Conseiller personnel et organisation - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO400
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
En accord avec la politique des chefs de division, déterminer les objectifs opérationnels d'une équipe du Service D'encadrement P-O en ce qui concerne par exemple:
- pour l'équipe "Formation", la formulation des réponses aux demandes d'avis, de soutien ou d'étude techniques des entités et l'introduction de nouvelles méthodes de formation, ...etc.
pour l'équipe "Coordination Formations", l'organisation,la coordination de l'ensemble des formations nationales et internationales organisées au sein des centres de formation professionnelles.
- pour l'équipe « management des connaissances »,le soutien et la stimulation (au niveau de la ligne des services d'encadrement) de la gestion des connaissances à travers toute l'organisation en responsabilisant tous les niveaux de management en matière de formalisation,de création,de synthèse et de partage de l'ensemble des savoirs.
- pour l'équipe « bien être et égalité des chances », la mise en place d'une politique d'aide morale et matérielle destiné à l'ensemble des agents ainsi que l'organisation d'évènements sportifs et culturels ou la mise en place d'une politique visant à combattre toute discrimination.
Pour l'équipe « planning et développement personnel » la création d'une culture où le développement est central en analysant quels sont les besoins en foramtion de chaque agent afin de favoriser son développement personnel au sein de l'organisation.
- pour l'équipe « Front office » l'organisation d'un modèle interne de prestations de services consistantes et professionnelles entre les services de lignes, de staff et les agents .
- pour l'équipe «Concertation sociale et réglementation »,l'installation d'un dialogue organisé , structuré et approfondi entre les responsables de l'autorité fédérale et les organisations syndicales représentatives.
- pour l'équipe « Management de la rémunération et gestion du temps » la prise en charge de la gestion globale des rémunérations des membres du personnel.
- pour l'équipe "organisation" ,,,
afin de
d'atteindre les objectifs de ces équipes de façon effective et efficace
Finalités
En tant queSpécialisteDéterminer les objectifs d'une des équipes du service d'encadrement P&O comme par exemple (voir 'raison d'être de la formation')
afin de
les communiquer aux collaborateurs et faire contribuer les équipes au meilleur fonctionnement possible de l'entité
Exemples de tâches
- Analyser les besoins des services en matière d'assistance technique, juridique
- Analyser les procédures de recouvrement ou d'assistance dont l'impact financier doit être évalué (Expertise financière)
- Tirer des conclusions de ces analyses pour déterminer les objectifs et les priorités des équipes
- Organiser des réunions avec les collaborateurs pour leur communiquer les objectifs
En tant queorganisateur Déterminer les actions à mettre en oeuvre par les membres de son équipe en fonction des moyens disponibles
afin de
atteindre les objectifs fixés et de donner des directives claires au personnel
Exemples de tâches
- Apprécier le volume de travail et/ou la disponibilité en personnel et en matériel
- Expliquer les actions à mener
- Etablir l'inventaire des actions prioritaires à mener pour atteindre les objectifs
En tant quePlanificateurOpérationnaliser le plan des chefs de division reprenant les actions concrètes à mettre en oeuvre par les membres des équipes
afin de
assumer la responsabilité de l'exécution du plan
Exemples de tâches
- Organiser des réunions avec les membres de l'équipe
- Attribuer des missions claires et précises aux membres de l'équipe
- Assurer un contact continu avec les membres de l'équipe
En tant quedirigeantMotiver, évaluer, diriger les différents membres de l'équipe
afin de
susciter un investissement optimal de chacun d'eux
Exemples de tâches
- supprimer toutes les causes de la démotivation
- impliquer les membres de l'équipe en déléguant
- participer à des séminaires de formation et de coaching individuel
- agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
En tant queSuperviseurAssurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les membres de l'équipe
afin de
apprécier la réalisation des objectifs fixés par rapport aux moyens mis à disposition pour les atteindre
Exemples de tâches
- Examiner régulièrement le tableau de bord de son équipe
- Tirer des conclusions et interroger les membres de son équipe
- Inciter à trouver des solutions d'amélioration
- Reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
- Veiller à l'éthique des collaborateurs et au respect des règlements et directives
En tant quepersonne de contactEtablir les contacts formels et informels internes et externes nécessaires
afin de
disposer de toutes les informations nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de son équipe
Exemples de tâches
- Représenter son équipe lors de réunions internes et externes
- Assurer la diffusion des informations reçues auprès des membres de son équipe
En tant querapporteurAssurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de son équipe auprès du chef de division
afin de
lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion
Exemples de tâches
- Participer à des réunions
- Provoquer des rencontres informelles avec le chef de division
- Proposer des initiatives à son chef de division
- Faire des propositions d'adaptation des objectifs de la division
Positionnement
La fonction est dirigée par
Un Chef de division ou un leadmanager HR ou le directeur staff
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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