Attaché A2 politique de communication (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DCO900
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Définir, développer et coordonner des directives stratégiques et des standards opérationnels en matière de communication au sein de l'administration fédérale
afin de
créer une culture de communication transparente et participative au sein de l'administration fédérale et de promouvoir l'image positive de l'administration fédérale
Accompagner les commmunicateurs fédéraux
afin de
permettre aux organisations fédérales de mettre en oeuvre les directives stratégiques et l'approche globale
Finalités
En tant queconseiller stratégiquedéfinir, développer et implémenter des directives stratégiques et des standards opérationnels en matière de communication au sein de l'administration fédérale
afin de
développer une politique et une culture de communication cohérentes au sein de l'administration fédérale et élaborer de la sorte une image positive auprès du citoyen
Exemples de tâches
- élaborer des directives générales pour la communication au sein de l'administration fédérale (p.ex. : par la publication de guides pour les communicateurs fédéraux)
- définir des directives opérationnelles relatives à la gestion du volet fonctionnaires du portail fédéral
- élaborer des canaux de communication génériques à destination des fonctionnaires fédéraux (brochures, affiches, Fédra,..)
- sensibiliser et inspirer le management sur le plan de la communication
En tant queconseiller externeconseiller et accompagner les services de communication des organisations fédérales en matière de poltique de communication stratégique et opérationnelle et en matière d'organisation du service communication
afin de
permettre aux organisations fédérales de définir et d'implémenter une politique de communication performante et cohérente
Exemples de tâches
- accompagner les services et les responsables de la communication lors de l'implémentation des directives générales et des standards opérationnels
- fournir un soutien lors de l'élaboration des plans de communication
- apporter des méthodologies, des instruments et des templates - coacher lors de leur utilisation
- encadrer les ateliers chez le client
- conseiller (sur le plan du contenu) en matière de communication lors de changements au sein de l'organisation
En tant queconseiller en communication interneaccompagner les clients internes au sein du SPF P&O (chefs de projet, services d'encadrement) lors de l'élaboration et le développement de plans de communication conformément à la politique de communication du SPF P&O
afin de
permettre aux clients internes de pratiquer une communication claire et de stimuler la culture de la communication au sein du SPF P&O
Exemples de tâches
- collaborer à l'élaboration d'un plan de communication pour les projets horizontaux du SPF P&O (p.ex.: cercles de développement, BPR(
- coordination et suivi des actions de communication du SPF P&O (p.ex.: coordination des actions de communication dans le cadre du projet carrière du niveau A)
- donner des conseils en ce qui concerne les actions de communication et les canaux de communication adéquats, et l'évaluation des actions de communication ; conseiller, sensibiliser et coacher les clients en matière de qualité de la communication
- contribuer à rechercher de solutions lors de problèmes spécifiques
- stimuler la communication interne au sein du SPF P&O
En tant queexpert en communicationdévelopper, planifier, coordonner, exécuter et évaluer les actions de communication et les moyens de communication, et contrôler la qualité de la communication au sein de l'administration fédérale
afin de
promouvoir une image positive du SPF P&O et de l'administration fédérale
Exemples de tâches
- élaborer et contrôler l'identité visuelle de l'administration et du SPF P&O
- chercher des concepts et canaux de communication créatifs pour l'exécution d'actions de communication
- promouvoir par toutes sortes d'actions la culture de communication au sein de l'administration fédérale, évaluation régulière des actions de communication
- contrôle de la qualité des actions de communication et publications du SPF P&O
- représenter l'administration fédérale par le biais de publications et de présentations, par exemple le jour du recrutement Talent@public, le jour de la diversité,...
En tant quecoordinateurcoordonner et dynamiser le réseau, les groupes de travail et les groupes de discussion des communicateurs fédéraux
afin de
professionnaliser les communicateurs fédéraux et stimuler le transfert des connaissances
Exemples de tâches
- élaborer et rénover la plateforme de communication sur l'e-Community
- planifier et accompagner sur le plan du contenu les réseaux de communication, les réunions et les groupes de discussion
- déterminer les thèmes sur la base des demandes sur le terrain ; établir l'agenda
- coordonner les groupes de discussion
- évaluer le fonctionnement et l'output du réseau
En tant quechef de projetpiloter et assurer le suivi de projets de communication importants et complexes
afin de
permettre une réalisation du projet conforme aux objectifs fixés
Exemples de tâches
- élaboration de cahiers des charges, coordination des contacts entre client et fournisseur
- mise sur pied de projets et élaboration du plan y afférent
- gestion du budget, évaluation du projet, suivi de la planification et rapportage
- détermination de la portée, de la structure du projet, du cadre méthodologique
- direction des collaborateurs de projet
En tant quegestionnaire de connaissancesmaintenir à niveau et améliorer en permanence des compétences en matière de processus de communication, de méthodologies et de technologies
afin de
actualiser, étendre et approfondir l'expertise tant du titulaire de la fonction que du service
Exemples de tâches
- consulter la littérature spécialisée, études comparatives
- participer à des conférences (en tant que participant et en tant que conférencier)
- participer à des groupes de travail
Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur général (N-1)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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