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Attaché A2 inspection sociale (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ISD038

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Effectuer des contrôles des instances concernées

afin de

constater les infractions à la loi, régulariser et sanctionner les infractions.

 

Fournir les informations nécessaires aux instances concernées et les conseiller sur la réglementation en vigueur

afin de

permettre aux intéressés d'appliquer correctement la législation en la matière.

 

Finalités
En tant que
inspecteur
    contrôler sur place les instances concernées

afin de

    garantir le respect de la réglementation en vigueur

 

Exemples de tâches
  • détecter les fautes, et identifier les infractions
  • rédiger des rapports d'inspection
  • proposer des sanctions
  • transmettre au service juridique les procès-verbaux qui sont dressés et envoyés aux auteurs d'infraction ou à leur représentant légale
  • transmettre les dossiers qui peuvent faire l'objet de contestations au service juridique pour analyse, traitement ou vérification

 

En tant que
analyste/gestionnaire de dossier
    analyser des dossiers, existants et nouveaux

afin de

    préparer l'inspection sur place et contribuer ainsi au fonctionnement correct et efficient du service

 

Exemples de tâches
  • prendre connaissance de dossiers existants
  • sélectionner les dossiers critiques
  • définir le planning et les priorités des dossiers à contrôler
  • définir les points sensibles et essentiels qui doivent être contrôlés sur place
  • chercher des informations complémentaires pertinentes pour le dossier

 

En tant que
développeur
    participer à des groupes de travail sur l'élaboration des procédures de contrôle et d'instructions claires et précises pour les contrôleurs

afin de

    garantir la consistance dans l'approche des contrôles

 

Exemples de tâches
  • définir un plan d'action clair et précis
  • rédiger les règles de base à respecter dans l'exercice de la fonction
  • rédiger des documents standard et élaborer des instruments TIC pour la réalisation des contrôles ou pour l'analyse des dossiers (syllabus, liste de contrôle, etc.) et rédiger des rapports de contrôle
  • rassembler les données dans une seule banque de données

 

En tant que
conseiller
    faire des recommandations et fournir des avis aux responsables hiérarchiques et/ou aux instances locales concernant l'application et l'interprétation des textes

afin de

    leur permettre de prendre les décisions adéquates en accord avec la réglementation en vigueur

 

Exemples de tâches
  • fournir des avis techniques (réglementaires, par exemple)
  • fournir des avis concernant des dossiers
  • conseiller les interlocuteurs sur place

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    rester en permanence informé/e des modifications de la réglementation et partager ses connaissances avec les autres

afin de

    fournir des avis toujours adaptés à la réalité et à la situation actuelle

 

Exemples de tâches
  • rechercher de manière proactive de la documentation et de nouvelles sources documentaires
  • rester informé/e des modifications les plus récentes de la réglementation
  • composer sa propre documentation
  • échanger des informations et construire des réseaux entre les inspecteurs

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

en tant que dossier

quotidien

autres serv. publ. féd.

information

par lettre, e-mail ...

organisations/entreprises

instructions

contact personnel

réunion, groupe de pilotage

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

en tant que dossier

autres serv. publ. féd.

par lettre, e-mail ...

particuliers/citoyens

conseils

informel

statistiques

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'inspecteur-directeur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son travail personnel
  • planning et priorités des dossiers à traiter
  • exécution des contrôles et rédaction des rapports de contrôle
  • imposer des sanctions

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • approche des dossiers complexes et de grande ampleur

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • réglementation, procédures et lois en rapport avec le domaine traité

 

Quelles innovations
  • collaborer au développement de nouvelles procédures de travail et de contrôle
  • collaborer au développement d'instruments de mesure et d'analyse

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expérience personnelle, expérience des collègues, formations

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.