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Conseiller général gestion patrimoniale - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DLO029

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)




Raison d'être de la fonction

Développer une vision stratégique en matière immobilière basé sur la connaissance des différents marchés immobiliers locaux

afin de

transmettre au Ministre/management les propositions d'hébergement les plus adéquates

 

Coordonner et donner les instructions nécessaires aux différents cellules patrimoniales locales en ce qui concerne la communication et la gestion des informations immobilières

afin de

pouvoir mettre les informations sur le patrimoine immobilier existant à la disposition du Ministre (cellule de préparation de la politique) et du management

 

Finalités
En tant que
responsable stratégique
    établir des propositions en matière de détermination de la stratégie immobilière pour la Régie

afin de

    fournir au Ministre/management ainsi qu'aux clients des propositions concrètes de solutions en matière d'hébergement

 

Exemples de tâches
  • Connaître en profondeur le patrimoine existant et formuler des propositions concrètes
  • Connaître en profondeur les différents marchés locaux et étudier les tendances du marché immobilier pour les prochaines années
  • Rechercher des points de référence / points de comparaison en matière de prix de vente et de location des bâtiments; faire une estimation correcte de la valeur marchande des actifs fixes
  • Estimer les coûts d'entretien-location des bâtiments gérés sur la base des données disponibles
  • Suivre la presse spécialisée en matière d'immobilier

 

En tant que
chef de division
    formuler les objectifs de la division ( à long terme) et les traduire vers des objectifs opérationnels ( à court terme)

afin de

    réaliser les objectifs de la division

 

Exemples de tâches
  • Définir le plan stratégique en collaboration avec le Directeur-général, les autres chefs de division et les collaborateurs
  • Définir une stratégie sur le plan opérationel et fixer les priorités
  • Prendre des décisions dans le cadre des objectifs opérationels
  • Participer à des réunions de stratégie avec le Directeur général et les autres chefs de division et, le cas échéant, avec le Ministre
  • Prendre les initiatives nécessaires auprès des collègues en vue de veiller au maintien de la fiabilité de la banque de données du patrimoine immobilier

 

En tant que
dirigeant fonctionnel des cellules patrimoniales locales
    veiller à l'harmonisation de la gestion de données en matière d'immobilier

afin de

    permettre à la division de disposer des données nécessaires pour formuler des propositions concrètes

 

Exemples de tâches
  • Donner des instructions aux différents cellules patrimoiniales locales pour la gestion de données en matière d'immobilier
  • Préparer les instructions et les diffuser auprès des différentes cellules patrimoniales locales
  • S'assurer du suivi des instructions et effectuer des contrôles ponctuels sur le contenu de la base de données (par exemple vérifier si un bâtiment vendu est bel et bien renseigné comme tel dans la base de données)
  • Organiser et présider les réunions de coordination entre les différentes cellules patrimoniales locales
  • Prendre les contacts nécessaires avec les directeurs régionaux directement ou via le chef de division des services régionaux afin d'obtenir la collaboration des différentes services

 

En tant que
responsable
    s'assurer du bon déroulement de la procédure administrative

afin de

    mener à bonne fin les procédures de vente/achat/location/transfert

 

Exemples de tâches
  • En matière d'achat/vente obtenir les estimations auprès du comité d'acquisation et veiller à l'établissement des PV's de remise
  • En matière de location veiller à la mise à jour du contrat-type en collaboration avec le service juridique et superviser le respect de celui-ci par les cellules patrimoniales locales
  • En matière de transferts de biens immobiliers, préparer les différents arrêtés royaux de transfert vers ou en provenance d'autres instances

 

En tant que
médiateur
    entretenir les contacts entre une institution publique et un bailleur/preneur ou acheteur/vendeur potentiel

afin de

    permettre à l'institution publique de conclure un contrat de location, d'achat ou de vente

 

Exemples de tâches
  • Vérifier dans la base de données si aucun bâtiment ne correspond à la demande d'une institution en cas de location d'un bâtiment supplémentaire
  • Formuler une proposition à l'institution
  • Participer aux négociations entre une institution et le propriétaire d'un bâtiment
  • Formuler un avis sur les pistes de négociation possibles lors de la location d'un bâtiment

 

En tant que
fonctionnaire d'information
    recueillir, enregistrer et transmettre des informations relatives à la gestion patrimoniale

afin de

    pouvoir fournir des renseignements à la cellule de préparation de la politique

 

Exemples de tâches
  • Assurer le suivi de toutes les modifications institutionnelles au sein de la structure fédérale de l'Etat qui ont une influence sur le patrimoine: par exemple, le transfert de bâtiment et de terrains à d'autres instances
  • Veiller à l'actualisation annuelle de l'inventaire des bâtiments par la demande et le contrôle de données
  • Transmettre des informations, des listings et des rapports à la cellule de préparation de la politique

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

cellules patrimoines locales

informations sur bâtiments

banque de données

hebdomadaire

membres du conseil de direction

questions orales

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

le service juridique

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

comité d'acquisition SPF

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

comité d'acquisition SPF

avis oraux

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

collaborateurs

questions orales

contact personnel

hebdomadaire

Inspecteur des Finances

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

propriétaires des bâtiments

informations sur bâtiments

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

cellules patrimoines locales

Instructions

par lettre, e-mail, réunions

hebdomadaire

membres du conseil de direction

suivi des dossiers

en tant que dossier / informel

hebdomadaire

chefs de service régionaux

demandes d'informations

par lettre, e-mail ...

ad hoc

collaborateurs

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

informaticien / gestionnaire de base de données

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres serv. publ. féd.

avis écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Directeur-général de l'institution

La fonction dirige de manière fonctionnelle les cellules patrimoniales locales

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de la division
  • la détermination du fonctionnement de la gestion de données relatives au patrimoine conjointement avec les autres membres du comité de direction
  • la demande de moyens supplémentaires

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • des dépenses supplémentaires, des recrutements (en dehors du cadre prévu)
  • de nombreux contacts avec la cellule de préparation de la politique ont lieu moyennant l'accord de directeur général de l'institution
  • les décisions en matière d'achat ou de location de bâtiments dépendent de l'accord de l'Inspection des Finances et des décisions

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Législation relative à la gestion immobilière dans le secteur public
  • Les modifications institutionnelles (régionalisation des services)
  • Marchés publics
  • Décisions émanant du ministre / de la cellule de préparation de la politique

 

Quelles innovations
  • L'organisation d'une réunion des gestionnaires du patrimoine
  • Le recueil et l'enregistrement de données supplémentaires dans la base de données en fonction de l'évolution de la société (par exemple, accessibilité des bâtiments pour les personnes handicapées)

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.