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Attaché vente matériel militaire (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DLO028

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)




Raison d'être de la fonction

Organiser et coordonner des ventes publiques, privées et des donations de matériel militaire retiré de la circulation (des habits militaires aux armements)

afin de

aliéner ce matériel en tenant compte des exigences techniques et commerciales, des principes commerciaux et humanitaires ainsi que des points de vue politiques.

 

Organiser et coordonner le transfert du matériel militaire retiré de la circulation

afin de

exécuter des programmes de partenariat militaire ou d'aide humanitaire avec des pays tiers et des institutions humanitaires.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    organiser et coordonner les ventes publiques et/ou les ventes privées

afin de

    vendre le matériel excédentaire de la Défense

 

Exemples de tâches
  • sélectionner et catégoriser le matériel à vendre
  • établir la DAP (Demande d'Accord Préalable) pour l'autorité compétente et rédiger les contrats de vente éventuels
  • élaborer une campagne publicitaire
  • diriger les ventes publiques au niveau général
  • contrôler l'attribution, l'enlèvement et le paiement des lots vendus

 

En tant que
expert/spécialiste
    préparer et conclure la vente/donation du matériel retiré de la circulation

afin de

    réaliser une vente irréprochable avec un partenaire bien choisi

 

Exemples de tâches
  • sélectionner et catégoriser le matériel à vendre
  • analyser l'offre déposée par le demandeur
  • effectuer la sélection de par l'ouverture des inscriptions et l'attribution, décider de l'attribution et résoudre les litiges y afférents
  • rédiger et/ou vérifier les contrats d'aliénation, en tenant compte de la loi sur les marchés publics
  • assister les vendeurs ainsi que négocier sporadiquement soi-même

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    effectuer la procédure d'aliénation pour le matériel retiré de la circulation

afin de

    permettre le parfait déroulement de l'aliénation

 

Exemples de tâches
  • diffuser les directives relatives à la conclusion des contrats
  • établir le devis suivi de publications (cf. rôle de rédacteur)
  • demander et suivre des licences d'exportation et d'importation ainsi que des certificats d'utilisation finale
  • assurer le suivi de la bonne exécution des contrats (au niveau de l'administration et de l'acheteur)
  • suivre les paiements

 

En tant que
expert/spécialiste
    établir et suivre le budget du service des ventes

afin de

    effectuer une politique financière efficace et retirer des recettes maximales des ventes au profit du budget de la Défense

 

Exemples de tâches
  • effectuer une estimation des recettes des ventes publiques et privées
  • suivre les paiements
  • surveiller les dépenses
  • établir le budget
  • déterminer les prix à demander dans le cas d'une vente dite Cash & Carry ('Payez et Emportez')

 

En tant que
organisateur
    organiser des activités RP, notamment de vente de matériel à des mouvements de jeunesse, ainsi que des marches militaires et des journées portes ouvertes

afin de

    renforcer l'image de la Défense et du Service des ventes

 

Exemples de tâches
  • déterminer le lieu et le commencement des ventes
  • réaliser des accords pratiques avec le commandant de quartier en matière d'accès au quartier, d'organisation de la vente, l'exposition du matériel à vendre,...
  • déterminer le nombre de membres du personnel à mettre en œuvre
  • déterminer la manière dont sera réglé l'enlèvement des lots vendus

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    se charger de la gestion des dossiers d'aliénation relatifs aux armements

afin de

    assurer le suivi des dossiers

 

Exemples de tâches
  • rédiger des dossiers (notes aux autorités supérieures, ajout de références)
  • suivre les conseils et apporter les modifications demandées
  • suivre l'exécution, nptamment du transport du matériel à destination de l'acheteur,...
  • faire effectuer l'archivage des dossiers
  • faire examiner les contrats, sur la base des principes du droit international, par la Direction générale Appui juridique et Médiation

 

En tant que
rédacteur
    rédiger des textes annonçant la vente d'armements

afin de

    pouvoir faire une publicité maximale

 

Exemples de tâches
  • se charger de la publication relative aux armes à vendre au Moniteur Belge, dans les magazines spécialisés, sur les sites web,...
  • s'occuper de la rédaction des contrats de vente et de la notification des contrats de vente

 

En tant que
coach
    guider et conseiller le personnel

afin de

    disposer de personnel suffisamment disponible et motivé

 

Exemples de tâches
  • conseiller les évaluateurs quant aux évaluations du personnel
  • coacher sporadiquement le personnel (conseiller en matière de problèmes techniques,...)
  • déterminer les besoins individuels de formation et prévoir les moyens nécessaires pour répondre à ceux-ci
  • fournir des conseils techniques au personnel dans le cadre de dossiers concrets
  • accompagner le personnel dans la recherche de méthodes de travail efficaces

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef de la section des ventes

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'établissement de la planification des ventes
  • la sélection du matériel à vendre
  • la détermination des prix à demander
  • la répartition du travail au niveau interne
  • la rédaction de contrats

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • l'autorisation de céder le matériel à vendre via des ventes publiques est accordée par le ministre
  • la liste du matériel à conserver pour des donations est déterminée par la cellule stratégique

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

0 euro

 

Budget de travail propre

0 euro

 

Autres données quantitatives

1. bien qu'il n'y ait pas de budget propre, les ventes annuelles de matériel se montent, par an, à 5 millions EUR approximativement

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation sur les marchés publics
  • la législation environnementale
  • les directives internes et externes en matière de budget global et de budgets particuliers
  • les directives techniques des gestionnaires de matériel

 

Quelles innovations
  • au niveau des procédures : adaptation de procédures de travail et de méthodes internes afin de diminuer les charges en matière d'administration et de personnel
  • introduction de nouvelles techniques de communication telles que l'internet et la mise en place de l'e-commerce

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expérience propre, connaissance en informatique et ses évolutions, évolutions du marché
  • participation à des ventes publiques afin d'apprendre de nouvelles techniques

 

Profil de compétences génériques

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