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Attaché A2 politique de communication (générique) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ICO005

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Aider les responsables de la communication à définir la politique de communication et les plans opérationnels et stratégiques, et encadrer la mise en oeuvre de cette politique sur le terrain

afin de

développer une communication interne et externe du SPF ou de l'organisation, qui soit professionnelle et basée sur l'uniformité, la transparence et la structure.

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    soutenir le responsable de la communication dans l'élaboration et la mise en place de la stratégie de communication et les objectifs concrets

afin de

    contribuer à l'efficacité, la transparence et le professionalisme de la communication du SPF ou de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • définir et suggérer les différents canaux de communication en collaboration avec le responsable de la communication
  • assister à différents groupes de travail interdépartementaux afin d'aligner la stratégie de communication du SPF à celle des autres SPF
  • faire des propositions en vue d'améliorer les canaux de communication existants (ex. : Intranet/Internet, e-mail, bulletin interne ou externe,..)
  • fournir un soutien lors de l'élaboration de la politique de communication

 

En tant que
expert en communication
    soutenir les chefs de section et/ou des directions dans leur communication interne et externe

afin de

    l'uniformiser, l'harmoniser à la politique globale de communication et lui conférer plus d'impact

 

Exemples de tâches
  • traduire la stratégie générale pour les chefs de section des directions
  • transposer la communication dans un language compréhensible par tous
  • apporter son soutien dans la définition et l'élaboration de la communication

 

En tant que
coordinateur
    contrôler l'application de la stratégie de communication sur le terrain, donner un feedback et des avis pour l'optimiser

afin de

    réaliser, à l'intention du fonctionnaire et/ou du citoyen, une communication claire et univoque selon la politique de communication

 

Exemples de tâches
  • veiller au respect de la stratégie de communication
  • encadrer différentes activités de communication orientées vers le citoyen et/ou le fonctionnaire en collaboration avec les collaborateurs opérationnels
  • répondre aux questions en rapport avec la stratégie de communication
  • veiller à l'actualisation des différents canaux de communication (ex. : Internet / Intranet)

 

En tant que
inspirateur
    contribuer au développement d'une culture de communication générale qui n'envisage pas seulement la communication de l'information, mais aussi une participation maximale des différents acteurs à la stratégie

afin de

    stimuler l'implémentation d'une stratégie de communication moderne

 

Exemples de tâches
  • aider les dirigeants à réaliser une communication solide
  • appliquer de façon conséquente la politique de communication
  • utiliser de façon conséquente les canaux de communication existants
  • guider les collaborateurs pour l'implémentation de la stratégie de communication élaborée

 

En tant que
personne de contact
    développer des réseaux avec des spécialistes en communication au sein et en dehors du pouvoir fédéral, avec la presse et d'autres groupes intermédiaires et avec le monde académique

afin de

    échanger des expériences émanant d'autres domaines pour améliorer ainsi la propre stratégie de communication

 

Exemples de tâches
  • assister à des colloques, congrès et meetings
  • echanger des expériences avec divers spécialistes en communication au sein et en dehors du pouvoir fédéral
  • fournir de l'information sur les réseaux aux responsables de la communication, mais également aux collaborateurs opérationnels

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre et analyser les bonnes pratiques, les expériences, les benchmarks au niveau national et international et (éventuellement) assurer le suivi de la réglementation européenne au niveau de la communication

afin de

    réaliser une communication moderne au nom du pouvoir fédéral qui soit conforme à la législation internationale

 

Exemples de tâches
  • suivre la littérature spécialisée
  • suivre la législation européenne
  • suivre une formation continue et/ou assister à des séminaires
  • prendre contact avec des collègues à l'étranger pour comparer leurs méthodes de travail avec les méthodes belges

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

responsable communication

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • décisions opérationnelles
  • organisation de son propre travail
  • réseaux de communication

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • le budget servant à l'implémentation de la stratégie de communication
  • décisions stratégiques en commun accord avec le responsable communication

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

/

 

Autres données quantitatives

1. /

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • réglementation européenne
  • directives établies dans des groupes de travail interdépartementaux

 

Quelles innovations
  • réalisation d'une stratégie de communication uniforme en collaboration avec d'autres SPF
  • adaptation de la stratégie de communication aux nouvelles réglementations nationales et internationales

 

Sur base de quel cadre de référence
  • groupes de travail
  • littérature spécialisée
  • formations personnelles

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.