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Attaché A2 politique d'intégrité (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO251

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Assurer le management de l'intégrité, sur le plan de l'éthique professionnelle et de la déontologie, dans tous les domaines politiques et dans tous les groupes spécialisés, grâce à une consultance interne opérationnelle dans la fonction publique administrative fédérale

afin de

réaliser les objectifs de la politique préventive de l'intégrité fédérale.

 

Soutenir le dirigeant du Bureau d'éthique et de déontologie administratives lors de la définition de la politique préventive de l'intégrité fédérale par la consultance stratégique

afin de

donner au gouvernement fédéral et à la fonction publique administrative fédérale une excellente réputation sur le plan national et international, grâce à la consultance stratégique.

 

Travailler en réseau avec toutes les autorités pertinentes belges et internationales

afin de

développer et soutenir, de manière qualitative, économique, efficace et effective, la politique préventive de l'intégrité fédérale et le management de l'intégrité sous la direction du dirigeant senior expert.

 

Finalités
En tant que
expert
    suivre de près les tendances sur le plan de la politique et de la gestion de l'intégrité à l'échelle internationale

afin de

    contrôler l'éthique professionnelle, la déontologie et l'intégrité

 

Exemples de tâches
  • se perfectionner constamment, assister à des séminaires, des colloques, des forums, etc.
  • établir et entretenir des contacts soutenus avec des acteurs pertinents sur le plan national et international
  • transmettre la connaissance au sein des autorités fédérales (présentations, formations, publications, ateliers, etc.), tenir la documentation à jour et la rendre disponible
  • faire correspondre la théorie à la pratique, en collaboration avec les universités et d'autres organismes d'enseignement
  • organiser des formations en collaboration avec d'autres experts

 

En tant que
préparateur politique stratégique
    rédiger des notes politique dans une perspective pluriannuelle, en fonction des priorités du gouvernement fédéral et en concertation avec le chef du Bureau d'éthique et de déontologie administratives

afin de

    inscrire et orienter la politique de l'intégrité dans le cadre de la gestion opérationnelle quotidienne de la fonction publique administrative fédérale

 

Exemples de tâches
  • rédiger des notes politiques conjointement avec la cellule politique du Ministre et le chef du Bureau d'éthique et de déontologie administratives
  • évaluer et adapter chaque année la note de politique sur la politique d'intégrité préventive
  • discuter toutes les propositions, les plans et les projets concernant la politique préventive de l'intégrité fédérale avec le dirigeant du Bureau d'éthique et de déontologie administratives et les soutenir en vue de faire ratifier les propositions, les plans et les projets par la cellule stratégique du ministre (avec le personnel et les moyens financiers requis)

 

En tant que
préparateur stratégique opérationnel
    préparer tous les documents qui sont présentés (le cas échéant au(x) Ministre(s) et au Conseil des Ministres), en concertation avec les dirigeants supérieurs des organismes, des administrations et des services de la fonction publique administrative fédérale

afin de

    assurer la prise de décision efficiente, légale et régulière

 

Exemples de tâches
  • déterminer, en concertation avec le dirigeant du Bureau d'éthique et de déontologie administratives et le président du SPF, l'agenda et assurer la préparation des dossiers qui sont introduits
  • assister aux réunions relevantes du comité de direction
  • conseiller le dirigeant du Bureau d'éthique et de déontologie administratives et le comité de direction quant aux effets à court et à long terme des décisions en matière de gestion de l'intégrité au sein des organismes, des administrations et des services de la fonction publique administrative fédérale (effets sur le plan administratif, juridique, financier et organisationnel); formuler des alternatives
  • formuler soi-même des propositions et des conseils en vue d'améliorer et de professionnaliser le management de l'intégrité
  • stimuler les mandataires et les dirigeants en vue de formuler des propositions de politique et de management pertinentes, sur la base de l'expérience de la mise en oeuvre de la politique de l'intégrité sur le terrain

 

En tant que
expert, exécuteur politique et prestataire de services (consultance interne)
    planifier, organiser, suivre et évaluer la gestion opérationnelle de l'intégrité dans les organismes, les administrations et les services de la fonction publique administrative fédérale, avec les acteurs concernés

afin de

    concrétiser les objectifs du pouvoir fédéral et des organismes, des administrations et des services de la fonction publique administrative fédérale et garantir un offre de services efficace, un support et des conseils en matière de politique de l'intégrité et de gestion de l'intégrité pour les organismes, les administrations et les services de la fonction publique administrative fédérale

 

Exemples de tâches
  • présider les réunions de contrôle de l'intégrité, participer à la définition de priorités et définir les grandes lignes; diriger les collaborateurs
  • assurer l'exécution des décisions du gouvernement fédéral et/ou du comité de direction; établir, diriger, cautionner, etc., des projets stratégiques et opérationnels et des projets de changement
  • contribuer à l'orientation du management de l'intégrité dans les organismes, les administrations et les services de la fonction publique administrative fédérale, coordonner des projets et des dossiers transversaux en rapport avec la gestion de l'intégrité
  • préparer et mettre à disposition à temps les documents pour tous les intéressés de la politique de l'intégrité et de la gestion de l'intégrité au sein des autorités fédérales
  • garantir toutes les missions et obligations légales et statutaires (p.ex.: correspondance, archivage, compte rendu)

