Attaché program management, planning et communication (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO018
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Adjoints stratégiques Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Assister le management dans la mise en oeuvre des projets stratégiques et dans la coordination des contacts avec les services d’encadrement du SPF
afin de
assurer la coordination et le suivi de l'implémentation de l'ensemble des projets et programmes d'amélioration en lien avec le plan de management de son entité
assurer le soutien du management, tant au niveau de la réalisation que de la méthodologie, dans la gestion du travail par projet et dans l'exécution de leurs objectifs et soutenir le travail des chefs de projet dans ce cadre
afin de
- permettre une réalisation adéquate des projets et des objectifs
- transmettre les connaissances nécessaires à la gestion des projets
Assumer l'aspect communication lié au travail du service et de la Direction Générale Maisons de Justice (DGMJH)
afin de
- assurer une bonne diffusion de l'information et donc une certaine mobilisation concernant les programmes d'amélioration et le développement d'une culture de projet au sein de la DGMJH
- assurer la transmission des connaissances nécessaires à l'implémentation des programmes et projets
Finalités
En tant queassistant/gestionnaire de projetsseconder le management de la DGMJH
afin de
assurer le suivi, l'analyse et l'évaluation de l'état d'avancement des projets et programmes d'amélioration mis en route par la DGMJH
Exemples de tâches
- participer au suivi et à l'encadrement des chefs de projet des différents programmes d'amélioration mis en oeuvre
- être le relais entre les consultants externes et le département
- collaborer au développement d'outils de gestion interne
- participer à l'analyse de la consistance et de la qualité des résultats
- communiquer avec les collaborateurs et le chef du projet sur l'avancement du projet
En tant queassistant/ gestionnaire de projetassurer le suivi de l'implémentation des projets et programmes d'amélioration mis en oeuvre
afin de
veiller à ce que les projets se terminent dans les délais impartis et de façon uniforme
Exemples de tâches
- établir et actualiser le tableau de bord du suivi des projets
- assurer le suivi des étapes des projets
- assurer le rapportage périodique de l'état d'avancement des projets du plan opérationnel
En tant quefonctionnaire d'informationassumer l'aspect communication lié au travail du service et de la DGMJH
afin de
assurer une bonne diffusion de l'information et favoriser la mobilisation de tous les agents du département concernant les programmes d'amélioration mis en oeuvre
Exemples de tâches
- développer et implémenter le plan de communication des programmes d'amélioration
- assurer la coordination entre le service du DGMJH, les services du Président et en particulier la cellule Program Management Office (PMO) et le service de communication du SPF
- prendre en charge la réalisation concrète des événements de communication décidés
- fournir une expertise en matière de communication au sein de la DGMJH
- organiser les aspects pratiques des canaux de communication
En tant queexpert/spécialisteassister les chefs de projet des différents programmes/projets d'amélioration mis en oeuvre par le département
afin de
apporter aux chefs de projet le support nécessaire à la rédaction et à l'implémentation des fiches de projet
Exemples de tâches
- organiser des réunions de soutien et de suivi avec les chefs de projet
- évaluer les reportings des chefs de projet
- participer au développement d'outils internes de gestion de projets pour assurer une mise en oeuvre optimale
- répondre aux questions spécifiques des chefs de projets et du management
- analyser les risques encourus, analyser les problèmes rencontrés, rechercher les solutions possibles ...
En tant queexpert en communicationapporter le support nécessaire en matière de communication aux chefs de projet des programmes d'amélioration
afin de
leur permettre de réaliser le volet communication de leur plan d'approche
Exemples de tâches
- fournir une expertise en matière de communication
- participer à la conception de la communication relative à chaque projet
- fournir des outils de communication standards et aider à leur adaptation
- assurer l'oganisation des informations pertinentes via intranet etc ...
En tant quecollaborateur de projetexécuter des tâches partielles au sein de projets dans ses domaines d'expertise et le cas échéant diriger de petits projets (partiels) et groupes de travail
afin de
réaliser, dans les délais fixés, les projets et objectifs; assurer une évaluation continue de l'application correcte des processus; aider à atteindre les objectifs du projet et de l'institution dans les délais fixés
Exemples de tâches
- collaborer à la planification du projet ou lancer des projets ou groupes de travail
- élaborer des plans d'action
- fournir, sur la base de son expertise, un input sur le plan du contenu et du processus pour les projets; déterminer le cadre méthodologie, ...
