Conseiller général communication - Directeur (générique) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : ICO053
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Déterminer, développer et implémenter la politique de communication de l'organisation
afin de
Concevoir une politique de communication optimale, en fonction des objectifs stratégiques de l'organisation
Finalités
En tant quemembre du comité de direction de l'organisationdéterminer la politique de communication de l'organisation
afin de
appuyer la réalisation des objectifs stratégiques de l'organisation
Exemples de tâches
- déterminer les objectifs à long terme pour les différents domaines de communication, sur la base de la vision et de la mission de l'organisation
- défendre ces objectifs devant le comité de direction
- déterminer les moyens (humains, budgétaires et en termes de support informatique) nécessaires à la réalisation de ces objectifs
En tant quedirigeanttraduire les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels pour les différentes entités de communication au sein de l'organisation
afin de
exécuter la politique de communication de manière cohérente à travers l'ensemble de l'organisation
Exemples de tâches
- transposer le plan stratégique de la direction dans des plans d'action concrets
- déterminer les priorités, les projets et les missions au sein des différents domaines de communication
- organiser et coordonner les activités au sein du service
- suivre les résultats des différents services, projets et missions
- guider, motiver, évaluer et assurer le développement des collaborateurs
En tant queResponsable final de la communicationgérer et suivre l'exécution des différents plans et activités de communication de l'organisation
afin de
garantir une politique de communication claire, efficace et cohérente
Exemples de tâches
- donner l'approbation finale pour les différents plans opérationnels
- sélectionner le média le plus approprié (presse, courriers électroniques, brochures, etc.), en collaboration avec le conseiller stratégique et les collaborateurs
- examiner les communiqués de presse
- examiner la version finale des brochures internes et externes, du site web et de l'intranet
En tant quetopexpert en communicationsoutenir les responsables de la communication et la direction du SPF, ainsi que l'organisation, en ce qui concerne la communication interne et externe
afin de
en normaliser le contenu et la forme, l'accorder avec la politique de communication et en augmenter l'impact
Exemples de tâches
- collecter et analyser des informations sur les actions de communication
- donner des conseils et des recommandations
- évaluer la faisabilité, l'importance et la nécessité des projets
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre les évolutions récentes en matière de techniques de communication et celles au sein du SPF
afin de
assurer un flux de communication actualisé et garantir ainsi un service de communication efficace
Exemples de tâches
- assister à des formations et séminaires
- rester informé des évolutions internes et externes au sein du SPF, par le biais de brochures, d'Internet et de l'intranet
- participer à des réunions interdépartementales pour partager ses expériences
- suivre la littérature spécialisée
En tant quepersonne de contactconstituer un réseau de spécialistes en communication, de membres de la presse et d'autres groupes cibles, tant au sein qu'en dehors du SPF ou de l'organisation
afin de
véhiculer une politique de communication cohérente, conforme à la réalité
Exemples de tâches
- intervenir en tant que porte-parole, en concertation avec la direction générale pour répondre correctement et rapidement aux questions des médias
- représenter le SPF lors de journées d'étude ou de congrès
- entrer en contact avec les différentes instances et personnes, tant formellement qu'informellement
En tant quereprésentantse charger de l'organisation pratique des actions de communication
afin de
garantir que la communication se déroule aisément et efficacement, tant au niveau interne qu'externe
Exemples de tâches
- organiser et préparer des conférences de presse et des journées thématiques
- organiser et préparer des réunions d'information
- accompagner des orateurs lors de conférences de presse et de réunions d'information
En tant quecoachdiriger, soutenir et motiver les collaborateurs
afin de
garantir le fonctionnement efficace du service de communication, par le biais du suivi et du développement de chaque collaborateur
Exemples de tâches
- dresser la carte des besoins de formation et donner des formations
- stimuler les collaborateurs via des entretiens ciblés et faire passer des entretiens d'évaluation
- motiver, soutenir et encadrer les collaborateurs
- mettre en place un climat de travail agréable et un esprit d'équipe motivant
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites et orales
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purement informel, par lettre, e-mail
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hebdomadaire
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autres services publ. féd.
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questions écrites et orales
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purement informel, par lettre, e-mail
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quotidien
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autres niveaux de pouvoir
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questions écrites et orales
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites et orales
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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cellule stratégique
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questions écrites et orales
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par lettre, e-mail, accord formel
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quotidien
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collègues
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questions écrites et orales
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purement informel, par lettre, e-mail
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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conseils écrits et oraux, matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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hebdomadaire
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autres services publ. féd.
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conseils écrits et oraux, matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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autres niveaux de pouvoir
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conseils écrits et oraux, matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier
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quotidien
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organisations/entreprises
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conseils écrits et oraux
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par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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cellule stratégique
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conseils écrits et oraux, matériel didactique, rapports d'études
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par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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collègues
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conseils écrits et oraux, matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur général, le président
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation de travail propre
- la répartition du travail au sein de l'équipe
- la politique de communication
- le choix des moyens de diffusion
La fonction doit demander une autorisation pour
- le contenu de la communication relative à un sujet sensible (communiqué de presse, par exemple)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les instructions du comité de direction relatifs au contenu des communiqués de presse
- les directives générales relatves à la communication au sein de l'administration fédérale
- la législation sur la diffusion des informations et le respect de la vie privée
- les directives ministérielles
Quelles innovations
- les nouvelles approches, méthodes et les nouveaux outils de politique de communication au niveau organisationnel
- les procédures de travail et de communication
- la forme du message et de l'information (forme graphique, mise en pages, création d'image, etc.)
- l'amélioration des moyens de communication (internet, intranet, brochures, etc.)
Sur base de quel cadre de référence
- brochures et littérature spécialisées
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