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Conseiller général communication - Directeur (générique) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ICO053

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Déterminer, développer et implémenter la politique de communication de l'organisation

afin de

Concevoir une politique de communication optimale, en fonction des objectifs stratégiques de l'organisation

 

Finalités
En tant que
membre du comité de direction de l'organisation
    déterminer la politique de communication de l'organisation

afin de

    appuyer la réalisation des objectifs stratégiques de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • déterminer les objectifs à long terme pour les différents domaines de communication, sur la base de la vision et de la mission de l'organisation
  • défendre ces objectifs devant le comité de direction
  • déterminer les moyens (humains, budgétaires et en termes de support informatique) nécessaires à la réalisation de ces objectifs

 

En tant que
dirigeant
    traduire les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels pour les différentes entités de communication au sein de l'organisation

afin de

    exécuter la politique de communication de manière cohérente à travers l'ensemble de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • transposer le plan stratégique de la direction dans des plans d'action concrets
  • déterminer les priorités, les projets et les missions au sein des différents domaines de communication
  • organiser et coordonner les activités au sein du service
  • suivre les résultats des différents services, projets et missions
  • guider, motiver, évaluer et assurer le développement des collaborateurs

 

En tant que
Responsable final de la communication
    gérer et suivre l'exécution des différents plans et activités de communication de l'organisation

afin de

    garantir une politique de communication claire, efficace et cohérente

 

Exemples de tâches
  • donner l'approbation finale pour les différents plans opérationnels
  • sélectionner le média le plus approprié (presse, courriers électroniques, brochures, etc.), en collaboration avec le conseiller stratégique et les collaborateurs
  • examiner les communiqués de presse
  • examiner la version finale des brochures internes et externes, du site web et de l'intranet

 

En tant que
topexpert en communication
    soutenir les responsables de la communication et la direction du SPF, ainsi que l'organisation, en ce qui concerne la communication interne et externe

afin de

    en normaliser le contenu et la forme, l'accorder avec la politique de communication et en augmenter l'impact

 

Exemples de tâches
  • collecter et analyser des informations sur les actions de communication
  • donner des conseils et des recommandations
  • évaluer la faisabilité, l'importance et la nécessité des projets

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions récentes en matière de techniques de communication et celles au sein du SPF

afin de

    assurer un flux de communication actualisé et garantir ainsi un service de communication efficace

 

Exemples de tâches
  • assister à des formations et séminaires
  • rester informé des évolutions internes et externes au sein du SPF, par le biais de brochures, d'Internet et de l'intranet
  • participer à des réunions interdépartementales pour partager ses expériences
  • suivre la littérature spécialisée

 

En tant que
personne de contact
    constituer un réseau de spécialistes en communication, de membres de la presse et d'autres groupes cibles, tant au sein qu'en dehors du SPF ou de l'organisation

afin de

    véhiculer une politique de communication cohérente, conforme à la réalité

 

Exemples de tâches
  • intervenir en tant que porte-parole, en concertation avec la direction générale pour répondre correctement et rapidement aux questions des médias
  • représenter le SPF lors de journées d'étude ou de congrès
  • entrer en contact avec les différentes instances et personnes, tant formellement qu'informellement

 

En tant que
représentant
    se charger de l'organisation pratique des actions de communication

afin de

    garantir que la communication se déroule aisément et efficacement, tant au niveau interne qu'externe

 

Exemples de tâches
  • organiser et préparer des conférences de presse et des journées thématiques
  • organiser et préparer des réunions d'information
  • accompagner des orateurs lors de conférences de presse et de réunions d'information

 

En tant que
coach
    diriger, soutenir et motiver les collaborateurs

afin de

    garantir le fonctionnement efficace du service de communication, par le biais du suivi et du développement de chaque collaborateur

 

Exemples de tâches
  • dresser la carte des besoins de formation et donner des formations
  • stimuler les collaborateurs via des entretiens ciblés et faire passer des entretiens d'évaluation
  • motiver, soutenir et encadrer les collaborateurs
  • mettre en place un climat de travail agréable et un esprit d'équipe motivant

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général, le président

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.