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Conseiller marchés publics (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DLO099

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)




Raison d'être de la fonction

Diriger les services CMS pour développer, accorder et suivre des contrats de groupe avec une décentralisation des commandes et de la facturation

afin de

offrir la possibilté aux services publics fédéraux de réaliser des achats efficaces aux meilleures conditions.

 

Diriger le service CPA pour informer, soutenir et conseiller les services d'achat lors de leurs achats, lors de l'application de la législation sur les marchés publics

afin de

offrir la possibilité aux services publics fédéraux de réaliser des achats efficaces, sur la base de procédures respectant la législation.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    diriger et coacher une équipe

afin de

    atteindre les objectifs préétablis du service

 

Exemples de tâches
  • diriger les collaborateurs ainsi qu'établir les priorités et objectifs dans un esprit de concertation
  • répondre des descriptions de fonctions et des cercles de développement
  • gérer des conflits, faciliter la consolidation d'équipe (team building) et stimuler la communication interne
  • coacher et veiller au développement des collaborateurs
  • répondre des recrutements du service, en collaboration avec le service d'encadrement P&O

 

En tant que
responsable du service
    assurer la gestion et l'opérationalisation du service

afin de

    accomplir la mission du service

 

Exemples de tâches
  • traduire la mission du service dans un plan d'affaires (business plan)
  • traduire des objectifs stratégiques dans des objectifs et projets opérationnels
  • gérer les projets

 

En tant que
spécialiste
    réaliser des marchés publics de groupe

afin de

    offrir la possibilité à toutes les entités fédérales de faire des achats efficaces

 

Exemples de tâches
  • proposer des marchés au comité de concertation et obtenir des décisions collégiales
  • veiller à la bonne exécution des marchés approuvés
  • veiller à la bonne exécution des procédures au niveau réglementaire
  • assurer le traitement et le suivi de toutes les pièces administratives nécessaires
  • superviser et diriger les travaux concernant les différentes phases de chaque marché

 

En tant que
conseiller
    fournir des conseils et un soutien aux services d'achat de l'Administration fédérale, en vue de la réalisation du transfert des connaissances

afin de

    permettre aux services d'achat fédéraux de faire accomplir leurs marchés publics avec une autonomie et une expertise plus grandes

 

Exemples de tâches
  • fournir des conseils en matière de marchés publics, de sa propre initiative ou à la demande
  • offrir un soutien de sa propre initiative ou à la demande
  • réunir des bonnes pratiques en matière de marchés publics, au niveau national et à l'étranger, et mettre celles-ci à disposition des services d'achat de l'administration fédérale
  • exercer et former le personnel des services d'achat fédéraux en matière de marchés publics

 

En tant que
spécialiste
    dessiner la politique d'achat de l'Administration fédérale et développer des outils ainsi que procéder à des adaptations, si nécessaire, en fonction des bonnes pratiques

afin de

    développer un cadre dans lequel peuvent s'orienter les services publics fédéraux

 

Exemples de tâches
  • développer la politique d'achat en prenant comme piliers centraux le partage des connaissances, la communication, la convivialité vis-à-vis du client et la transparence
  • suivre la politique d'achat en Europe et dans le reste du monde
  • examiner dans quelle mesure des économies peuvent être réalisées de par la promotion de la méthode du coût total de possession (Total Cost of Ownership) et de la collaboration public-privé
  • examiner la possibilité d'uniformiser et de moderniser la politique d'achat de l'ensemble de l'administration fédérale
  • monter et diriger des projets en vue du développement d'outils de gestion (outils pour le rapportage, les statistiques, les clauses-types)

 

En tant que
gestionnaire de clientèle (account manager)
    répondre des contacts externes

afin de

    accomplir et renforcer le marché horizontal du service

 

Exemples de tâches
  • présider la concertation de réseau des responsables des services logistiques des SPF et SPP ainsi que participer à des groupes de travail établis au sein de cette concertation de réseau
  • assurer les contacts avec les services publics qui sont des clients effectifs et potentiels
  • constituer des groupes de travail multi-services (commissions d'évaluation, équipes techniques,...)
  • assurer des contacts commerciaux avec des fournisseurs et prestataires de services effectifs et potentiels
  • assurer des contacts avec diverses organisations nationales et étrangères

 

En tant que
chef de projet
    lancer, coordonner et suivre des projets horizontaux et verticaux dans le cadre de la politique d'achat, avec les différents services publics fédéraux

afin de

    obtenir une exécution de projet conforme aux résultats préétablis

 

Exemples de tâches
  • dessiner un projet dans le cadre des procédures relatives à la politique d'achat
  • établir une planification conforme au budget prévu
  • planifier et superviser des actions
  • diriger des chefs et des collaborateurs de projet
  • mettre sur pied et diriger des projets en vue du développement d'outils de gestion

 

En tant que
gestionnaire de la qualité
    veiller à la qualité de la prestation de services

afin de

    renforcer le marché horizontal du service

 

Exemples de tâches
  • établir des objectifs qualitatifs pour les membres de l'équipe
  • veiller à la qualité réglementaire des produits (output) du service
  • vérifier ou faire vérifier la qualité des procédures
  • veiller au respect des principes essentiels

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le président du comité de direction du SPF P&O

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.