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Conseiller général licences transport aérien - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTM015

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Surveiller la délivrance des licences (pilotes, mécaniciens de bord, mécaniciens sol, contrôleurs aériens) et surveiller les immatriculations d'aéronefs en coopération avec les autres services

afin de

veiller au respect de la réglementation relative aux licences et aux immatriculations, au niveau international et national afin d'optimiser la sécurité aérienne

 

Surveiller l'agréation des écoles (pilotes, mécaniciens sol, contrôleurs aériens) des programmes donnés et l'agréation des entraineurs synthétiques de vol

afin de

assurer une bonne formation du personnel afin d'obtenir une aviation sécurisée

 

Finalités
En tant que
chef de service
    contrôler et réguler le travail des collaborateurs

afin de

    garantir le bon fonctionnement du service

 

Exemples de tâches
  • contrôler l'organisation du flux du travail
  • contrôler la répartition des rôles
  • déterminer les tâches et responsabilités
  • assurer la communication dans son équipe
  • manager les collaborateurs

 

En tant que
membre de la direction
    collaborer à la politique du SPF Mobilité et Transports et de la Direction générale transport aérien en particulier

afin de

    garantir que les choix stratégiques repris dans la politique générale du Ministre et les plans de management soient implémentés dans la Direction

 

Exemples de tâches
  • piloter et réaliser un plan opérationnel et de management spécifique à la Direction en vue de concrétiser les plans de la DG
  • soutenir et sponsoriser les projets de changement nécessaires à l'intérieur de la Direction,
  • analyser les études sur le plan de la politique afin d'en déduire des scénarii stratégiques
  • participer à des concertations avec les autres acteurs concernant la politique aéronautique à mener
  • prendre part aux projets liés à l'aéronautique

 

En tant que
point de contact
    etre à l'écoute des besoins du secteur

afin de

    traduire et implémenter les besoins liés au secteur en terme d'activités de la Direction et de politique de la Direction générale transport aérien

 

Exemples de tâches
  • organiser les réunions de concertation avec le secteur
  • préparer la politique au niveau opérationnel
  • assurer la distribution de l'information (en soutien du DG)
  • préparer et participer aux réunions nationales et internationales
  • garantir le controle qualité

 

En tant que
point de contact avec les clients
    conseiller et orienter les clients (pilotes, mécaniciens de bord, mécaniciens sol, contrôleurs aériens, écoles, les compagnies aériennes et les exploitants des entraineurs synthétiques de vol)

afin de

    développer de bonnes relations avec les clients

 

Exemples de tâches
  • informer les clients
  • développer et maintenir des relations avec les écoles de pilotage, de maintenance et Air Traffic Control (ATC)
  • développer et entretenir des relations avec les candidats et titulaires d'une licence
  • développer et entretenir des relations avec les propriétaires d'aéronefs

 

En tant que
expert agréation
    diriger les divers agréations dans le domaine de la formation du personnel aéronautique et assurer leur suivi

afin de

    garantir équité et sécurité lors de la délivrance ou non des agréations

 

Exemples de tâches
  • diriger l'agréation et le suivi des écoles de pilotage, de maintenance, Air Traffic Control (ATC)
  • diriger l'agréation et le suivi des programmes dispensés dans les écoles
  • diriger l'agréation et le suivi des entraineurs synthétiques de vol
  • participer au processus d'harmonisation européenne, des réglements techniques (Joint Aviation Regulations - JAR)

 

En tant que
expert licences
    diriger la gestion des licences (pilotes, mécaniciens de bord, mécaniciens sol, contrôleurs aériens) et des immatriculations d'aéronefs

afin de

    garantir équité et sécurité lors de la délivrance ou non des licences et/ou immatriculations

 

Exemples de tâches
  • diriger la délivrance des diverses licences (pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens)
  • diriger les examens et les questions d'examen
  • participer au processus d'harmonisation européenne des réglements techniques (Joint Aviation Regulations - JAR)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites/orales

purement informel, par lettre, e-mail

ad hoc

autres services pub. féd.

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), rapports d'études

par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier

ad hoc

cellule stratégique

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier

ad hoc

colègues

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études, législation internationale

purement informel, par lettre, e-mail, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier

ad hoc

juristes/avocats

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études, législation internationale

purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

conseils écrits/oraux

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

autres services pub. féd.

conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits/oraux, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

ad hoc

cellule stratégique

conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier

ad hoc

collègues

conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), rapports d'études, législation internationale

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier

ad hoc

juristes/avocats

conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), rapports d'études, législation internationale

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur-général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la délivrance des licences
  • la délivrance d'agréations des écoles (pilote, maintenance, ATC et les programmes dispensés)
  • l'immatriculation des aéronefs au registre national
  • la gestion opérationnelle de son propre service
  • la délivrance d'agréation pour les entraineurs synthétiques de vol

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • obtenir des fonds

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

15 014 000 EUR par an / 5 000 000 EUR de recettes propres

 

Budget de travail propre

/

 

Autres données quantitatives

1. 143 immatriculations délivrées en 2003

2. 116 radiations effectuées en 2003

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • un environnement national et international en perpétuelle évolution, surtout sur le plan législatif

 

Quelles innovations
  • réglementations
  • manuels de procèdures

 

Sur base de quel cadre de référence
  • OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale)
  • JAA (Joint Aviation Authorities)
  • EASA (European Aviation Safety Agency)
  • EU (European Union)

 

Profil de compétences génériques

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