Attaché A2 certification transport maritime - Responsable de bureau (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTM017
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Gérer le fonctionnement d'un bureau qui accorde principalement la certification sur la base d'enquêtes administratives et qui enregistre les données
afin de
garantir que la conformité des éléments relatifs à la certification demandée est vérifiée, de manière correcte et définitive, par rapport à la réglementation adéquate et que le client dont la demande a été jugée en règle reçoive l'attestation ou le certificat correct
Finalités
En tant queresponsablerépondre de la conclusion correcte, par le bureau, des différents processus qui vont de pair avec les certifications concernées
afin de
garantir que la certification cadre avec la réalité et qu'elle est conforme aux prescriptions légales
Exemples de tâches
- élaborer et faire appliquer des vérifications pratiques adaptées
- décider d'accorder ou non un certificat sur la base des données de recherche
- veiller à une collecte correcte , par les collaborateurs, de données de recherche fiables
- répondre de la conclusion correcte, par le bureau, des différents processus qui vont de pair avec les certifications concernées
- répondre du maintien de la certification ISO
En tant quegestionnaire de donnéesrépondre de l'actualisation des données de la banque de données de navigation
afin de
veiller à ce que des données électroniques en phase avec la réalité soient toujours disponibles
Exemples de tâches
- attribuer aux collaborateurs le rôle d'introduire les données nécessaires
- veiller à l'actualisation de la banque de données de par une vérification systématique
En tant quedirigeantgérer le fonctionnement du bureau
afin de
réaliser les performances attendues du bureau
Exemples de tâches
- définir les tâches et les attribuer aux collaborateurs
- contrôler les prestations fournies par les collaborateurs
- coacher et motiver les collaborateurs
- répondre du bon ordre dans l'infrastructure du bureau
En tant quepersonne de contactveiller à la communication avec les clients pour les matières du service propre
afin de
offrir la possibilité aux clients de déployer leurs activités dans le cadre de la réglementation pertinente
Exemples de tâches
- recevoir les clients et les orienter si nécessaire vers d'autres instances compétentes
- prendre des décisions en ce qui concerne l'interprétation de la réglementation concernant des matières qui relèvent du service propre
- rapporter en amont du management les besoins et les différends avec les clients le cas échéant
En tant queexpert/spécialisteémettre des avis et fournir des informations au management
afin de
permettre à celui-ci de prendre des décisions basées sur une interprétation correcte de la situation réelle sur le terrain
Exemples de tâches
- donner des avis écrits et oraux sur l'impact de la réglementation auprès du client
- fournir les données statistiques demandées
En tant quemembre du groupe des chefs de groupe de travailparticiper activement à la concertation
afin de
coordonner et harmoniser les différentes activités d'inspection et de certification
Exemples de tâches
- participer à la concertation mensuelle
- informer les collègues sur les évolutions, évènements et incidents qui ont un intérêt pour leur département
- mettre l'expérience propre à la disposition des collègues
En tant quecollaborateur de projetparticiper activement au projet au sein du SPF
afin de
veiller à ce que ces projets améliorent effectivement le fonctionnement du service propre et/ou veiller à ce que l'on tienne compte, dans les projets, de la réalité telle que ces derniers la définissent sur le terrain de travail
Exemples de tâches
- participer à des réunions de projet
- élaborer des documents de projets et en faire la critique
- implémenter les projets dans le service propre
- donner des avis techniques et autres
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites/orales
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel
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quotidien
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autres services pub. féd., autres niveaux de pouvoir
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questions écrites/orales
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel
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ad hoc
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux
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purement informel, par lettre, e-mail
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, matériel didactique
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel
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hebdomadaire
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responsables stratégiques
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, matériel didactique
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire
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mensuel
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM)
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purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier
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quotidien
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autres services pub. féd., autres niveaux de pouvoir
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conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), matériel didactique
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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mensuel
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM), propositions réglementaires (loi, AR, AM)
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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hebdomadaire
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responsables stratégiques
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, propositions réglementaires (loi, AR, AM), matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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mensuel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Directeur Contrôle de la Navigation
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation des activités au sein du département
- l'application et l'interprétation de la réglementation (après concertation)
- le fonctionnement quotidien du département (les congés, l'utilisation du matériel disponible, etc.)
- l'acceptation d'écarts par rapport à la réglementation dans les dispositions légales
La fonction doit demander une autorisation pour
- le budget et les moyens de fonctionnement
- les modifications dans l'effectif du personnel
- les modifications de la réglementation
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
/
Budget de travail propre
/
Autres données quantitatives
1. /
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les réglementations nationales et internationales en matière de navigation en général et les activités spécifiques du département en particulier
Quelles innovations
- l'introduction de méthodes de travail nouvelles et améliorées pour le département propre
Sur base de quel cadre de référence
- la réglementation nationale
- les choix stratégiques des responsables politiques
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