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Conseiller logistique - Coordinateur (générique) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ILO002

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)




Raison d'être de la fonction

Organiser, coordonner et superviser l'activité de différentes cellules spécialisées (achats, gestion du patrimoine, transport...) au service des différentes directions de l'organisation

afin de

leur permettre un fonctionnement optimal.

 

Finalités
En tant que
responsable d'un service de soutien
    soutenir les autres services en prenant en charge les tâches récurrentes relevant du domaine de la logistique

afin de

    leur permettre de fonctionner de façon optimale

 

Exemples de tâches
  • mettre en place des processus opératoires permettant de recueillir l'information et de répondre aux besoins de façon efficace (en identifiant qui fait quoi comment...) au travers des différentes cellules constituant l'entité
  • effectuer une gestion prévisionnelle (ex.: afin de disposer de stocks en continu)
  • répondre de l'administration relative aux contrats de maintenance
  • assurer les tâches récurrentes telles que l'organisation des transports

 

En tant que
consultant interne
    analyser les besoins des autres départements

afin de

    proposer et de mettre en oeuvre des solutions d'ordre logistique ad hoc

 

Exemples de tâches
  • informer quant aux procédures à suivre
  • proposer des projets de solutions logistiques aux problèmes opérationnels rencontrés par les différents services
  • coordonner les différents acteurs tant internes à l'entité que du côté
  • superviser la mise en oeuvre de projets tels que déménagements, travaux de construction ou de réparation...
  • répondre aux demandes d'information et injonctions provenant du syndicat ou des instances de sécurité et de prévention, de bien-être au travail, de la Régie des Bâtiments...

 

En tant que
responsable hiérarchique
    diriger l'ensemble des départements et personnes constituant le service

afin de

    assurer un niveau optimal des compétences et des performances

 

Exemples de tâches
  • déterminer les rôles, tâches et objectifs des différents membres de l'entité
  • recueillir et solutionner les problèmes opérationnels et techniques rencontrés par les différents membres de l'entité
  • assurer, par le coaching ou le recours à la formation, l'optimalisation du niveau de compétences des membres de l'entité
  • contrôler la qualité des services fournis et la satisfaction des utilisateurs

 

En tant que
gestionnaire
    établir et coordonner le plan d'action opérationnel ainsi que le budget de fonctionnement y afférent

afin de

    organiser les activités dans les limites budgétaires

 

Exemples de tâches
  • vérifier les possibilités budgétaires des différents travaux ou missions à effectuer
  • établir un plan d'action relatif aux différents travaux à mener et aux étapes à parcourir (ex.: la construction d'un bâtiment s'étalera sur x années)
  • établir et défendre le budget de fonctionnement nécéssité par les différent(e)s (étapes des) travaux (ou plus globalement des dépenses) à effectuer
  • surveiller le respect des budgets accordés

 

En tant que
superviseur
    contrôler le bon déroulement des différents processus administratifs

afin de

    assurer que les activités se déroulent dans le respect de la législation, de la réglementation

 

Exemples de tâches
  • superviser les procédures (telles relatives aux marchés publics)
  • superviser la bonne exécution des factures (ex.: de maintenance), des commandes
  • assurer le suivi des baux locatifs

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

selon l'organisation: N, N-1et N-2

direction de 40 à 165 personnes (principalement de niveau D) selon l'organisation

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'engagement d'achats jusqu'à 5500 €
  • l'organisation interne du service
  • la méthode et la procédure choisie à l'intérieur des processus
  • en respectant la législation, les règlements, les conventions, les budgets..

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toute décision ou actions ayant un impact sur d'autres services
  • tout changement relatif aux finalités de l'entité

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

/

 

Autres données quantitatives

1. /

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • le plan de management
  • législation et règlementation en vigueur (ex.: marché public)
  • recommandations et injonctions (Régie des Bâtiments, conseils en sécurité et prévention, bien-être au travail)

 

Quelles innovations
  • l'amélioration des procédures de travail du service
  • l'utilisation de technologies, de produits (des solutions globales) plus créatifs, modernes ou rentables

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expériences personnelles
  • association professionnelle
  • littérature spécialisée

 

Profil de compétences génériques

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