. Evaluer la facturation des partenaires externes suite aux missions, aux contrats, aux commandes, ..., qui leur ont été confiées, en fonction de la qualité demandée et fournie, et soit les valider en premier ligne, soit formuler des motifs de contestation
afin de
contribuer au pilotage du budget de l'AFSCA et de l'Administration des laboratoires en particulier, en gardant le budget sous contrôle et en améliorant la gestion.
Exemples de tâches
- estimation détaillée des coûts concernant notamment l'exécution du plan d'analyses, des investissements et les coûts d'entretien des laboratoires propres
- veiller aux possibilités budgétaires
- suivre l'exécution des contrats
En tant queauditeurévaluer de façon continue les prestations et les coûts des laboratoires (AFSCA, laboratoires externes, les laboratoires nationaux de référence), évaluer les agréments accordés et les réalisations des missions attribuées
afin de
veiller à ce que soient respectées les garanties de qualité et réaliser une amélioration continue, et ainsi prendre la décision adéquate concernant l'attribution des missions à l'avenir
Exemples de tâches
- évaluer les résultats des contrôles des laboratoiers externes et les résultats de l'audit interne
- évaluer les prestations et les résultats des tests interlaboratoires
- préparer et analyser les données statistiques
- surveillance de l'utilisation efficiente des moyens (financiers)
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations/entreprises
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mensuel
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particuliers/citoyens
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questions écrites, questions orales
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informel, par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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collègues
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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mensuel
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juristes, avocats
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autres autorités
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guidance scientifique
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questions écrites, questions orales, conseils écrits, matériel didactique, rapports d'études
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mensuel
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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conseils écrits, législation existante (loi, AR, AM), rapports d'études
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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mensuel
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autres autorités
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accord formel, sous forme de dossier, sous forme d'une proposition de loi
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organisations/entreprises
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ad hoc
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collègues
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juristes, avocats
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questions écrites, questions orales, rapports d'études, propositions réglementaires (loi, AR, AM)
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Directeur cental des Labortoires externes
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- pilotage et organisation de son propre travail, éventuellement des collaborateurs
- choix et gestion des contacts
La fonction doit demander une autorisation pour
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. responsabilité pour passer des contrats entre l'AFSCA et tous les laboratoires externes pour une quantité forfaitaire d'analyses par an (budget 2004 : environ 15 millions d'euros),
2. contrôle (comparer la tarification communiquée à la facturation) pour toutes les analyses effectuées pour l'AFSCA par les laboratoires externes, et droit d'intervenir en cas de manque éventuel de cohérence
3. contrôle de l'utilisation efficiente des moyens financiers de l'Agence (frais de représentation, plan d'investissement, achat et entretien de matériel et de mobilier, achat de produits pour analyses, leasing d'appareils pour analyses : environ 2 millions d'euros)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Législations européenne et belge relatives à la sécurité de la chaîne alimentaire, à la sécurité alimentaire, à la santé des animaux, à la santé des végétaux et la législation relative à l'AFSCA.
- systèmes de qualité requis par l'AFSCA (systèmes d'accréditation et normes au niveau européen, &)
- plans de management, plans opérationnels et instructions.
Quelles innovations
- Cadre belge et européen relatif à la sécurité de la chaîne alimentaire : avis concernant la conception de guides de bonnes pratiques pour les différents secteurs (collecte, transport, conservation, & de matières premières et de denrées alimentaires)
- établir des projets d'AR, d'AM et de procédures internes concernant l'agrément de laboratoires internes et externes par l'AFSCA.
Sur base de quel cadre de référence
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