Conseiller qualité et sécurité - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DEC811
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)
Raison d'être de la fonction
Gérer un service dont les activités concernent l'un des macroprocessus suivants, à savoir l'élaboration de réglementations à composante technique, l'application de réglementations à composante technique ou la réalisation de contrôles administratifs
afin de
contribuer, dans le respect des intérêts de toutes les parties concernées, à un développement harmonieux du marché, tout en garantissant la qualité et la sécurité des produits, des services et des installations
Finalités
En tant quedirigeantencadrer une équipe de collaborateurs et surveiller leurs activités
afin de
assurer le bon fonctionnement de la structure administrative et garantir la qualité des dossiers traités
Exemples de tâches
- gérer les activités du service et en assurer l'amélioration des performances opérationnelles, ceci signifie entre autres, endosser la responsabilité finale des décisions et/ou avis pris dans les services
- apporter un soutien administratif à sa hiérarchie et à ses collaborateurs, mettre en place les banques de données propres au service et garantir la mise à jour des banques de données imposées
- gérer la formation permanente dans son service, en fonction des lignes directrices fixées dans son administration
- émettre des avis ou rapports et suivre les aspects budgétairs des projets traités au niveau de l'organisation
- assurer également la gestion quotidienne du personnel et gérer les aspects logistiques des activités du service
En tant quegestionnaire de tâchescontribuer au fonctionnement correct du marché
afin de
veiller à assurer la qualité des transactions dans leur composante technique et la sécurité des produits, services et installations
Exemples de tâches
- définir les orientations du service en relation avec les objectifs stratégiques et contribuer à la définition et à l'implémentation dans son service d'un système de qualité opérationnel, ainsi que veiller à la traçabilité des documents relatifs les activités du service
- suivre l'évolution des besoins et des attentes des groupes d'intérêt concernés et en évaluer les implications sur le fonctionnement du service
- définir les procédures et/ou instructions de travail, déléguer le travail aux collaborateurs et en assurer le contrôle du suivi, de même que traiter des dossiers du contentieux
- suivre l'évolution réglementaire au niveau national et international et en évaluer les implications
- émettre des avis ou rapports et servir de conseiller indépendant lors des affaires judiciaires
En tant quepersonne de référenceassurer la représentation du service dans les enceintes techniques et juridiques
afin de
contribuer à l'adaptation du droit national et international au progrès technique et assurer la diffusion de la connaissance technique liée aux activités de son service
Exemples de tâches
- représenter le service dans les contacts extérieurs dans le respect des règles applicables
- contribuer aux groupes de travail nationaux et internationaux, en évaluer les implications et en assurer le suivi
- émettre des avis ou rapports
- assurer l'information et la communication avec les tiers dans le respect des règles applicables
En tant quegestionnaire de projetcontribuer à toute mission qui lui serait confiée par sa hiérarchie et qui se trouve en dehors ou dans son domaine de travail
afin de
contribuer à la réalisation des objectifs de l'administration
Exemples de tâches
- initier ou superviser la réalisation de travaux réglementaires, d'étude, d'analyse et/ou de synthèse
- initier et/ou gérer des projets
En tant quecoach, pédagoquemettre tout en oeuvre et conseiller son équipe, de même que transmettre ses connaissances dans son service
afin de
contribuer au développement de ses collaborateurs, les faire progresser et accroître leurs compétences dans leur discipline et leur autonomie
Exemples de tâches
- fixer les objectifs à atteindre par le service et en évaluer la réalisation
- procéder à des entretiens individuels avec ses collaborateurs, identifier les problèmes, les compétences présentes et celles qui doivent être développées
- présenter, partager et transmettre ses connaissances, son expertise et ses méthodes
- accompagner, soutenir et stimuler chaque personne dans son progrès et fournir le feedback tant positif que négatif, sur leurs méthodes de travail, d'une façon constructive afin qu'ils améliorent leur perception de leurs forces et faiblesses
- formuler les solutions pour des problèmes personnels en tant que personne de confiance
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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ligne hiérarchique
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directives, recommandations, ordres
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mail, post, verbal, téléphonique,
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ad hoc
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entreprises, intermédiaires, associations professionnelles
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les obligations légales concernant la demande (technique, financiel,obligations légales concernant l
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mail, post, verbal, téléphonique,
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quotidien
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autorités ( adjudications)
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financielles, plaintes
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mail, post, verbal, téléphonique,
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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ligne hiérarchique
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avis, information
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mail, post, verbal, téléphonique,
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ad hoc
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autorités ( adjudications)
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des brochures générales d'information, listes d'information, ...
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mail, post, verbal, téléphonique,
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quotidien
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notaires
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informations concernant les entrepreneurs agréés
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mail, post, verbal, téléphonique,
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quotidien
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entreprises, intermédiaires, associations professionnelles
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agréation, des brochures générales d'information, des listes d'information,..
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mail, post, verbal, téléphonique,
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
la ligne hiérarchique : directeur général, chef de division
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- le traitement des dossiers confiés
La fonction doit demander une autorisation pour
- les décisions qui appartiennent à la ligne hiérarchique, les contacts avec le cabinet, le ministre et le président du comité de direction
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
environ 25,5 millions d'euros
Budget de travail propre
non pertinent
Autres données quantitatives
1. impact économique : grand impact pour les entreprises qui sont très dépendantes des adjudications publiques et très grand impact sur le coût pour les autorités en matière d'adjudications de travaux
2. entre 3.000 et 4000 demandes d'agréation par an
3. 10.000 entreprises agréés
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- directives européennes et législations nationales de transposition
Quelles innovations
- l'améliorisation des méthodes de travail et procédures
- nouvelles propositions de loi, lignes directrices belges et circulaires
Sur base de quel cadre de référence
- en fonction des législations et des directives internationales et européennes
- en tenant compte du progrès technique et de l'évolution future
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