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Attaché analyse fonctionnelle (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IIC016

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Analystes

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Effectuer le lien entre les demandes des utilisateurs d'applications informatiques et les techniciens chargés du développement concret ou de l'adaptation de l'application

afin de

proposer une solution qui réponde aux besoins des utilisateurs tout en respectant les contraintes techniques.

 

Finalités
En tant que
analyste
    effectuer les analyses fonctionnelles et organiques

afin de

    détecter et définir avec précision les besoins des utilisateurs

 

Exemples de tâches
  • étudier le processus de travail de départ et celui auquel on souhaite aboutir grâce à la nouvelle application sur la base d'observations et d'interviews avec les utilisateurs finaux et leur management
  • décrire les processus de travail actuel et à venir sous forme d'ordinogrammes (flow charts)
  • attirer l'attention des utilisateurs sur les contraintes réglementaires ayant un impact possible sur l'application à venir (p.ex.: un système de gestion des congés éducatifs doit tenir compte du maximum légal)
  • prendre en compte l'environnement et fonctions spécifiques au SPF
  • en collaboration avec les utilisateurs, déterminer le transfert correct - effectué par les techniciens - des données provenant du ou des anciens systèmes vers le nouveau système

 

En tant que
interface
    traduire les besoins des utilisateurs à l'intention des techniciens et du chef de projet

afin de

    par des spécifications techniques claires, évaluer la faisabilité technique et budgétaire et permettre le développement du programme

 

Exemples de tâches
  • rédiger des cas d'usage (use cases) (c'est-à-dire des documents décrivant ce qui doit être exactement fait, les spécifications techniques) à l'attention des techniciens chargés du développement
  • prendre en compte les limites techniques (via les techniciens informaticiens) ainsi que les possibilités de changements de règlementation possibles pouvant avoir un impact sur l'application future (via les SPF concernés)
  • considérer les limites de budget, de temps ainsi que la cohérence globale du projet si différents analystes fonctionnels sont impliqués (de par le fait que l'application est scindée en différentes parties)
  • conseiller les différentes parties (techniciens, utilisateurs, chef de projet) sur ce qui est important et prioritaire, et parvenir à un compromis acceptable entre les points de vue de ces parties

 

En tant que
coordinateur / superviseur
    s'assurer du respect des demandes et exigences des parties concernées

afin de

    garantir le bon déroulement du développement

 

Exemples de tâches
  • contrôler les 'build plans' (documents produits par les techniciens décrivant ce qui va être construit avec des exemples d'écrans) afin qu'ils répondent aux spécifications des utilisateurs
  • discuter des 'builds plans' avec les utilisateurs, et intégrer les remarques justifiées en informant les techniciens
  • faire effectuer un test régulier de l'application avec les techniciens puis avec les utilisateurs pour contrôler le bon fonctionnement de celle-ci
  • (faire) adapter les 'build plans' en cours de développement ou d'implémentation pour toutes modifications imprévues de l'application
  • valider la documentation

 

En tant que
formateur
    assurer l'acceptation puis l'utilisation correcte et efficiente de l'application

afin de

    veiller à ce que l'application fonctionne de manière optimale et produise les résultats escomptés

 

Exemples de tâches
  • expliquer, voire convaincre, les utilisateurs du bien fondé et de la valeur de la nouvelle application, voire du nouveau processus de travail
  • organiser et animer des séances de démonstration à l'intention du management, et intégrer leurs remarques par l'intermédiaire des techniciens
  • organiser et animer des séances de formation à l'intention des utilisateurs, et intégrer leurss remarques par l'intermédiaire des techniciens
  • intervenir en tant que 'helpdesk' une fois que l'application est mise en fonction

 

En tant que
analyste
    assister les analystes en informatique de gestion 'business analysts' et chefs de projets lors de la phase préparatoire des projets IT

afin de

    les soutenir dans la définition des projets IT en tenant compte des restrictions techniques, réglementaires et budgétaires

 

Exemples de tâches
  • participer à la rédaction des cahiers des charges
  • participer à la rédaction des planifications
  • participer à la rédaction des budgets
  • prévoir l'allocation des ressources

 

En tant que
coordinateur (le cas échéant)
    assurer l'interface avec les fournisseurs externes

afin de

    garantir des prestations de qualité, dans les délais convenus et à un prix compétitif

 

Exemples de tâches
  • contribuer à la réalisation des cahiers des charges
  • analyser les offres reçues
  • jouer un rôle actif dans la supervision des fournisseurs sur la base de critères objectifs
  • intervenir dans l'installation-pilote des solutions livrées et participer à leur réception

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de projet IT

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • design de nouveaux processus de travail en collaboration avec les utilisateurs (ou leur management) et le chef de projet
  • la succesion et de l'organisation des étapes de l'analyse à l'implémentation en respectant les délais fixés et la logique opérationelle
  • rencontres avec les utilisateurs et des instructions données aux techniciens

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • apporter tout changement ayant un impact sur les besoins ou la demande de départ des utilisateurs ou sur la structure ou les limites du projet
  • établir qu'il est plus opportun d'acheter un progiciel de l'externe plutôt que de le développer en interne

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • contraintes techniques c'est-à-dire les possibilités informatiques
  • contraintes budgétaires / calendrier / ressources
  • contraintes fonctionnelles exprimées par l'utilisateur
  • contraintes liées aux processus (la nouvelle application est susceptible de modifier l'organisation du travail) exprimées par le management des utilisateurs
  • certaines réglementations peuvent orienter les spécifications de l'application (ex.: cf. finalité 1)

 

Quelles innovations
  • conceptualisation des nouveaux processus, rationalisation des processus de travail, faire coïncider les différents processus entre eux
  • design global de l'application (forme et fonctionnalités) dans le respect des contraintes ci-dessus

 

Sur base de quel cadre de référence
  • contexte informatique spécifique
  • la connaissance d'autres applications observées dans d'autres organisations ou via des démonstrations de firmes externes

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.