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Conseiller inspection régionale contrôle et médiation - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC812

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Dans le cadre du contrôle du respect d'une cinquantaine de législations et/ou réglementations complexes dans la circonscription de la direction régionale, diriger, coordonner et soutenir les activités de la direction régionale.

(e. a. loi pratiques du commerce, loi crédit à la consommation, protection santé des consommateurs...)

afin de

préserver le respect de la réglementation économique, régulariser la situation litigieuse et intervenir informativement, préventivement et répressivement.

 

Finalités
En tant que
directeur
    planifier et coordonner les activités de la direction régionale (faire effectuer des enquêtes et organiser la médiation) en concertation avec le directeur général et ses adjoints

afin de

    réaliser les objectifs stratégiques et opérationnels de la Direction générale Objectifs : 1. protéger les droits du consommateur, des entreprises et des commerçants en intervenant informativement, préventivement et répressivement dans le cadre de la législation et de la régulation économiques, 2.assurer la médiation dans ce domaine, 3. coordonner la lutte contre la fraude économique, 4. prêter son appui en matière de régulation et d'organisation du marché et, si possible, au développement du potentiel économique en veillant aux intérêts des groupes cibles que sont les consommateurs et les PME

 

Exemples de tâches
  • contribuer activement à la définition de la stratégie de la Direction et de son implémentation au niveau opérationnel
  • soutenir et suivre les actions entreprises
  • participer aux réunions de la Direction générale consacrées aux actions entreprises et en faire rapport convoquer et présider les réunions de personnel, d'information et de service
  • gérer l'économat et le logiciel en vue d'assurer l'efficacité de la direction régionale et des contrôles
  • tâches administratives : suivre les résultats, les rapports d'activité et les statistiques, filtrer et signer les lettres et les notes...

 

En tant que
coordinateur
    planifier et coordonner les activités de la direction régionale (effectuer des enquêtes et organiser la médiation)

afin de

    préserver l'exécution des tâches confiées dans le cadre de la politique suivie par la Direction générale

 

Exemples de tâches
  • analyser et organiser les missions (analyser les plaintes, élaborer des modèles de contrôle pour le traitement des plaintes, prendre des mesures en vue du contrôle, planning du travail ... pour les contrôleurs et le secrétariat
  • répartir les tâches selon la priorité à accorder aux missions
  • surveiller le planning de travail et l'organisation des enquêtes des inspecteurs et contrôleurs
  • faire concorder le planning de la direction générale avec les priorités fixées par les supérieurs hiérarchiques
  • surveiller le flux d'information en amont et en aval

 

En tant que
dirigeant
    accompagner et suivre les collaborateurs de la direction régionale

afin de

    préserver l'exécution des tâches confiées dans le cadre de la gestion de la Direction générale

 

Exemples de tâches
  • confier les instructions et/ou responsabilités relatives à la réalisation des enquêtes
  • fournir une assistance aux enquêtes complexes sur le terrain
  • veiller à l'intervention uniforme, à la qualité et à la finition du travail des collaborateurs
  • tenir des entretiens de fonctionnement en fonction des cercles de développement

 

En tant que
spécialiste
    effectuer des contrôles de dossiers complexes, de grande envergure et de nature interdisciplinaire

afin de

    veiller au respect de la réglementation

 

Exemples de tâches
  • observer la situation et interpréter la documentation
  • aider à préparer, coordonner et initier des dossiers complexes et en superviser le traitement
  • participer ad hoc aux commissions et missions externes (cellules d'arrondissement de coordination, structures de concertation avec les parquets locaux, ...
  • assurer les contacts externes avec les autorités, les parquets, les fédérations professionnelles, la presse et le public

 

En tant que
conseiller stratégique
    conseiller les collaborateurs à propos de matières spécifiques et opérationnelles au sujet d'une cinquantaine de législations complexes ou spécifiques (e. a. loi pratiques du commerce, loi crédit à la consommation, protection santé consommateurs, ...

afin de

    conseiller les collaborateurs à propos de matières spécifiques et opérationnelles au sujet d'une cinquantaine de législations complexes ou spécifiques (e. a. loi pratiques du commerce, loi crédit à la consommation, protection santé consommateurs, ...

 

Exemples de tâches
  • conseiller la Direction générale afin de pouvoir mieux axer les différentes formations (techniques et réglementaires) sur les attentes sur le terrain
  • participer aux réunions de concertation dans son domaine d'expertise technique ou réglementaire, tant au niveau national (en vue de la coordination) qu'au niveau local (avec les autorités et acteurs sur le terrain)
  • analyser et superviser des dossiers compliqués, tirer des conclusions et fournir des avis aux collaborateurs pour le traitement des dossiers ainsi qu'aux acteurs économiques concernés
  • répondre aux questions relatives à l'information ou aux avis à fournir aux consommateurs, commerçants, parquets, associations professionnelles, avocats, ...
  • fournir des avis dans le cadre de la politique suivie par la Direction générale

 

En tant que
coach
    motiver, soutenir et coacher les collaborateurs

afin de

    assurer l'exécution des tâches confiées dans le cadre de la gestion de la Direction générale

 

Exemples de tâches
  • prévoir la formation des collaborateurs
  • en composant l'équipe, répartir les compétences des collaborateurs de manière équilibrée
  • assurer l'esprit d'équipe et accompagner les contrôleurs et le secrétariat dans leur épanouissement
  • en tant que personne de confiance, formuler des solutions aux problèmes personnels

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les changements de la législation ou de la réglementation

afin de

    acquérir, au sein de la direction, les connaissances nécessaires, les transposer dans des documents de travail et les transmettre aux contrôleurs

 

Exemples de tâches
  • étendre ses connaissances de législations spécifiques (loi pratiques du commerce, loi crédit à la consommation, protection santé consommateurs ... et de réglementations en participant entre autres à des conférences et par l'étude personnelle
  • suivre l'évolution de la législation existante, de la législation nouvelle, de la jurisprudence et de la doctrine
  • se perfectionner en permanence au niveau de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

conseiller général et directeur général

avis oraux et par écrit, questions, législation (loi, AR ou AM), décisions, plaintes

contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, réunion, groupe de pilotage

ad hoc

inspecteurs

idem

idem

quotidien

contrôleurs

idem

idem

quotidien

parquets

Idem

idem

ad hoc

administrations communales et provinciales

Idem

idem

ad hoc

autres services d'inspection

Idem

idem

ad hoc

tiers

plaintes, questions orales et par écrit

contact personnel, en tant que dossier, par lettre, appel téléphonique...

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

conseiller général et directeur général

avis oraux et par écrit, questions, résultats

contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, réunion, groupe de pilotage

mensuel

inspecteurs

avis oraux et par écrit, questions, instructions

idem

quotidien

contrôleurs

Idem

idem

quotidien

parquets

avis oraux et par écrit, questions, résultats

idem

ad hoc

administrations communales et provinciales

Idem

idem

ad hoc

autres services d'inspection

Idem

idem

ad hoc

tiers

Idem

idem

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur général

Conseiller général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • répartition des tâches au sein de la direction régionale
  • enquêtes générales supplémentaires ne compromettant pas les enquêtes prioritaires

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la politique et la stratégie à suivre
  • les contacts avec la presse

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

pas d'application

 

Budget de travail propre

pas d'application

 

Autres données quantitatives

1. pas d'application

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • directives de la Direction générale
  • réglementations économiques

 

Quelles innovations
  • outils d'information : transformer un instrument d'enregistrement en un instrument d'accompagnement
  • développer de nouvelles méthodes de travail et procédures

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la législation économique et la réglementation européenne

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.