Imprimer

Attaché imprimerie (avis technique) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ILO001

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)




Raison d'être de la fonction

Etre responsable de la coordination et de la réalisation technique de l'imprimé, du finissage et le cas échéant de l'expédition de tous les documents réalisés au sein du SPF ou de l'institution (brochures, journaux, dépliants, affiches, syllabi, magazines...)

afin de

garantir une impression et une publication qui répondent aux attentes des collaborateurs en matière de qualité, d'impact et de diffusion.

 

Finalités
En tant que
conseiller technique
    fournir conseils et recommandations sur les formats, les supports ainsi que sur les techniques d'impression adéquates

afin de

    optimiser la diffusion de l'information et atteindre ainsi l'impact recherché

 

Exemples de tâches
  • conseiller sur les couleurs d'impression des brochures
  • conseiller sur le format d'impression et la mise en pages
  • donner des consignes claires sur le travail d'impression
  • donner un avis sur le coût d'impression et l'impact budgétaire

 

En tant que
coordinateur
    planifier et coordonner les demandes et les activités des collaborateurs de l'imprimerie

afin de

    assurer un déroulement optimal dans toutes les phases du processus de production

 

Exemples de tâches
  • établir une planification détaillée
  • coordonner les demandes en fonction des priorités et des stocks disponibles
  • organiser des moments de concertation entre les différents services (magasins , imprimerie, communication,...)

 

En tant que
imprimeur
    gérer les différentes techniques et méthodes d'imprimerie (presse rotative, presse offset,...) ainsi que le déroulement des activités

afin de

    veiller à assurer un travail conforme aux attentes et garantir ainsi le processus de production

 

Exemples de tâches
  • surveiller l'imprimerie
  • actionner l'appareillage d'imprimerie
  • faire des films et des plaques de presse

 

En tant que
coach
    accompagner et guider les collaborateurs dans leurs activités et leurs évolutions

afin de

    optimaliser les compétences, aptitudes et connaissances de chacun, et parvenir ainsi à un service efficace

 

Exemples de tâches
  • accompagner, soutenir et stimuler chaque personne dans sa progression
  • donner du feed-back de manière constructive quant à leur mode de fonctionnement
  • établir des discussions individuelles avec les collaborateurs, définir les questions prioritaires, les compétences présentes et celles à développer

 

En tant que
contrôleur
    veiller à ce que les impressions réalisées correspondent aux demandes (couleurs, formats, délais,...) dans le respect des normes de qualité, de sécurité et d'environnement

afin de

    assurer la qualité des opérations et la satisfaction des utilisateurs.

 

Exemples de tâches
  • évaluer la qualité de l'impression finale
  • surveiller la qualité de l'emballage et de l'expédition
  • contrôler l'évolution des impressions
  • contrôler le respect des produits utilisés au niveau des règles de l'environnement

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir informé des nouvelles technologies et des adaptations des outils et méthodes de publication

afin de

    transmettre en interne des connaissances perpétuellement mises à jour et assurer ainsi un service performant.

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions internes et externes ayant pour thème l'impression
  • s'informer grâce à des brochures spécialisées
  • mettre à jour des procédures d'utilisation des installations

 

En tant que
gestionnaire de stocks
    assurer que les stocks (papiers, encres, brochures&) soient suffisamment fournis dans les délais recommandés

afin de

    garantir un approvisionnement adéquat et fournir ainsi un service de qualité optimal

 

Exemples de tâches
  • enregistrer l'encodage des entrées et sorties du stock
  • contrôler la situation du magasin en fonction des commandes
  • anticiper les demandes, établir des prévisions afin de garantir un approvisionnement suffisant

 

En tant que
distributeur
    veiller à ce que l'expédition des documents, brochures, journaux,... s'effectue dans les conditions et délais prescrits

afin de

    répondre aux attentes des collaborateurs et permettre une publication de haute qualité

 

Exemples de tâches
  • transmettre les colis au service d'expédition
  • surveiller l'emballage des pièces à envoyer (format, type de carton utilisé)
  • évaluer l'ugence d'expédition

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur du service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.