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Attaché bâtiments - Chef d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ILO012

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)




Raison d'être de la fonction

Veiller à l'entretien du bâtiment avec une petite équipe de techniciens

afin de

prévenir les dégâts dus à son exploitation

 

Réaliser des petits travaux de rénovation ou faire appel à des sous-traitants pour de plus amples travaux

afin de

répondre aux besoins des utilisateurs du bâtiment.

 

Finalités
En tant que
coordinateur de projet
    veiller à la réalisation de projets d'entretien et de rénovation du bâtiment

afin de

    permettre aux autres services de travailler dans des conditions de sécurité adaptées

 

Exemples de tâches
  • déterminer les entretiens à réaliser à la demande de la direction
  • examiner correctement les demandes
  • planifier les entretiens et réparations
  • suivre l'avancement des travaux effectués par les ouvriers
  • évaluer la réalisation des travaux

 

En tant que
responsable d'équipe
    veiller à suivre les collaborateur et à les motiver

afin de

    garantir que les ouvriers et les techniciens effectuent leur travail dans les délais convenus

 

Exemples de tâches
  • planifier les travaux
  • distribuer les tâches des collaborateurs en fonction de leurs compétences
  • effectuer un suivi des travaux
  • motiver les collaborateurs à donner des idées en termes d'améliorations techniques
  • s'occuper des disponibilités des collaborateurs

 

En tant que
gestionnaire des achats
    veiller au suivi des achats et des commandes

afin de

    permettre le déroulement correct et efficient de ces achats et commandes

 

Exemples de tâches
  • contacter les fournisseurs de matériel et de services
  • comparer des offres de prix
  • soumettre des bons de commande à la direction
  • vérifier la qualité des services ou du matériel livrés
  • faire un suivi en termes de budget alloué

 

En tant que
point de contact
    rester continuellement disponible en tant que point de contact pour les questions, les demandes et les problèmes

afin de

    garantir une cohésion des informations relatives aux bâtiments entretenus

 

Exemples de tâches
  • être la personne de contact pour toute demande d'entretien et de réparation
  • prendre contact avec la Régie des bâtiment ou tout autre fournisseur
  • être joignable en cas de problème affectant la sécurité du bâtiment (inondation, fuite de gaz&)
  • rapporter l'avancement des travaux auprès de la direction

 

En tant que
responsable de la sécurité
    prendre les mesures nécessaires

afin de

    veiller à la sécurité du bâtiment

 

Exemples de tâches
  • faire des propositions en termes de sécurité au niveau technique
  • veiller à ce que des gardes techniques soient assurées
  • éventuellement veiller à ce qu'il y ait une firme de gardiennage externe
  • prévenir la direction en cas de problèmes pouvant affecter la sécurité dans le bâtiment
  • faire le suivi des travaux en veillant à respecter les contraintes de sécurité

 

En tant que
conseiller technique
    élaborer des propositions d'amélioration et d'entretien

afin de

    améliorer ou de maintenir les bâtiments

 

Exemples de tâches
  • évaluer les demandes des services
  • chercher des solutions dans les limites budgétaires
  • conseiller la sous-traitance en cas de travaux très lourds en termes d'infrastructure
  • chercher des solutions techniques avec les ouvriers sur le terrain

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le comité de direction / conseil stratégique / le directeur général des services techniques

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la planification de travail des techniciens /ouvriers
  • la planification des travaux à effectuer (approuvés par la direction)
  • le suivi des travaux d'entretien et / ou de réparation
  • la réalisation des travaux n'impliquant pas de cocontractants
  • réparations urgentes à effectuer

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • l'achat de matériel
  • les travaux lourds touchant à l'infrastructure
  • la priorité de travaux à effectuer
  • la sous-traitance à des sociétés privées

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

exemple : 750000 euro annuels en budget d'entretien pour 2 bâtiments

 

Budget de travail propre

exemple : ci-dessus moyennant signature / accord de la direction

 

Autres données quantitatives

1. éventuellement : gestion de quelques voitures (1 à 10)

2. suivi des contrats passés avec co-contractants

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation des travaux de marchés publics
  • réglementation sur les permis urbanistiques et environnementaux
  • réglementation spécifique à l'emploi de produits dangereux (si utilisés dans les services)

 

Quelles innovations
  • résoudre les problèmes techniques survenant

 

Sur base de quel cadre de référence
  • /

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.