Conseiller marchés publics (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DLO099
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)
Raison d'être de la fonction
Diriger les services CMS pour développer, accorder et suivre des contrats de groupe avec une décentralisation des commandes et de la facturation
afin de
offrir la possibilté aux services publics fédéraux de réaliser des achats efficaces aux meilleures conditions.
Diriger le service CPA pour informer, soutenir et conseiller les services d'achat lors de leurs achats, lors de l'application de la législation sur les marchés publics
afin de
offrir la possibilité aux services publics fédéraux de réaliser des achats efficaces, sur la base de procédures respectant la législation.
Finalités
En tant quedirigeantdiriger et coacher une équipe
afin de
atteindre les objectifs préétablis du service
Exemples de tâches
- diriger les collaborateurs ainsi qu'établir les priorités et objectifs dans un esprit de concertation
- répondre des descriptions de fonctions et des cercles de développement
- gérer des conflits, faciliter la consolidation d'équipe (team building) et stimuler la communication interne
- coacher et veiller au développement des collaborateurs
- répondre des recrutements du service, en collaboration avec le service d'encadrement P&O
En tant queresponsable du serviceassurer la gestion et l'opérationalisation du service
afin de
accomplir la mission du service
Exemples de tâches
- traduire la mission du service dans un plan d'affaires (business plan)
- traduire des objectifs stratégiques dans des objectifs et projets opérationnels
En tant quespécialisteréaliser des marchés publics de groupe
afin de
offrir la possibilité à toutes les entités fédérales de faire des achats efficaces
Exemples de tâches
- proposer des marchés au comité de concertation et obtenir des décisions collégiales
- veiller à la bonne exécution des marchés approuvés
- veiller à la bonne exécution des procédures au niveau réglementaire
- assurer le traitement et le suivi de toutes les pièces administratives nécessaires
- superviser et diriger les travaux concernant les différentes phases de chaque marché
En tant queconseillerfournir des conseils et un soutien aux services d'achat de l'Administration fédérale, en vue de la réalisation du transfert des connaissances
afin de
permettre aux services d'achat fédéraux de faire accomplir leurs marchés publics avec une autonomie et une expertise plus grandes
Exemples de tâches
- fournir des conseils en matière de marchés publics, de sa propre initiative ou à la demande
- offrir un soutien de sa propre initiative ou à la demande
- réunir des bonnes pratiques en matière de marchés publics, au niveau national et à l'étranger, et mettre celles-ci à disposition des services d'achat de l'administration fédérale
- exercer et former le personnel des services d'achat fédéraux en matière de marchés publics
En tant quespécialistedessiner la politique d'achat de l'Administration fédérale et développer des outils ainsi que procéder à des adaptations, si nécessaire, en fonction des bonnes pratiques
afin de
développer un cadre dans lequel peuvent s'orienter les services publics fédéraux
Exemples de tâches
- développer la politique d'achat en prenant comme piliers centraux le partage des connaissances, la communication, la convivialité vis-à-vis du client et la transparence
- suivre la politique d'achat en Europe et dans le reste du monde
- examiner dans quelle mesure des économies peuvent être réalisées de par la promotion de la méthode du coût total de possession (Total Cost of Ownership) et de la collaboration public-privé
- examiner la possibilité d'uniformiser et de moderniser la politique d'achat de l'ensemble de l'administration fédérale
- monter et diriger des projets en vue du développement d'outils de gestion (outils pour le rapportage, les statistiques, les clauses-types)
En tant quegestionnaire de clientèle (account manager)répondre des contacts externes
afin de
accomplir et renforcer le marché horizontal du service
Exemples de tâches
- présider la concertation de réseau des responsables des services logistiques des SPF et SPP ainsi que participer à des groupes de travail établis au sein de cette concertation de réseau
- assurer les contacts avec les services publics qui sont des clients effectifs et potentiels
- constituer des groupes de travail multi-services (commissions d'évaluation, équipes techniques,...)
- assurer des contacts commerciaux avec des fournisseurs et prestataires de services effectifs et potentiels
- assurer des contacts avec diverses organisations nationales et étrangères
En tant quechef de projetlancer, coordonner et suivre des projets horizontaux et verticaux dans le cadre de la politique d'achat, avec les différents services publics fédéraux
afin de
obtenir une exécution de projet conforme aux résultats préétablis
Exemples de tâches
- dessiner un projet dans le cadre des procédures relatives à la politique d'achat
- établir une planification conforme au budget prévu
- planifier et superviser des actions
- diriger des chefs et des collaborateurs de projet
- mettre sur pied et diriger des projets en vue du développement d'outils de gestion
En tant quegestionnaire de la qualitéveiller à la qualité de la prestation de services
afin de
renforcer le marché horizontal du service
Exemples de tâches
- établir des objectifs qualitatifs pour les membres de l'équipe
- veiller à la qualité réglementaire des produits (output) du service
- vérifier ou faire vérifier la qualité des procédures
- veiller au respect des principes essentiels
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le président du comité de direction du SPF P&O
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation des tâches de l'équipe
- les propositions, pour le président, relatives au fonctionnement et au développement du service
- la stratégie globale (priorités, méthodes,…) et la stratégie à appliquer pour chaque marché public
- la correspondance avec des clients et des fournisseurs
- l'enrichissement de la base de données des outils communs et du rapportage
- les contacts avec des fournisseurs/prestataires de services, d'autres services et des organes de contrôle
- toutes les autres actions qui ne nécessitent pas de validation par la hiérarchie ou des personnes externes conformément à une législation
La fonction doit demander une autorisation pour
- l'exécution de la stratégie P&O et du gouvernement
- la décision de procéder à un marché public considérable
- les décisions en matière de sélection de souscripteurs ou de candidats, la régularité des offres et l'adjudication du marché
- la correspondance officielle concernant de nouvelles décisions fondamentales ayant un impact important sur l'organisation
- l'exécution du plan des affaires
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
non déterminé
Budget de travail propre
non déterminé
Autres données quantitatives
1. impact des contrats de groupe sur les budgets des autres services publics ainsi que sur la charge de travail administrative des autres services publics
2. chiffre d'affaires attendu de 75 millions EUR ainsi que des économies minimales de 10 millions EUR par an
3. env. 3000 avis par an + env. 200 activités de soutien
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la réglementation sur les marchés publics
- la réglementation relative au contrôle administratif et budgétaire
- la réglementation relative à la détermination et au contrôle des prix
- la réglementation relative à l'organisation des services
- toute réglementation ayant un impact sur la concurrence, les contrats et l'organisation des relations entre le secteur public et le secteur privé ; les nouvelles directives relatives aux caractéristiques écologiques des produits et à la problématique de l'éthique
Quelles innovations
- le développement de nouveaux outils permettant la gestion des procédures
- l'innovation au niveau du fonctionnement horizontal avec les services d'achat
- le développement de nouveaux marchés publics performants
- le développement d'une politique d'achat innovante
Sur base de quel cadre de référence
- les adaptations des réglementations belge et européenne
- les initiatives de modernisation et les nouvelles exigences
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