Conseiller gestion des risques (transport aérien) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTM016
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Expert en analyse des risques
afin de
établir un ordre de priorité des inspections et déterminer les actions à prendre dans tous les domaines de l'aviation afin d'accroître la sécurité aérienne et de guider la politique aéronautique
Collaborer avec les autorités étrangères et avec les organisations nationales et internationales
afin de
harmoniser les réglementations aéronautiques
Finalités
En tant quechef de service contrôler et réguler le travail des collaborateurs
afin de
permettre le bon fonctionnement du service
Exemples de tâches
- déterminer et organiser les tâches et responsabilités en fonction des compétences dans les domaines techniques de l'aviation civile
- organiser et coordonner le flux du travail
- organiser et répartir les rôles
- assurer la communication dans son équipe et avec les autres directions et services
- manager et coacher les collaborateurs
En tant queappui de la direction
afin de
contribuer à l'élaboration de la politique aéronautique
Exemples de tâches
- collaborer à la réalisation et à la concrétisation des plans opérationnels et de management sur le plan de la technicité de l'aviation civile
- soutenir et appuyer les projets de changement nécessaires à l'intérieur du service
- réaliser et/ou analyser des études sur le plan de la politique, donner des avis et proposer des solutions à la hiérarchie afin de lui permettre de décider les scénarii stratégiques
- préparer et participer à des concertations avec les autres acteurs concernant la politique aéronautique à mener
- informer le management sur la situation réelle tant sur le terrain qu'à l'intérieur du service
En tant quegarant de la politiquedévelopper et mettre au point les procédures d'implémentation dans son domaine d'expertise
afin de
garantir la bonne application de la politique
Exemples de tâches
- organiser les réunions de concertation, de travail et d'information avec le secteur aérien
- préparer et participer aux réunions avec les autorités nationales et internationales
- assurer et participer à la négociation avec les autorités aéronautiques étrangères
- mener une politique de prévention afin d'améliorer la sécurité aérienne
- développer et entretenir des relations avec l'industrie de l'aviation et les autorités étrangères
En tant quesoutien légistique et juridiquepréparer la politique au niveau opérationnel
afin de
permettre de formuler et de réaliser les objectifs stratégiques
Exemples de tâches
- apporter l'expertise fonctionnelle pour le développement d'une nouvelle réglementation
- etudier, implémenter et influencer des décisions et réglementations au niveau national et au niveau international
- organiser des réunions de concertation avec le secteur
- rédiger des circulaires techniques d'application
- rendre des avis techniques
En tant queexpert analyse des risquesapporter son expertise et son expérience
afin de
déterminer les priorités dans le domaine de la sécurité aérienne
Exemples de tâches
- gérer les risques et réaliser un feedback au management et aux autres Directions afin de guider la politique aéronautique
- inspecter l'application de la réglementation de l'aviation
- contrôler la sécurité de l'aviation, gérer les crises et participer au processus de gestion de qualité
- prioritiser les inspections et déterminer les actions à prendre dans les domaines de l'aviation afin d'accroître la sécurité aérienne
- effectuer des analyses de risque qui couvrent toute l'aviation civile et déterminer les actions à prendre afin d'accroître la sécurité aérienne
En tant queexpert aéronautiqueparticiper aux études et aux analyses aéronautiques
afin de
coopérer à la stratégie d'inspection
Exemples de tâches
- donner des avis en rapport avec la sécurité et la sûreté aux autres services, au management et aux autres Directions concernant les décisions à prendre
- rédiger des SLA avec les autres services
- analyser les rapports d'inspection
- améliorer la réglementation existante et introduire de nouvelles réglementations et procédures
- superviser et participer à la rédaction du manuel d'inspection qui reprend les procédures internes utilisées lors des inspections
En tant quechef de projetsparticiper à la définition et à l'élaboration des projets
afin de
accroître le niveau d'efficacité et de qualité de la Direction des Inspections
Exemples de tâches
- déterminer les objectifs et le contenu (phases, moyens, etc) du projet
- coordonner la réalisation du projet
- rapporter au comité de pilotage
- etre responsable de la réussite des projets d'amélioration et d'innovations
- assurer le suivi du projet et évaluer les objectifs atteints
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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autres services pub. féd.
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études, plan de management et plan opérationnel
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), rapports d'études, réglementations internationales et européennes
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), réglementations internationales et européennes
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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cellule stratégique
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), matériel didactique, rapports d'études, réglementations internationales et européennes
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), rapports d'études, réglementations internationales et européennes
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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autres services pub. féd.
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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cellule stratégique
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), rapports d'études, statistiques et banques de données
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur N-2
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation interne du service
- application de la réglementation en vigueur
- effectuer des analyses de risques et réaliser des feedback au management
- initiatives de projets de nouvelle réglementation et réalisation des projets d'amelioration et d'innovation
- conseiller des solutions techniques lors des réunions nationales, internationales et européennes
- déterminer la position de l'administration concernant les questions relatives à l'inspection
- organisation de son travail et établissement de ses programmes et procédures d'inspection de ses clients
La fonction doit demander une autorisation pour
- en ce qui concerne la politique aéronautique, les propositions doivent être approuvées par le management
- participer à des missions à l'étranger
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
15 014 000 EUR par an
Budget de travail propre
/
Autres données quantitatives
1. 5 000 000 EUR par an de recettes propres
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les normes et recommandations de l'OACI, les réglementations et directives de l'UE, les AR, les circulaires et manuels de procèdures et les manuels de qualité nationaux
Quelles innovations
- mise en place des nouvelles méthodes d'analyse de risques qui facilitent la détermination des différents domaines dans lesquels des actions correctives sont nécessaires pour permettre d'accroître la sécurité aérienne
- effectuer des analyses de risques concernant les nouveautés introduites par les autres directions
- superviser et faire appliquer les nouvelles réglementations internationales (ICAO, EASA), et eurpéennes (Directives UE), dans les différents domaines de l'aviation civile
- suivre et faire appliquer les nouvelles réglementations en matière d'environnement et de bruit
- participation active à l'élaboration et au suivi des plans de crise dans le domaine de la sécurité et de la sûreté aérienne
Sur base de quel cadre de référence
- mise en cohérence des autorités nationales, européennes et pan-européennes
- processus d'harmonisation et de mise en cohérence des réglementations entre le niveau de l'OACI, le niveau européen (UE et pan-européen) et le niveau national (Safety Assessment of Foreign Aircraft -SAFA)
- harmonisation des inspections au sein du SPF
- suivi de l'évolution rapide de l'aviation civile (technologies de pointe)
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