Conseiller gestion du changement (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO200
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Soutenir, encadrer et mettre en oeuvre les adaptations de structure, les modifications de procédures et mobiliser l'ensemble du personnel
afin de
contribuer à atteindre de manière optimale les objectifs fixés pour l'administration dans son ensemble, ainsi qu'à la réalisation optimale des objectifs assignés globalement pour la Direction, et assister le chef de l'administration dans l'exécution de ses plans stratégique et opérationnel.
Gérer certains dossiers spécifiques, dans leurs aspects juridiques et opérationnels
afin de
assumer les charges du passé, qui incombent à son administration.
Coordonner les activités concernant les matières internationales
afin de
assurer le positionnement de son administration dans des contextes et milieux économiques et techniques.
Finalités
En tant quemanager du changementinitier, gérer et/ou superviser les activités liées au changement
afin de
améliorer les performances de l'Administration et veiller à ce que son fonctionnement intervienne en adéquation avec les principes de la réforme des administrations publiques et conformément aux orientations des plans stratégique et opérationnel du SPF
Exemples de tâches
- développer, promouvoir et accompagner les programmes et projets de changement (concernant: la structure interne, l'organisation, les méthodes de travail, la politique du personnel)
- entreprendre des actions pour suivre dans le futur les différents changements
- assurer les besoins en communication en vue de vaincre les résistances au changement et contribuer à la motivation et à la participation de tous les agents de l'Administration (350 agents concernés)
En tant quepersonne de référenceassurer la représentation du service dans les groupes et enceintes spécialisés
afin de
faire valoir la vision et les actions de son administration lors des discussions économiques pertinentes
Exemples de tâches
- contribuer aux groupes de travail nationaux et en assurer le suivi
- rédiger des avis ou des rapports
- développer et/ou tenir à jour des bases de données
- assurer l'information interne et la communication externe dans le respect des lignes directrices applicables au SPF
- contribuer aux groupes de travail nationaux et internationaux, en évaluer les implications, et représenter l'Administration dans les contacts extérieurs conformément aux règles applicables
En tant quecoordinateurparticiper aux travaux des organisations internationales actives dans le domaine du commerce
afin de
contribuer à l'essor des acteurs économiques
Exemples de tâches
- représenter l'administration dans les contacts extérieurs conformément aux règles applicables
- effectuer des travaux réglementaires, initier ou superviser des études, des analyses et des synthèses, et contribuer à la réalisation de travaux plus complexes
- suivre l'évolution des besoins et des attentes des groupes d'intérêt concernés et en évaluer les implications pour le SPF
- contribuer aux groupes de travail nationaux et internationaux et en évaluer les implications
- rédiger des avis ou des rapports, et exécuter toute mission particulière qui lui serait confiée par sa hiérarchie
En tant quegestionnaire de projetcontribuer à toute mission qui lui serait confiée par sa hiérarchie et qui se trouve dans ou en dehors de son domaine de travail
afin de
soutenir son administration
Exemples de tâches
- initier, participer à et/ou gérer des projets
- rédiger des avis ou des rapports
En tant quedirigeantaccompagner une petite équipe de collaborateurs et motiver l'ensemble du personnel de la direction
afin de
contribuer au bon fonctionnement de la structure administrative
Exemples de tâches
- encadrer les collaborateurs des niveaux A, B, C, D
- veiller à la formation permanente de ses collaborateurs
- collaborer à l'écolage des nouveaux collègues
En tant queassistant du Directeur Généralintroduire les instruments de gestion liés à l'évolution technologique
afin de
contribuer au développement d'une politique managériale
Exemples de tâches
- soutenir l'implémentation des systèmes de qualité et les initiatives dans le cadre de la simplification administrative, et superviser l'introduction des nouvelles procédures de travail afin de veiller à leur conformité aux principes du contrôle interne
- suivre l'évolution des besoins et des attentes des groupes d'intérêts concernés et en évaluer les conséquences pour son administration, ainsi que définir, en concertation avec sa hiérarchie, le plan de formation permanente pour l'ensemble de la direction et en contrôler l'exécution
En tant quegestionnaire de dossiersassurer le traitement des dossiers résultant du traité CECA (communauté européenne du charbon et de l'acier), en ce qui concerne l'Aide sociale
afin de
assumer les charges du passé
Exemples de tâches
- assurer les contacts avec la Commission Européenne et les Administrations belges éventuellement concernées
- gérer les recours et assurer le fonctionnement de la Commission Nationale Consultative CECA
- contribuer à solutionner les litiges éventuels
En tant quecoach, pédagoquemettre tout en oeuvre et conseiller son équipe, et transmettre ses connaissances dans son service
afin de
contribuer au développement de ses collaborateurs, les faire progresser le plus possible et accroître leur compéténce dans leur discipline et leur autonomie dans leur travail
Exemples de tâches
- fixer les objectifs à atteindre par le service et en évaluer la réalisation
- procéder à des entretiens individuels avec ses collaborateurs, identifier les points chauds, les compétences présentes et celles qui doivent être développées
- présenter, partager et transmettre ses connaissances, son expertise et ses méthodes
- accompagner, soutenir et stimuler chaque personne dans son évolution et fournir un feedback, tant positif que négatif, sur leur méthode de travail, d'une façon constructive afin qu'ils améliorent leur perception de leurs forces et de leurs faiblesses
- formuler, en tant que personne de confiance, des solutions pour des problèmes personnels
Positionnement
La fonction est dirigée par
Le directeur général (niveau N-1)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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