Attaché A2 inspection produits de consommation, bien-être animal, CITES (Convention on International Trade of Endangered Species) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DMP301
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Participer à l'élaboration, la mise en oeuvre et la gestion des contrôles sur les domaines suivants: bien-être animal, CITES (Convention sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), produits de consommation (p.ex.: cosmétique) et sous-produits animaux
afin de
assurer le respect de la législation dans les domaines mentionnés.
Remarque: les exemples dans la description concernent plutot le domaine de bien-être animal et CITES parce que les autres domaines sont ajouté tres récemment à la fonction d'inspecteur. (On ne connaît pas encore vraiment l'impact de l'extension de cette fonction.)
afin de
Finalités
En tant quecontrôleurcontrôler sur le terrain; analyser et statuer selon les cas et les dossiers
afin de
garantir la conformité de la législation relative au bien-être animal, Cites et produits de consommation dans les établissements / entreprises et chez les particuliers
Exemples de tâches
- visiter le lieu ou l'établissement à l'improviste ou sur rendez - vous, éventuellement en collaboration avec d'autres instances (la police p.ex.)
- contrôler les conditions d'hébergement, de soins, de commercialisation des animaux; les systèmes de qualité (p.ex. : GMP -
- fréquenter et savoir manier des personnes mécontentes ou irritées, des animaux sauvages, etc.
- prendre des mesures sur place (p.ex. fermer l'etablissement)
- saisir, le cas échéant, des animaux et des produits (y compris, prendre contact avec la police, déterminer la destination, regler le transport, etc.)
En tant quegestionnaire de dossiersplanifier, organiser, initier et s'assurer du suivi et de la communication des dossiers
afin de
gérer, réaliser les contrôles et les inspections sur le terrain
Exemples de tâches
- établir un planning hebdomadaire :- sur la base des demandes du coordinateur (suite à une plainte, à l'information fournie par l'administration centrale, à une demande d'un autre service, etc.);- sur initiative propre (en matière de contrôle administratif);- à la demande des entreprises, des particuliers, des autorités (police, parquet, etc.)
- sélectionner les lieux ou établissements à contrôler (suite au constat d'une situation non conforme; suite à des recherches dans les annuaires ou les annonces publicitaires sur Internet ou dans les journeaux, etc.) pour finaliser un dossier (p.ex.: auditions d'autres personnes) et pour exécuter les contrôles programmés dans le planning annuel
- préparer le contrôle par un examen et une analyse du dossier (p.ex.: examen des dossiers d'agrément des asiles et pensions pour animaux; échanges de correspondances, enquête, contact avec d'autres instances, etc.)
- établir un rapport de visite, déterminer des mesures et planifier au besoin des visites complémentaires; garantir le suivi des contrôles par soi-même ou par l'utilisation adéquate des personnes ressources (p.ex.: police, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), etc.)
- établir des proces verbaux, des certificats pour les exportations des sous-produits animaux, etc., et adapter la base de données (agréments, procès-verbaux, etc.)
En tant queexpert/spécialisteévaluer et analyser la législation européenne et belge relative aux matières traitées (bien-être animal, la protection des animaux, CITES, produits de consommation, sous-produits animaux, etc.)
afin de
garantir une bonne interprétation de la loi et une homogénéité maximale des contrôles
Exemples de tâches
- prendre connaissance des lois et des règlements; se tenir au courant des développements de la législation et de la jurisprudence en cette matière; lire des documents de toutes sortes, participer à des réunions d'informations, ...
- participer régulièrement (au minimum une fois par mois) aux réunions avec d'autres inspecteurs pour assurer l'homogénéité de l'interprétation de la législation relative à cette matière
- se former de façon continue dans les matières relatives à l'exercice de leur fonction
- rassembler toutes les sources d'information utiles et pertinentes
En tant queconseillersynthétiser, analyser, fournir des notes de synthèse et d'explication; émettre un avis critique; transmettre toute information pertinente relative aux matières traitées
afin de
conseiller les parties prenantes (Ministre de la Santé, les coordinateurs régionaux, le citoyen, le Parquet, les propriétaires, etc.) dans les aspects relatifs au bien-être animal/Cites/produits de consommation/sous-produits animaux; informer des droits et obligations, et aider à la prise de décision politique
Exemples de tâches
- fournir au Ministre de la Santé un avis sur p.ex. les agréments d'établissements (élevage de chiens et de chats, refuges pour animaux, pension pour chiens et chats, commerce, laboratoire, parcs zoologiques), qu'il s'agisse d'une demande ou d'un retrait, par la voie hiérarchique (en passant par le chef de service et le Directeur Général)
- fournir des informations (orales et écrites) en matière de législation relative aux domaines traités, aussi bien aux citoyens qu'aux responsables des établissements agréés, etc.
