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Conseiller régulation et organisation du marché - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC023

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner un service, et exercer ses tâches dans le respect des directives et de la bonne gestion du budget, des collaborateurs et du matériel mis à la disposition

afin de

atteindre de façon efficace ses résultats opérationnels en conformité avec les objectifs stratégiques du SPF.

 

Finalités
En tant que
chef de service
    s'occuper de l'organisation et de la direction du service

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels du plan stratégique

 

Exemples de tâches
  • traduire avec le directeur général le plan stratégique en plan d'action annuel pour le service
  • diffuser les notes de service parmi les collaborateurs
  • préciser les objectifs opérationnels (objectifs à court et à long terme)
  • organiser le service et augmenter son efficacité
  • élaborer annuellement des plans d'action avec les chefs d'équipe afin de réaliser les objectifs opérationnels du service

 

En tant que
dirigeant
    gérer, coordonner les activités des collaborateurs

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • donner des directives claires et des objectifs précis à chacun
  • répartir les activités et veiller à leur coordination
  • mettre à profit les compétences des collaborateurs
  • organiser des réunions d'équipe
  • suivre et corriger les résultats

 

En tant que
conseiller interne
    fournir des avis à la hiérarchie

afin de

    l'informer sur les matières spécifiques (contenu des matières dépend du service)

 

Exemples de tâches
  • donner spontanément son opinion sur les dossiers du service
  • répondre de façon pertinente aux demandes
  • participer à la concertation en matière de structure de l'organisation et processus
  • procurer des avis à la direction en ce qui concerne la matière spécifique
  • participer à des colloques, des conférences et des révisions diverses afin d'affiner les connaissances et de les transférer

 

En tant que
constructeur d'un réseau transversal / gestionnaire de connaissances
    instaurer et développer un esprit de collaboration avec les autres chefs de service et en liaison avec le directeur général et partager les connaissances au sein du service

afin de

    d'une part, traiter ensemble les matières transversales, de plus en plus nombreuses, et de décloisonner les différents services, et d'autre part, d'augmenter l'expertise et l'autonomie des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • partager les développements et les évolutions dans les diverses matières traitées transversalement
  • échanger les informations sous différentes formes (orale, écrite, électronique, etc.) et d'assurer la coordination des différents points de vue
  • faire connaître les développements dans les matières traitées, les méthodes et les processus utilisés
  • former de manière formelle les collaborateurs dans leurs domaines de connaissances
  • veiller à la bonne formation et à l'entraînement « sur le tas » des nouveaux collaborateurs

 

En tant que
coach
    se charger de l'accompagnement individuel et du développement des collaborateurs

afin de

    d'augmenter leur niveau de prestations

 

Exemples de tâches
  • mener des entretiens individuels avec les collaborateurs, définir les points sensibles, les compétences présentes et celles à développer
  • accompagner les collaborateurs dans leur développement
  • procurer du feed-back sur le fonctionnement, tant positif que négatif
  • formuler en tant que personne de confiance des solutions pour des situations personnelles
  • évaluer les besoins en formation

 

En tant que
gestionnaire de dossiers complexes
    traiter les dossiers complexes en application de la réglementation

afin de

    procurer rapidement et efficacement une solution durable aux points sensibles

 

Exemples de tâches
  • veiller au traitement ou étudier soi-même les dossiers complexes
  • veiller à la collecte ou collecter soi-même l'input de toutes les personnes concernées par le dossier
  • veiller à l'application correcte de la réglementation et des procédures

 

En tant que
personne de contact du service
    entretenir des relations correctes avec les parties prenantes aux processus

afin de

    d'être personne de référence vis-à-vis de l'extérieur

 

Exemples de tâches
  • être disponible comme personne de contact du service
  • construire un réseau de contacts
  • entretenir des relations avec les parties prenantes

 

En tant que
responsable de la distribution d'informations
    développer et entretenir un système d'échange d'informations et de mesure de performances

afin de

    satisfaire aux besoins de la direction

 

Exemples de tâches
  • veiller à la tenue correcte des tableaux de bord, statistiques et analyses
  • informer à temps le directeur général sur les résultats intermédiaires et des points sensibles
  • gérer de manière proactive les tableaux de bord et les instruments de gestion
  • effectuer le suivi des activités
  • gérer les moments de concertation avec l'équipe et les collaborateurs

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Tout ce qui concerne la gestion du service

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Tout ce qui touche aux aspects politiques des dossiers traités

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Dépend du service

 

Budget de travail propre

Dépend du service - entre 17.500 EURO et 4.155.500 EURO

 

Autres données quantitatives

1. Dépend du service

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Directives, instructions et règles qui viennent du Ministre, le président, le directeur général,...

 

Quelles innovations
  • Réfléchir aux possibilités d'adapter des législations existants, de légiférer dans des matières nouvelles

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Cadre législatif

 

Profil de compétences génériques

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