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Conseiller personnel et organisation - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO400

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

En accord avec la politique des chefs de division, déterminer les objectifs opérationnels d'une équipe du Service D'encadrement P-O en ce qui concerne par exemple:

- pour l'équipe "Formation", la formulation des réponses aux demandes d'avis, de soutien ou d'étude techniques des entités et l'introduction de nouvelles méthodes de formation, ...etc.
pour l'équipe "Coordination Formations", l'organisation,la coordination de l'ensemble des formations nationales et internationales organisées au sein des centres de formation professionnelles.
- pour l'équipe « management des connaissances »,le soutien et la stimulation (au niveau de la ligne des services d'encadrement) de la gestion des connaissances à travers toute l'organisation en responsabilisant tous les niveaux de management en matière de formalisation,de création,de synthèse et de partage de l'ensemble des savoirs.
- pour l'équipe « bien être et égalité des chances », la mise en place d'une politique d'aide morale et matérielle destiné à l'ensemble des agents ainsi que l'organisation d'évènements sportifs et culturels ou la mise en place d'une politique visant à combattre toute discrimination.
Pour l'équipe « planning et développement personnel » la création d'une culture où le développement est central en analysant quels sont les besoins en foramtion de chaque agent afin de favoriser son développement personnel au sein de l'organisation.
- pour l'équipe « Front office » l'organisation d'un modèle interne de prestations de services consistantes et professionnelles entre les services de lignes, de staff et les agents .
- pour l'équipe «Concertation sociale et réglementation »,l'installation d'un dialogue organisé , structuré et approfondi entre les responsables de l'autorité fédérale et les organisations syndicales représentatives.
- pour l'équipe « Management de la rémunération et gestion du temps » la prise en charge de la gestion globale des rémunérations des membres du personnel.
- pour l'équipe "organisation" ,,,

afin de

d'atteindre les objectifs de ces équipes de façon effective et efficace

 

Finalités
En tant que
Spécialiste
    Déterminer les objectifs d'une des équipes du service d'encadrement P&O comme par exemple (voir 'raison d'être de la formation')

afin de

    les communiquer aux collaborateurs et faire contribuer les équipes au meilleur fonctionnement possible de l'entité

 

Exemples de tâches
  • Analyser les besoins des services en matière d'assistance technique, juridique
  • Analyser les procédures de recouvrement ou d'assistance dont l'impact financier doit être évalué (Expertise financière)
  • Tirer des conclusions de ces analyses pour déterminer les objectifs et les priorités des équipes
  • Organiser des réunions avec les collaborateurs pour leur communiquer les objectifs

 

En tant que
organisateur
    Déterminer les actions à mettre en oeuvre par les membres de son équipe en fonction des moyens disponibles

afin de

    atteindre les objectifs fixés et de donner des directives claires au personnel

 

Exemples de tâches
  • Apprécier le volume de travail et/ou la disponibilité en personnel et en matériel
  • Expliquer les actions à mener
  • Etablir l'inventaire des actions prioritaires à mener pour atteindre les objectifs

 

En tant que
Planificateur
    Opérationnaliser le plan des chefs de division reprenant les actions concrètes à mettre en oeuvre par les membres des équipes

afin de

    assumer la responsabilité de l'exécution du plan

 

Exemples de tâches
  • Organiser des réunions avec les membres de l'équipe
  • Attribuer des missions claires et précises aux membres de l'équipe
  • Assurer un contact continu avec les membres de l'équipe

 

En tant que
dirigeant
    Motiver, évaluer, diriger les différents membres de l'équipe

afin de

    susciter un investissement optimal de chacun d'eux

 

Exemples de tâches
  • supprimer toutes les causes de la démotivation
  • impliquer les membres de l'équipe en déléguant
  • participer à des séminaires de formation et de coaching individuel
  • agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe

 

En tant que
Superviseur
    Assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les membres de l'équipe

afin de

    apprécier la réalisation des objectifs fixés par rapport aux moyens mis à disposition pour les atteindre

 

Exemples de tâches
  • Examiner régulièrement le tableau de bord de son équipe
  • Tirer des conclusions et interroger les membres de son équipe
  • Inciter à trouver des solutions d'amélioration
  • Reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
  • Veiller à l'éthique des collaborateurs et au respect des règlements et directives

 

En tant que
personne de contact
    Etablir les contacts formels et informels internes et externes nécessaires

afin de

    disposer de toutes les informations nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de son équipe

 

Exemples de tâches
  • Représenter son équipe lors de réunions internes et externes
  • Assurer la diffusion des informations reçues auprès des membres de son équipe
  • Rencontrer des experts

 

En tant que
rapporteur
    Assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de son équipe auprès du chef de division

afin de

    lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion

 

Exemples de tâches
  • Rédiger des rapports
  • Participer à des réunions
  • Provoquer des rencontres informelles avec le chef de division
  • Proposer des initiatives à son chef de division
  • Faire des propositions d'adaptation des objectifs de la division

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Un Chef de division ou un leadmanager HR ou le directeur staff

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.