- assurer le suivi de la plannification des projets et groupes de travail, être le point de contact des membres des groupes de travail et de projets, guider les participants
- évaluer les actions réalisées
En tant querédacteurrédiger le contenu des messages de communication relatifs aux projets d'amélioration
afin de
assurer une communication uniforme et accessible au sein de la DGMJH
Exemples de tâches
- rédiger les messages de communication
- solliciter des contributions
- réviser les textes soumis
En tant quegestionnaire des connnaissancesanalyser, rechercher et mettre à la disposition du management et des chefs de projet, les connaissances méthodologiques et théoriques nécessaires à la gestion de projet et au management du changement
afin de
- permettre une gestion adéquate des projets et programmes d'amélioration
- contribuer à l'essor et à la continuité des processus de changement et atteindre les domaines de résultats souhaités
- augmenter le professionnalisme de chacun
Exemples de tâches
- être attentif à toutes les formes d’évolution de l’organisation et de son fonctionnement
- se tenir au courant de l’évolution des théories et pratiques en matière de management
- développer de manière continue ses propres connaissances et expertises dans les différents domaines de connaissances nécessaires à l’exécution de la mission ; être au fait des pratiques, des innovations et des tendances dans les matières gérées (management du changement, méthodologie de projet, ...)
- proposer des initiatives en matière de partage et de développement des connaissances
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Management
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plan de management, objectifs, projets stratégiques et opérationnels, décisions, questions orales et écrites, mémo conceptuel, fiches de projet, plan de communication
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notes, réunions, e-mail
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Chefs de projet/ manager de programmes
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questions orales, questions écrites, fiches de projet, mémo conceptuel, ...
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contact personnel, e-mail, réunions
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Services du Président (PMO, communication, ...)
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conseils et décisions, méthodologie et délais à respecter, outils de gestion développés, demande de suivi des objectifs et projets d'amélioration, plan de mangement intégré, état d'avancement des différents projets intégrés
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rapportage, feed-back, réunion, formation, coaching, mail, contact informel, ...
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Services d'encadrement/services de ligne de son SPF
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état des lieux, bonnes pratiques
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réunions, rapports, études, ...
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Consultants / Experts / services divers
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conseils, méthodologie, théories, bonnes pratiques, ...
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séminaires, colloques, rapports, études, articles, publications,rapportage feed-back ...
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Management
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feed-back, état d'avancement, problèmes, évaluations, difficultés, besoins
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réunion, groupe de travail, groupe de pilotage
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Chefs de projet/manager de programme
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demande de feed-back, méthodologie, outils de gestion, conseils, avis, réponses aux questions
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notes, e-mail, groupe de travail, documentation, ...groupes de travail
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Services du Président (PMO, communication, ...)
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feed-back, état d'avancement, évaluation, problèmes
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notes, e-mail, documents divers
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Services d'encadrement/services de ligne du SPF propre
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bonnes pratiques, échange d'expérience, avis, conseils
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groupe de travail, e-mail, rapport
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Consultants/Experts/services divers
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questions, difficultés, demandes d'aide, demandes d'informations, d'avis
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e-mail, coaching, groupe de travail
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Conseiller en management
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la réalisation des projets (plan de communication et implémentation des programmes d'amélioration) approuvés par le Comité de pilotage et/ou le Comité de Direction et/ou le management
- l'organisation de son propre travail
- les avis donnés sur la faisabilité des projets et objectifs organisationnels
- l’organisation de réunions de suivi et de coaching en rapport avec la gestion et le pilotage des projets
- les conseils donnés au management et aux chefs de projets quant aux projets et objectifs
- les contacts avec le PMO central et les services d’encadrement
- les avis rendus en matière d'actions de communication
La fonction doit demander une autorisation pour
- modifier les projets validés, modifier les échéances
- réaliser les projets validés en dehors du cadre défini
- valider des propositions de changements / d'adaptations du scope
- valider des plans de communication
- approuver des fiches de projet
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
néant
Autres données quantitatives
1. la fonction a un impact sur le management par projets de l'ensemble de la Direction générale
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- décisions du Comité de direction
- instructions du SPF P&O (Personnel et Organisation)
Quelles innovations
- méthodologie de l'implémentation des décisions et des projets d'amélioration
- amélioration de la méthode de diffusion de l'information
Sur base de quel cadre de référence
- mise à jour des plans opérationnels du Président et du directeur général
- conseils des consultants externes
- information de P&O en matière de gestion de l’organisation
- expériences menées par d’autres DG ou SPF
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