- fournir au coordinateur des informations concernant les contrôles réalisés ou toute autre information pertinente dont il aurait connaissance (p.ex.: information sur d'autres ou de nouvelles localisations à contrôler, avis sur des infractions récurrentes qui méritent une attention, etc.)
En tant quesurveillant de la qualitécoordonner, échanger des informations, participer à des réunions de mise en commun (expériences, procédures, etc.)
afin de
collaborer à l'amélioration de la qualité des contrôles tant sur le plan qualitatif que sur le plan des procédures
Exemples de tâches
- informer les collaborateurs (reporting) sur les questions des clients et les thèmes nouvellement rencontrés ou récurrents
- suivre les procédures de contrôle afin d'assurer leur uniformité
- collaborer au système de qualité du service, notamment en participant à l'établissement et à l'amélioration des procédures (formulaires, bases de données, etc.)
- collaborer à l'uniformisation et à la standardisation des différents documents (rapports, avertissements, mails importants, etc.) pour ce qui concerne leur contenu et leur forme
- assister aux réunions internes pour harmoniser et uniformiser les procédures, détecter des tendances et trouver des solutions aux problèmes en cours, etc.
En tant quegestionnaire de réseauétablir des contacts avec les instances concernées (p.ex.: Parquet, organisations professionnelles, associations de protection des animaux, etc.)
afin de
favoriser l'échange de l'information et renforcer la collaboration
Exemples de tâches
- organiser des debriefings
- établir et entretenir des contacts dans le secteur
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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coordinateur
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Documents de travail
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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SPF Santé publique
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informations scientifiques, techniques, juridiques + (projets de) legislation + calendrier des reuni
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toutes formes possibles
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mensuel
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clients externes (police, parquets, entreprises, etablissements, particuliers,...)
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documents de travail, rapports,...
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toutes formes possibles
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hebdomadaire
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management/collaborateurs
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documents de travail, rapports, informations,...
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toutes formes possibles
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mensuel
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particuliers, citoyens, organisations professionelles, associations,...
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demandes
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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SPF Santé publique (cabinet, DG, Président,...)
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législation (loi, AR, AM ..., conseils...
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en tant que dossier
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mensuel
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coordinateur
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documents de travail, informations, rapports,...
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toutes formes possibles
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mensuel
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Clients externes (police, parquets, particuliers, entreprises, etablissements,...)
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documents de travail, rapports,...
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toutes formes possibles
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hebdomadaire
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management, collaborateurs
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documents de travail, rapports, informations
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toutes formes possibles
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mensuel
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particuliers, citoyens, associations, organisations professionelles
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avis écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Inspecteur-coordinateur Produits de consommation, Bien-être animal et CITES
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- planning, organisation et méthode de travail
- sélection des établissements, des entreprises et des particuliers à visiter en fonction des programmes de contrôle établis par la DG
- délivrance des certificats pour exportation
- rédaction et transmission des procès-verbaux
- saisie des animaux (quelle que soit la destination) avec des implications financières minimales
La fonction doit demander une autorisation pour
- retrait d'agrément des établissements (Ministre - sur la base de l'avis donné par l'inspecteur)
- saisie d'animaux comportant un impact financier important
- interview de journalistes
- échantillonnage ADN (CITES)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. délai par dossier : un jour (préparation, inspection, rapport) mais deux à quatre jours pour un dossier compliqué ==> l'inspecteur peut suivre une vingtaine de dossiers par mois (nombre souhaité de dossiers traités par mois : environ 50 uniquement pour le bien-être animal)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- lois, règlements, etc., relatifs aux matières traitées
- directives BPR ('Business Process Reengineering", programmes d'amélioration)
Quelles innovations
- améliorer le contact avec le public et la qualité des renseignements vers le public
- détecter les manquements, etc., dans les textes législatifs
- améliorer les procédures de contrôle et d'inspection
Sur base de quel cadre de référence
- l'expérience sur le terrain
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