Attaché imprimerie (avis technique) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : ILO001
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)
Raison d'être de la fonction
Etre responsable de la coordination et de la réalisation technique de l'imprimé, du finissage et le cas échéant de l'expédition de tous les documents réalisés au sein du SPF ou de l'institution (brochures, journaux, dépliants, affiches, syllabi, magazines...)
afin de
garantir une impression et une publication qui répondent aux attentes des collaborateurs en matière de qualité, d'impact et de diffusion.
Finalités
En tant queconseiller techniquefournir conseils et recommandations sur les formats, les supports ainsi que sur les techniques d'impression adéquates
afin de
optimiser la diffusion de l'information et atteindre ainsi l'impact recherché
Exemples de tâches
- conseiller sur les couleurs d'impression des brochures
- conseiller sur le format d'impression et la mise en pages
- donner des consignes claires sur le travail d'impression
- donner un avis sur le coût d'impression et l'impact budgétaire
En tant quecoordinateurplanifier et coordonner les demandes et les activités des collaborateurs de l'imprimerie
afin de
assurer un déroulement optimal dans toutes les phases du processus de production
Exemples de tâches
- établir une planification détaillée
- coordonner les demandes en fonction des priorités et des stocks disponibles
- organiser des moments de concertation entre les différents services (magasins , imprimerie, communication,...)
En tant queimprimeurgérer les différentes techniques et méthodes d'imprimerie (presse rotative, presse offset,...) ainsi que le déroulement des activités
afin de
veiller à assurer un travail conforme aux attentes et garantir ainsi le processus de production
Exemples de tâches
- actionner l'appareillage d'imprimerie
- faire des films et des plaques de presse
En tant quecoachaccompagner et guider les collaborateurs dans leurs activités et leurs évolutions
afin de
optimaliser les compétences, aptitudes et connaissances de chacun, et parvenir ainsi à un service efficace
Exemples de tâches
- accompagner, soutenir et stimuler chaque personne dans sa progression
- donner du feed-back de manière constructive quant à leur mode de fonctionnement
- établir des discussions individuelles avec les collaborateurs, définir les questions prioritaires, les compétences présentes et celles à développer
En tant quecontrôleurveiller à ce que les impressions réalisées correspondent aux demandes (couleurs, formats, délais,...) dans le respect des normes de qualité, de sécurité et d'environnement
afin de
assurer la qualité des opérations et la satisfaction des utilisateurs.
Exemples de tâches
- évaluer la qualité de l'impression finale
- surveiller la qualité de l'emballage et de l'expédition
- contrôler l'évolution des impressions
- contrôler le respect des produits utilisés au niveau des règles de l'environnement
En tant quegestionnaire de connaissancesse tenir informé des nouvelles technologies et des adaptations des outils et méthodes de publication
afin de
transmettre en interne des connaissances perpétuellement mises à jour et assurer ainsi un service performant.
Exemples de tâches
- participer aux réunions internes et externes ayant pour thème l'impression
- s'informer grâce à des brochures spécialisées
- mettre à jour des procédures d'utilisation des installations
En tant quegestionnaire de stocksassurer que les stocks (papiers, encres, brochures&) soient suffisamment fournis dans les délais recommandés
afin de
garantir un approvisionnement adéquat et fournir ainsi un service de qualité optimal
Exemples de tâches
- enregistrer l'encodage des entrées et sorties du stock
- contrôler la situation du magasin en fonction des commandes
- anticiper les demandes, établir des prévisions afin de garantir un approvisionnement suffisant
En tant quedistributeurveiller à ce que l'expédition des documents, brochures, journaux,... s'effectue dans les conditions et délais prescrits
afin de
répondre aux attentes des collaborateurs et permettre une publication de haute qualité
Exemples de tâches
- transmettre les colis au service d'expédition
- surveiller l'emballage des pièces à envoyer (format, type de carton utilisé)
- évaluer l'ugence d'expédition
Positionnement
La fonction est dirigée par
directeur du service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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