 

En tant que
personne de contact (travailleur en réseau)
    hamoniser le fonctionnement du Bureau d'éthique et de déontologie administratives avec les différents acteurs sur le plan politique, administratif, académique et social et, notamment, s'astreindre à une bonne communication et au consensus quant aux solutions réalisables

afin de

    promouvoir une politique et une gestion de l'intégrité efficaces et effectives

 

Exemples de tâches
  • stimuler le transfert et l'échange d'informations internes et externes entre tous les intéressés; garantir une politique interne et externe adéquate pour la communication sur la politique et la gestion de l'intégrité; participer à des réunions de concertation internes et externes; discuter des dossiers, les harmoniser avec les intéressés concernés, etc.
  • entretenir de bons contacts avec la(les) cellule(s) politique(s), le(s) comité(s) de direction, le(s) service(s) d'encadrement, les autres niveaux administratifs, les organisations publiques étrangères, les institutions internationales, le monde académique et les autres acteurs sociaux importants (ONG, syndicats, etc.), avec le Centre pour l'Egalité des Chances, avec les partenaires politiques au sein et en dehors des autorités fédérales
  • développer activement des réseaux, soi-même et avec les collaborateurs; échange formel et informel d'expériences, de conseils, etc.; jouer un rôle constructif dans la résolution de conflits internes et externes
  • représenter, le cas échéant, le gouvernement fédéral, le ministre et les organismes, les administrations et les services de la fonction publique administrative fédérale dans diverses organisations, séminaires, colloques, forums, etc., en Belgique et à l'étranger
  • soutenir le gouvernement fédéral, le ministre et le SPF dans la direction de projets d'intégrité transversaux afin d'assurer un fonctionnement (une collaboration) effectif et efficace de (avec) ces organisations

 

En tant que
gestionnaire de projets
    diriger des projets dans le domaine du management de l'intégrité

afin de

    aider à garantir l'intégrité

 

Exemples de tâches
  • assister le dirigeant du Bureau d'éthique et de déontologie administratives à planifier les projets et informer et seconder le dirigeant dans son rôle de manager de programme de gestion de projet
  • appréhender intégralement les projets, grâce au contrôle de leur avancement, à la gestion des risques, à la maîtrise des coûts, etc.
  • documenter, radiographier, encadrer les projets et les mener au succès par le développement des aptitudes individuelles, des aptitudes collectives des collaborateurs et du leadership axé sur la résolution de problèmes
  • assurer la gestion des éventuels budgets

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

chef

discussion, conseils oraux

contact personnel

quotidien

comité de direction, cellule stratégique, groupe de pilotage

décisions,questions

informel, formel

ad hoc

autres serv. publ. féd.

échange d'expériences, ...

généralement informel

ad hoc

autres serv. publ. féd. ou directorats généraux internes, services d'encadrement

questions orales

formel/informel

ad hoc

instances internationales

divers (colloques, échange d'expérience ...)

divers

ad hoc

organisations nationales (universités, Centre pour l'Egalité des Chances, ...)

"contamination croisée"

divers

ad hoc

service(s) de formation/service de communication

formation en concertation, informations publiées

divers

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

chef

discussion, idées, projets, propositions, demande de matériel, budget, support ...

contact personnel

quotidien

comité de direction, cellule stratégique, groupe de pilotage

propositions concrètes, projets, réponses

contact personnel, formel

ad hoc

autres serv. publ. féd.

échange d'expériences, ...

généralement informel

ad hoc

autres serv. publ. féd. ou directorats généraux internes, services d'encadrement

plans d'implémentation, réponse à des questions, conseils

formel/informel

ad hoc

instances internationales

propositions, participation à des réunions, etc.échange d'expériences

divers

ad hoc

organisations nationales (universités, Centre pour l'Egalité des Chances, ...)

"contamination croisée"

divers

ad hoc

service(s) de formation/service de communication

demande de collaboration (organisation de formations, documents à publier, ...)

divers

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

expert en politique de l'intégrité (DSA200)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la manière de travailler pour contribuer à réaliser les objectifs du service de contrôle de l'intégrité

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Toutes les décisions (ayant un impact financier ou les notes stratégiques) sont prises en accord avec les supérieurs hiérarchiques.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • traités de l'ONU, du Conseil de l'Europe, de l'OCDE
  • recommandations du GRECO (groupe d'Etats contre la corruption), de l'ONU, de la Banque Mondiale, du FMI, de l'OCDE; le cas échéant, directives de l'OTAN, etc.
  • lois et réglementation en matière de corruption, marchés publics, budget, gestion des ressources humaines dans le secteur public, système de contrôle interne, audit interne et législation et réglementation plus spécifique selon le domaine auquel les projets d'intégrité ont trait; code de conduite des autorités fédérales; Loi Onkelinx, loi sur la vie privée, loi anti-discrimination, directives de l'organisation

 

Quelles innovations
  • aider à développer la politique d'intégrité préventive fédérale sous la direction du dirigeant senior expert

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences génériques

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