Attaché A2 gestion des connaissances (information) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : ICO013
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Rassembler, classer et gérer l'information, prévoir des procédures et des instruments de diffusion de l'information, et fournir des conseils en matière de management de la connaissance
afin de
mettre l'information à disposition, en garantir la durabilité et la diffusion au sein de l'organisation grâce à la formation et à l'information des collaborateurs.
Finalités
En tant quegestionnaire de connaissancesrecueillir, classer et gérer les informations pertinentes pour l'organisation sur la base des connaissances acquises sur les procédures, systèmes et instruments pour la gestion des connaissances et la diffusion de l'information
afin de
mettre à la disposition des collaborateurs ou du management au sein du SPF ou de l'organisation les informations dont ils ont besoin, et en assurer la durabilité et la diffusion
Exemples de tâches
- participer aux réunions interdépartementales afin de récolter et d'échanger les connaissances
- stimuler les collaborateurs à transférer leurs connaissances
- participer aux formations et séminaires externes
- se tenir à jour dans le domaine des nouvelles technologies et des méthodes
- coordonner les projets de gestion et de mise à disposition d'informations, participer aux réunions de réseau
En tant quedéveloppeurdévelopper et actualiser les systèmes et instruments de gestion des connaissances
afin de
fournir un soutien pratique et organisationnel pour la diffusion des connaissances
Exemples de tâches
- évaluer les systèmes et instruments de gestion de connaissance
- entreprendre les améliorations et les adaptations nécessaires
- collaborer avec le service IT pour élaborer des applications conviviales et performantes
- identifier les besoins d'échange de connaissances
En tant queexpertprocurer les conseils et les recommandations en matière de gestion et diffusion de l'expertise et des connaissances internes aux responsables du SPF ou de l'organisation
afin de
leur offrir la possibilité de prendre des décisions fondées, en leur prodiguant un avis éclairé
Exemples de tâches
- conseiller les responsables dans la normalisation des processus de gestion des connaissances
- conseiller les responsables concernant les supports de diffusion des informations
- donner des recommandations sur les méthodes utilisées en matières d'évaluation des connaissances
En tant queformateurassurer la formation des utlisateurs et des collaborateurs de manière interactive en s'appuyant sur les moyens multimédias ou sur d'autres moyens didactiques
afin de
accroître le niveau de connaissances des participants et les sensibiliser à l'importance de la gestion de connaissances
Exemples de tâches
- identifier les besoins de formations des collaborateurs
- sensibiliser les nouveaux collaborateurs à l'approche qualité
- donner des formations externes
En tant quearchivisteveiller à assurer la conservation, l'accessibilité et la disponibilité des informations et des connaissances
afin de
permettre aux collaborateurs et aux responsables de se baser sur des informations exploitables et correctes
Exemples de tâches
- disposer les informations sur le résaux
- assurer la mise à jour des informations
- garantir un support adéquat à l'accessibilité et la conservation des informations (intranet, CD-Rom, papiers)
- assurer la conservation et l'entretien de l'information
En tant quecoachaccompagner et soutenir les collaborateurs internes et externes dans l'utilisation des instruments de gestion et dans la recherche des informations
afin de
développer leurs compétences et connaissances et faciliter ainsi l'exécution de leurs tâches
Exemples de tâches
- accompagner les utilisateurs internes et extrernes dans la compréhension du système
- guider et orienter les recherches
- informer les collègues des nouvelles évolutions
- élaborer des procédures de recherche standardisées
Positionnement
La fonction est dirigée par
chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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