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Conseiller vente matériel militaire (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DLO027

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)




Raison d'être de la fonction

Organiser et diriger la section des ventes

afin de

assurer l'aliénation de matériel militaire retiré de la circulation (des habits militaires aux chars et avions), en tenant compte des exigences techniques et réglementaires, des principes commerciaux et humanitaires ainsi que des points de vue politiques.

 

Finalités
En tant que
Responsable
    organiser et diriger la section des ventes

afin de

    réaliser l'aliénation de matériel qui n'est plus utilisé

 

Exemples de tâches
  • déterminer le déroulement des ventes (c.à-d. via une vente publique, une vente dite Cash & Carry ('Payez et Emportez') etc.), sur la base de principes commerciaux et en tenant compte de la législation (sur les armes)
  • se charger de la mise en place du personnel, notamment de la répartition des tâches, ainsi que déplacer le personnel en fonction de la charge de travail
  • défendre la fixation des prix vis-à-vis de l'extérieur
  • exploiter quotidiennement les documents transmis par le gestionnaire de matériel

 

En tant que
Expert
    fournir des conseils aux supérieurs hiérarchiques

afin de

    déterminer une (ou des) méthode(s) d'aliénation du matériel plus adaptée(s)

 

Exemples de tâches
  • analyser les dossiers de vente relatifs aux armements
  • réaliser des études de marché comme la consultation des informations de la Défense, des sites web…, consulter des catalogues d'autres armées pour vérifier ce qui est offert en matière d'armements et ce, à quel prix
  • collecter des informations sur le matériel à vendre et comparer avec ce qui est proposé sur le marché international
  • répondre aux questions relatives à la problématique de l'aliénation, posées par différentes autorités telles que le Parlement, la cellule stratégique,…

 

En tant que
Contrôleur
    assurer le contrôle des dossiers de vente

afin de

    assurer la conformité des dossiers

 

Exemples de tâches
  • assurer la disponibilité du matériel pour la vente
  • assurer la conformité du dossier de vente avec les directives et la réglementation (réglementation sur l'exportation, législation sur les marchés publics, réglementation relative aux ventes d'armes,…)
  • contrôler que le matériel mis à disposition pour la vente est enregistré dans la base de données du SDV (Service des ventes)

 

En tant que
Président
    présider les ventes dites Cash & Carry ("Payez et Emportez")

afin de

    assurer le bon déroulement de celles-ci

 

Exemples de tâches
  • contrôler les inscriptions des acheteurs
  • attirer l'attention des acheteurs sur le respect des règles importantes
  • décider de l'attribution du lot
  • résoudre des litiges en matière d'attribution ou de paiement

 

En tant que
Coach
    guider et conseiller le personnel

afin de

    disposer de personnel plus disponible et motivé

 

Exemples de tâches
  • conseiller les évaluateurs quant aux évaluations du personnel
  • coacher sporadiquement le personnel (conseiller en matière de problèmes techniques,…)
  • déterminer des besoins de formation individuels et prévoir les moyens de satisfaire ceux-ci
  • fournir des conseils techniques au personnel dans le cadre de dossiers concrets
  • accompagner le personnel dans la recherche de méthodes de travail efficaces

 

En tant que
Dirigeant
    diriger le personnel de la section des ventes

afin de

    garantir un fonctionnement optimal du personnel

 

Exemples de tâches
  • répartir les tâches
  • évaluer le personnel

 

En tant que
Négociateur
    mener des négociations avec des acheteurs potentiels

afin de

    parvenir à un bon déroulement du contrat de vente

 

Exemples de tâches
  • négocier avec des clients potentiels (des firmes ou d'autres armées) quant à la vente d'armements, en particulier l'aspect contractuel et financier
  • mener des négociations techniques en ce qui concerne la conclusion de contrats
  • accorder les désirs du candidat acheteur avec les exigences imposées par le département de la Défense

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef de division (MRMP)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • détermination de la planification des ventes
  • sélection du matériel à vendre
  • détermination des prix à demander
  • exception : vente publique (= au plus offrant) et les armes (législation + cellule stratégique)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • l'autorisation de céder le matériel à vendre via des ventes publiques est accordée par la cellule stratégique
  • la liste du matériel à réserver pour les donations est déterminée par la cellule stratégique

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

0 euro

 

Budget de travail propre

0 euro

 

Autres données quantitatives

1. 5 à 10 millions EUR de recettes sont réalisées annuellement par le service des ventes avec le ministère de la Défense

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation sur les marchés publics
  • législation environnementale
  • directives externes et internes en matière de budget global et de budgets particuliers
  • directives techniques des gestionnaires de matériel

 

Quelles innovations
  • au niveau des procédures : adaptation des procédures de travail et des méthodes internes pour diminuer les charges administratives et de personnel
  • introduction de nouvelles techniques de communication telles que l'internet et la mise en place du commerce électronique

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expérience propre, connaissance de l'informatique et des évolutions, évolutions du marché
  • participation à des ventes publiques afin d'apprendre de nouvelles techniques

 

Profil de compétences génériques

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