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Conseiller politique étrangers - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV071

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner différents services compétents en matière d'accès, de séjour, d'établissement ou d'éloignement des étrangers

afin de

veiller à ce que ces services atteignent les objectifs opérationnels fixés, de manière optimale et en respectant les procédures et réglementations

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    veiller à la bonne collaboration dans et entre les services

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels fixés, par une application correcte et uniforme des lois et réglementations en vigueur

 

Exemples de tâches
  • diriger et suivre les projets en cours
  • assurer le soutien juridique et fonctionnel aux services et leur fournir des avis sur l'exécution de leurs tâches
  • organiser des réunions et rédiger des fiches de projet
  • proposer des opportunités d'amélioration

 

En tant que
dirigeant
    diriger et coordonner les différents services

afin de

    mettre en oeuvre la politique de l'Office des Etrangers et assurer une application uniforme des instructions

 

Exemples de tâches
  • relayer les ordres et les instructions de la hiérarchie et veiller à ce qu'ils soient exécutés et que les objectifs soient atteints
  • formuler des propositions et donner des avis, tant au niveau de la politique qu'au niveau opérationnel
  • donner un feed-back suffisant à la hiérarchie en ce qui concerne les problèmes, qu'ils soient politiques, opérationnels ou en rapport avec les moyens ou la gestion du personnel
  • transmettre un message clair et fournir des informations correctes et ciblées, permettant aux agents d'accomplir un travail de qualité et diminuant les risques d'erreur
  • instaurer la coopération entre les différentes cellules au sein d'un service et entre les différents services en organisant des concertations régulières, promouvoir la coopération ciblée de manière à atteindre les objectifs fixés, déterminer les objectifs à atteindre, organiser des réunions de suivi, de même que s'assurer de la bonne collaboration entre les services

 

En tant que
coach
    conseiller, encadrer et soutenir les collaborateurs

afin de

    leur permettre de travailler de manière et dans des conditions optimales

 

Exemples de tâches
  • être à la disposition du personnel pour donner un avis ou une explication nécessaire
  • veiller à une bonne répartion des tâches en tenant compte des capacités de chacun
  • tenir à jour les modifications de la réglementation, leur incidence sur le fonctionnement des services et au besoin, élaborer des instructions claires
  • contribuer à une bonne ambiance de travail et élaborer une relation de confiance où chacun connaît et prend ses responsabilités et où les prestations de chacun sont valorisées
  • veiller à la formation permanente et à la motivation des collaborateurs

 

En tant que
représentant
    exposer et défendre la position de l'Office des Etrangers et de la Belgique dans le cadre de réunions nationales et internationales

afin de

    promouvoir les échanges et la coopération dans les matières concernées et véhiculer une image positive de l'Office des Etrangers

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions nationales et internationales
  • organiser des réunions avec les partenaires externes ou avec certains groupes cibles en vue d'obtenir une meilleure coopération
  • établir et entretenir de bonnes relations avec les représentations diplomatiques et consulaires des pays tiers

 

En tant que
expert/spécialiste
    prendre des décisions dans certains domaines d'expertise et formuler des propositions de politique à mener

afin de

    veiller à une correcte application de la réglementation et des procédures, tant par les agents que par les partenaires externes

 

Exemples de tâches
  • superviser le travail des collaborateurs
  • prendre des décisions dans certains dossiers délicats
  • suivre les nouveaux développements des réglementations nationales et internationales, leur impact sur le fonctionnement des services et des partenaires externes et répercuter des instructions claires et précises
  • soumettre des propositions pertinenentes de modification de la réglementation
  • faciliter la collaboration interne et externe par la rédaction de nouvelles dispositions réglementaires

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. publ. féd.

avis écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

décisions

réunion, groupe de pilotage

mensuel

management

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

management

avis écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

management

avis oraux

contact personnel

quotidien

management

questions orales

contact personnel

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collaborateurs

avis écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

avis écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

questions orales

contact personnel

ad hoc

collaborateurs

avis oraux

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

avis écrits

réunion, groupe de pilotage

mensuel

organisations/entreprises

avis oraux

réunion, groupe de pilotage

mensuel

autres serv. publ. féd.

décisions

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

management

avis oraux

contact personnel

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur Asile, le directeur Accès et séjour, le directeur Suivi et soutien

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de son propre travail et de la gestion quotidienne des services concernés
  • la prise de décisions dans les dossiers individuels difficiles et délicats
  • la gestion des prestations du personnel des services concernés
  • l'évaluation du fonctionnement du personnel des services concernés
  • les instructions à donner aux collaborateurs dans les différents domaines relevant de ses compétences
  • les instructions sur la base de l'évolution de la réglementation et de la jurisprudence
  • les propositions d'adaptation de la réglementation
  • l'élaboration de nouveaux projets en vue d'atteindre les objectifs de la direction
  • le développement d'un réseau de contacts internes et externes en vue d'atteindre les objectifs fixés
  • la détermination et le lancement des actions nécéssaires pour atteindre les objectifs opérationnels

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la prise de décisions dans des dossiers politiquement sensibles
  • la prise de décisions ou les instructions à portée nationale
  • la participation à des formations extérieures et des journées d'étude
  • l'engagement des fonds destinés à promouvoir les relations avec les partenaires extérieurs
  • toute décision impliquant d'autres directions

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la loi du 15 décembre 1980 en matière d'étrangers
  • les normes juridiques nationales et internationales
  • la jurisprudence et les jugements pertinents
  • les instructions du Ministre ou du directeur général

 

Quelles innovations
  • le développement et la mise en oeuvre de nouveaux outils de gestion
  • les propositions d'adaptation des procédures et des décisions sur la base des réglementations
  • le développement et la mise en oeuvre de nouvelles méthodes de travail

 

Sur base de quel cadre de référence
  • le projet de modernisation des services publics
  • les lois et réglementations concernant l'Office des Etrangers

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.