Conseiller transport aérien (administratif) - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTM055
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Assurer la direction du service en charge de l'aviation civile, de la politique aéroportuaire et de l'espace aérien
afin de
garantir son fonctionnement performant dans la réalisation des objectifs fixés dans les plans de management
Garantir le développement et la bonne application de la réglementation
afin de
obtenir un niveau de sécurité optimal et harmonisé sur le plan national et sur le plan international, tenant compte des aspects techniques, opérationnels, économiques et environnementaux
Finalités
En tant quechef de servicecontrôler et réguler le travail des collaborateurs
afin de
permettre le bon fonctionnement du service
Exemples de tâches
- déterminer et organiser les tâches et responsabilités
- organiser et coordonner le flux du travail
- organiser et répartir les rôles
- assurer la communication dans son équipe et avec les autres directions et services
- diriger et encadrer les collaborateurs
En tant quesoutien de la directionapporter son expertise au niveau de l'aviation
afin de
contribuer à l'élaboration de la politique aéronautique
Exemples de tâches
- collaborer à la réalisation et à la concrétisation des plans opérationnels et de management
- soutenir les projets de changement nécessaires à l'intérieur du service
- réaliser et/ou analyser des études sur le plan de la politique, donner des avis et proposer des solutions à la hiérarchie, afin de lui permettre de décider des scénarios stratégiques
- préparer et participer à des concertations avec les autres acteurs sur la politique aéronautique à mener
- informer la direction sur la situation réelle, tant sur le terrain qu'à l'intérieur du service
En tant quegarant de la politiquedévelopper et mettre au point les procédures d'implémentation dans son domaine d'expertise
afin de
garantir la bonne application de la politique
Exemples de tâches
- organiser les réunions de concertation, de travail et d'information avec le secteur aérien
- préparer la politique au niveau opérationnel
- préparer les réunions avec les autorités nationales et internationales, de même qu'y participer
- assurer et participer à la négociation avec les autorités aéronautiques étrangères
En tant queexpert de l'aviation civile internationale dans son domaineveiller au respect de la réglementation
afin de
garantir une aviation sûre
- coopérer avec les instances internationales et européennes afin de mettre en place le cadre de l'aviation civile dans les domaines techniques, opérationnels, commerciaux et institutionnels
- transposer dans le droit national et dans les documents d'implémentation la réglementation internationale et européenne de l'aviation civile dans tous ces domaines
En tant queexpert de l'aviation civile nationale dans son domaineveiller à l'application et au respect de la réglementation de l'aviation civile
afin de
garantir un développement tout d'abord sûr et ensuite ordonné, économique et durable de l'aviation civile nationale
Exemples de tâches
- comprendre, connaître et faire appliquer la réglementation de l'aviation civile
- surveiller l'application et le respect de la réglementation de l'aviation civile
- délivrer selon le cas, les autorisations, les licences, les certificats, les agréments ou les désignations et en assurer le suivi
- assurer la surveillance des clients (examen des documents, audits, inspections, contrôles, planification, suivi et rapports)
- assurer la coordination avec les autorités aéronautiques étrangères
En tant quepoint de contact avec les clients dans son domaineconseiller et orienter les clients
afin de
développer de bonnes relations avec les clients
Exemples de tâches
- informer les clients dans son domaine d'expertise
- développer et entretenir des relations avec les exploitants d'aérodrome et d'aéroport, ainsi qu'avec le coordinateur des créneaux horaires
- développer et entretenir des relations avec les prestataires de service en matière de gestion de trafic aérien
- développer et entretenir des relations avec les propriétaires d'aéronef, les pilotes et les clubs d'aviation
- développer et entretenir des relations avec l'industrie de l'aviation
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites/orales, réponses écrites et orales, statistiques, littérature spécialisée
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purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier
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quotidien
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autres services pub. féd.
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier
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ad hoc
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cellule stratégique
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier
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ad hoc
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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juristes/avocats
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier
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homologues étrangers,organisations internationales et européennes de l'aviation civile
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), rapports d'études, les normes et réglements internationaux et européens
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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autres services pub. féd.
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conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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cellule stratégique
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier
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ad hoc
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier
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ad hoc
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juristes/avocats
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur N-2
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation interne du service
- application de la réglementation en vigueur
- initiatives de projet de nouvelle réglementation et participation, dans son domaine d'expertise, à la mise au point des réglementations internationales et européennes
- organisation de son travail et établissement de ses programmes et procédures de certification, d'inspection, d'audit et de supervision de ses clients
- transmission d'informations, de conseils, d'avis et de rapports
- selon le cas, soit délivrer soit conseiller la hiérarchie quant à la décision à prendre concernant les autorisations, les suspensions et les certifications
- transmission d'informations, de conseils, d'avis et de rapports
La fonction doit demander une autorisation pour
- selon le cas, accorder une dérogation à la réglementation
- tout dossier susceptible d'avoir un impact politique ou budgétaire
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
15.014.000 EUR par an ; 5.000.000 EUR par an de recettes propres
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. exemples : 50 héliports par an, 127 terrains d'aéromodélisme, 23 aérodromes pour ULM (avions ultralégers motorisés), 24 aérodromes nationaux
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les nouvelles normes et recommandations de l'OACI, les nouvelles réglementations et directives de l'UE, les nouveaux arrêtés royaux, les circulaires et manuels de procédures, ainsi que les manuels de qualité nationaux
Quelles innovations
- réaliser la séparation entre régulateurs techniques, opérationnels et prestataires de services de contrôle aérien (ATS)
- participer à la mise en place de l'initiative Ciel Unique Européen, de ses réglementations institutionnelles, techniques et opérationnelles et des structures de reconnaissance mutuelle des autorités nationales de supervision des prestataires de services de contrôle aérien
- mettre en place des processus de certification technique et de régulation économique pour les aéroports
- mettre en place des systèmes de gestion de la sécurité dans le domaine des aéroports et de l'espace aérien, tels que prévus par l'OACI
- intégrer des réglements concernant la navigabilité, la maintenance des aéronefs, les licences de personnel navigant et les certificats de transporteurs aériens dans le cadre de l'AESA
Sur base de quel cadre de référence
- la privatisation de la BIAC
- le passage des Autorités conjointes de l'aviation vers l'AESA
- l'homogénéisation des autorités nationales, européennes et pan-européennes
- le processus d'harmonisation et d'homogénéisation des réglementations entre le niveau de l'OACI, le niveau européen (UE et sphère paneuropéenne) et le niveau national
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