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Attaché A2 transport aérien (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTM005

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Assurer l'application de la réglementation technique

afin de

obtenir un niveau de sécurité optimal et harmonisé sur le plan national et international, tenant compte des aspects techniques, économiques, sociaux, environnementaux

 

Apporter l'expertise technique

afin de

développer et mettre à jour la réglementation technique

 

Finalités
En tant que
expert aéronautique
    assurer l'application de la réglementation technique

afin de

    veiller à l'application de la réglementation nationale et internationale

 

Exemples de tâches
  • comprendre, connaître, transposer et éxécuter les réglements de l' Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), Union Européenne (UE), Joint Aviation Authorities (JAA), European Aviation Safety Agency (EASA)
  • surveiller l'application de la réglementation
  • assurer les audits et la surveillance des clients
  • assurer la gestion des audits et de la surveillance chez les clients (planification, suivi, rapports)
  • assurer la coordination avec les autres autorités aéronautiques

 

En tant que
collaborateur
    partager les informations reçues

afin de

    collaborer au bon fonctionnement du service

 

Exemples de tâches
  • recevoir, distribuer et transmettre l'information
  • Aair en tant qu'appui de son chef hiérarchique
  • collaborer à la politique du service
  • contrôler l'organisation du flux de travail des assistants
  • coordonner avec les autres services

 

En tant que
coordinateur
    participer à la bonne gestion des tâches

afin de

    garantir le bon fonctionnement du service

 

Exemples de tâches
  • contrôler l'organisation du flux du travail
  • contrôler la répartition des rôles
  • déterminer les tâches et responsabilités
  • assurer la communication dans son équipe
  • manager les collaborateurs

 

En tant que
point de contact avec les clients
    conseiller et orienter le client

afin de

    développer et entretenir de bonnes relations avec les clients

 

Exemples de tâches
  • recueillir et distribuer l'information nécessaire
  • développer et entretenir des relations avec les clients, (aéroports et aérodromes, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les entreprises de production et les propriétaires d'aéronefs, etc+C7)
  • organiser des réunions de concertation avec le secteur
  • organiser des réunions de travail avec les clients

 

En tant que
conseiller technique
    développer et mettre à jour la réglementation technique

afin de

    conseiller la hiérarchie au niveau de la politique opérationnelle

 

Exemples de tâches
  • développer et mettre à jour les modèles de décision (procédures, checklists, etc)
  • veiller à la bonne application des procèdures
  • développer et entretenir des relations avec les organismes internationaux (EASA, JAA, OACI, UE)
  • apporter l'expertise pour le développement et la mise à jour de la réglementation technique
  • développer et entretenir des relations avec les organismes nationaux

 

En tant que
chef de projet/collaborateur
    participer à la définition et à l'élaboration des projets

afin de

    intégrer des projets de manière structurée

 

Exemples de tâches
  • déterminer les objectifs et le contenu (phases, moyens, &) du projet
  • coordonner la réalisation du projet
  • rapporter au comité de pilotage
  • Assurer le suivi du projet
  • evaluer les objectifs atteints

 

En tant que
coordinateur qualité
    participer à la définition et à la gestion des processus qualité

afin de

    assurer la gestion des audits des organismes internationaux et internes

 

Exemples de tâches
  • rapporter à la hiérarchie
  • définir et implémenter les actions correctives
  • ecrire des manuels de procédures

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.