Conseiller coordination affaires scientifiques (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO004
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Médiateurs Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Servir d'interface (flux d'informations, concertation nationale, représentations internationales) entre d'une part, toutes les instances fédérales belges compétentes en matière de politique scientifique et d'autre part, les établissements ou initiatives européens et internationaux en R&D (Recherche et Développement)
afin de
garantir la cohérence de la politique scientifique au niveau national et international de même que permettre une participation optimale du monde de la recherche belge aux programmes internationaux
initier et gérer les rapports de collaboration et les schémas de mobilité bilatéraux ou internationaux
afin de
renforcer et intégrer le potentiel belge au sein de l'Espace Européen de la Recherche et de l'Innovation ainsi que valoriser ce potentiel internationalement
Finalités
En tant quecoordinateur de la concertation belge en matière de S&Tmettre sur pied et assurer le suivi administratif des différents organes de concertation avec les secteurs et autres ministères fédéraux
afin de
échanger les informations de manière efficace, déterminer les points de vue belges communs et rationaliser les représentations lors de forums internationaux
Exemples de tâches
- organiser et rapporter les réunions de concertation
- traduire les positions du SPP Politique scientifique
- synthétiser les inputs, rédiger les points de vue belges et assurer la communication vis-à-vis de tiers
En tant quereprésentant au sein d'organes (techniques) internationauxparticiper activement à ou organiser des réunions internationales
afin de
positionner la Belgique dans les initiatives internationales, défendre les intérêts des acteurs belges dans le contexte complexe de la R&D et suivre les directives européennes
Exemples de tâches
- étudier les actions et proposer des décisions
- informer et consulter les acteurs concernés et les utilisateurs potentiels (autorités, communauté de la recherche, industrie) afin de déterminer les priorités
- mettre en avant et défendre les points de vue belges concertés (input oral ou écrit, prises de décisions financières)
En tant quepoint de contact national pour les programmes européens ou internationauxdévelopper et entretenir un réseau de contacts nationaux et internationaux (experts techniques, responsables stratégiques) ainsi qu'une platforme d'information
afin de
obtenir de manière efficace des informations complètes, précises et actualisées et de les transmettre aux intéressés
Exemples de tâches
- collecter, intégrer et mettre à disposition, de manière conviviale, les informations pertinentes
- identifier les experts/contacts internationaux en assistant aux ateliers de travail et suivre la littérature spécialisée
En tant quegestionnaire de programmespréparer, exécuter et valoriser les programmes R&D
afin de
assurer la réalisation du programme
Exemples de tâches
- préparer et définir des programmes ou la participation à des programmes internationaux (identification des besoins, sélection des thèmes prioritaires, élaboration du cadre d'exécution...)
- initier les programmes (lancement d'appels, évaluation, sélection, négociation de contrats, organisation de comités d'accompagnement)&
- gérer des programmes au niveau scientifique, industriel, administratif, juridique et financier (processus d'évaluation, fonctionement des comités d'accompagnement)&
- valoriser des programmes (publications, journées d'étude, transmission des résultats aux utilisateurs&)
- développer une expertise proactive et réactive
En tant queconseiller stratégiquesuivre les développements et opportunités en R&D
afin de
contribuer à la détermination des options stratégiques au niveau national et international
Exemples de tâches
- étudier une problématique spécifique de manière proactive et réactive
- collecter et synthétiser les informations pertinentes
- formuler un avis relatif au lancement et au financement de nouvelles actions
En tant queassistant de l'expert en chefoffrir un input intellectuel et pratique
afin de
permettre un déroulement efficace de l'exécution de ses tâches en vue de la réalisation des objectifs du service
Exemples de tâches
- soutenir sur le fond et en matière de logistique (ex. sélection des collaborateurs, préparation de rapports et budgets, élaboration de la planification des activités du service)
- remplacer l'expert en chef (si nécessaire)
- organiser des réunions de travail internes
En tant quecoachaccompagner des experts juniors (fonction d'exemple)
afin de
les motiver, d'augmenter le niveau de leurs connaissances et permettre leur intégration rapide dans l'environnement de travail
Exemples de tâches
- transmettre des informations et son expérience de travail
- diriger l'approche du travail et donner un feedback
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autorités fédérales et fédérées
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier, réunions de concertation
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mensuel, ad hoc
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études, appels à la coopération, directives
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier, réunions
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mensuel, ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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cellule stratégique
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questions écrites/orales
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, notes du président
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ad hoc
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions d'encadrement
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quotidien
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universités et centres de recherche
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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particuliers/citoyens
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questions écrites/orales
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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experts
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conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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conseils écrits/oraux, propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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ad hoc
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services publics fédéraux et fédérés
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), rapports d'études, procès-verbaux des réunions de concertation
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme d'un dossier, réunions
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mensuel, ad hoc
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universités et établissements de recherche
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, missions de recherche et d'étude
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme de proposition de loi, AR, AM, ..., sous forme d'un dossier, contrat de recherche ou d'étude
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, missions de recherche et d'étude
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, contrat de recherche ou d'étude
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ad hoc
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cellule stratégique
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conseils écrits/oraux
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par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, notse au président
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ad hoc
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), propositions réglementaires (loi, AR, AM, ...), matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions
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quotidien
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institutions internationales
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...)
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, par circulaire, sous forme d'un dossier, réunions
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hebdomadaire, ad hoc
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experts
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questions écrites/orales, matériel didactique
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
expert en chef
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la gestion des activités de coordination et activités prévues au titre du programme (contacts avec les autorités/organisations/experts, forme de l'évaluation et de la valorisation, organisation des réunions, concertation avec des tiers)
- la proposition de sélection de projets en concertation avec l'expert en chef et la gestion quotidienne dans un cadre international
- l'organisation concrète du travail
- la participation à des ateliers/conférences techniques
- la prospection et la formulation de propositions de collaboration (internationales)
La fonction doit demander une autorisation pour
- les décisions ayant un nouvel impact budgétaire (sauf si cela concerne un cadre préalablement approuvé)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
30,65 millions EUR par an
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. contrôle et gestion de 5 millions EUR (niveau de programmes et contributions internationales)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- art. 6bis de la loi spéciale de réfome des institutions du 8 août 1980
- AR portant création du service public fédéral de programmation Politique scientifique du 12 décembre 2002
- accords, Conventions et Directives internationaux pertinents (UE, EUREKA, COST, UNESCO, OTAN, ASE, organisations intergouvernementales pour les grandes infrastructures) et les accords bilatéraux en S&T
- les décisions pertinentes des RM
Quelles innovations
- nouvelles procédures de sélection et d'évaluation
- nouvelles procédures de travail et utilisation des nouvelles technologies
- réponse aux nouveaux besoins de société
- nouvelles formes de collaboration avec des partenaires (centres de recherche, institutions publiques, privées et sans but lucratif)
- développement de nouveaux terrains d'action (intervenir dans les programmes internationaux et européens, développer l'espace européen de la recherche et de l'innovation)
Sur base de quel cadre de référence
- les institutions européennes et internationales
- les expériences précédentes
- le dialogue entre les réseaux
- la littérature spécialisée
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