Attaché politique d'intégrité (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO252
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Soutenir les spécialistes et les experts dans l'exécution des activités du Bureau d'éthique et de déontologie administratives
afin de
concrétiser les objectifs de la politique d'intégrité préventive fédérale dans la fonction publique administrative fédérale. (Le Bureau d'éthique et de déontologie administratives assure le soutien du gouvernement fédéral et de la fonction publique administrative fédérale en matière de politique d'intégrité préventive fédérale sur le plan de l'éthique professionnelle et de déontologie dans tous les domaines politiques et dans tous les domaines spécialisés de la fonction publique administrative fédérale.)
Finalités
En tant quecollaborateur de projetexécuter les projets du Bureau d'éthique et de déontologie administratives, en collaboration avec les spécialistes en politique d'intégrité, dans leur rôle de chef de projet
afin de
réaliser ces projets dans les temps
Exemples de tâches
- assurer le rôle de représentant permanent du Bureau d'éthique et de déontologie administratives dans le cadre du projet à exécuter
- s'occuper des rapports sur le projet
- organiser les réunions du groupe de projet
- exécuter les missions confiées dans le cadre du projet
En tant quepersonne de contactpour les activitées courantes entretenir la communication permanente avec les responsables du management de l'intégrité dans la fonction publique administrative fédérale
afin de
les informer, conseiller et soutenir en permanence pour ce qui concerne l'intégrité
Exemples de tâches
- traiter les questions écrites et orales
- assister aux réunions du forum des coordinateurs de l'intégrité
- assister aux réunions du Groupe d'avis d'éthique et de déontologie administratives
- assister aux réunions ad hoc des responsables du management de l'intégrité dans la fonction publique administrative fédérale
- soutenir administrativement le réseau (inter-)national des collaborateurs des autorités qui travaillent dans le domaine de la politique et du management de l'intégrité
En tant queentraîneur/formateurassurer les formations, l'entraînement, les ateliers et les présentations
afin de
assurer, dans la fonction publique administrative fédérale, la prise de conscience, la formation et l'instruction en matière de politique et de management de l'intégrité
Exemples de tâches
- préparer les formations, l'entraînement, les ateliers et les présentations
- dispenser les formations, l'entraînement, les ateliers et les présentations
- évaluer les formations, l'entraînement, les ateliers et les présentations
- contribuer à la rédaction des cours et des syllabus
En tant quecollaborateur administratifassurer le secrétariat de diverses structures au sein du Bureau d'éthique et de déontologie administratives
afin de
respecter les aspects formels de ces structures
Exemples de tâches
- rédiger les rapports du Groupe d'avis d'éthique et de déontologie administratives
- assurer l'organisation pratique des réunions du du forum des coordinateurs de l'intégrité et du Groupe d'avis d'éthique et de déontologie administratives
- assurer l'administration des experts et spécialistes en politique d'intégrité
- rédiger les comptes rendus du forum des coordinateurs de l'intégrité et du Groupe d'avis d'éthique et de déontologie administratives
En tant quechercheurdans le cadre des activités courantes et des projets, soutenir par la recherche les experts et les spécialistes de la politique de l'intégrité
afin de
donner des conseils scientifiquement étayés pour certains thèmes sur le plan de la politique et du management de l'intégrité
Exemples de tâches
- rassembler la littérature pertinente et la tenir à jour
- rédiger des rapports de recherche
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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management
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questions orales
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contact personnel
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ad hoc
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management
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décisions
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réunion, groupe de pilotage
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions orales
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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avis oraux
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contact personnel
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ad hoc
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management
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avis écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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avis oraux
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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avis écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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organisations/entreprises
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avis oraux
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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organisations/entreprises
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avis écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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avis écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
expert politique d'intégrité
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son travail et de la planification en fonction de l'organisation du service
- décisions opérationnelles de routine
- propositions de procédures/outils nouveaux/améliorés, etc.
La fonction doit demander une autorisation pour
- les décisions de processus
- les décisions opérationnelles complexes
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- traités de l'ONU, du Conseil de l'Europe, de l'OCDE
- recommandations du GRECO (groupe d'Etats contre la corruption), de l'ONU, de la Banque Mondiale, du FMI, de l'OCDE
- lois et réglementation en matière de corruption, marchés publics, budget, gestion des ressources humaines du secteur public, système de contrôle interne, audit interne et législation, et réglementation plus spécifique selon le domaine dans lesquels les projets d'intégrité sont établis
- code de conduite des pouvoirs publics fédéraux
Quelles innovations
- améliorer les procédures existantes
Sur base de quel cadre de référence
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