Conseiller politique de communication (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DCO903
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
L'accompagnement des organisations publiques fédérales dans le cadre du développement et de l'implémentation de leur politique de communication et dans le cadre de la communication (stratégique) dans les trajets de changement
afin de
permettre aux organisations fédérales de communiquer de manière efficiente et effective vers les différents stakeholders (not. membres du personnel, clients, syndicats, …) et de faciliter l'implémentation de trajets de changement.
La préparation, l'opérationnalisation, la coordination et l'évaluation de lignes politiques et l'élaboration d'une stratégie globale de communication pour les organisations publiques fédérales
afin de
promouvoir une culture de communication transparente et participative et de soutenir l'image positive de l'administration fédérale
Finalités
En tant queconseiller externeconseiller des organisations publiques fédérales sur le terrain et sur mesure et les accompagner dans le développement et l'implémentation de leur politique de communication, le développement de leur service de communication et leur communication stratégique dans les processus de changement
afin de
permettre aux organisations publiques fédérales de communiquer de manière efficiente et effective vers les différents stakeholders (not. membres du personnel, clients, syndicats,…)
Exemples de tâches
- Donner des avis stratégiques en matière de communication aux comités de direction et aux responsables des services de communication
- Donner des avis et accompagner l'élaboration d'une politique de communication compte tenu de la culture et des canaux de communication de l'organisation fédérale (sur mesure)
- Donner des avis et offrir un support dans le cadre de la création et/ou du BPR d'un service de communication
- Donner des avis et accompagner sur le terrain dans le cadre du développement des plans de communication dans les trajets de changement
- Créer une base pour les changements par le biais d'une communication claire et d'un dialogue stratégique
En tant quecoachcoacher les clients (responsables de la communication, chefs de projet dans les trajets de changement, managers de ligne) sur le terrain dans le cadre de leurs actions de communication
afin de
leur permettre de communiquer de manière efficiente et effective
Exemples de tâches
- En concertation avec le client, formuler les objectifs de coaching sur mesure et élaborer des plans d'action pour atteindre ces objectifs
- Accompagner et supporter activement lors de l'exécution des actions sur le terrain
- Mettre à disposition des instruments et des méthodologies pour atteindre les objectifs
- Développer et donner des formations
- Organiser des réunions d'intervisions entre les collaborateurs communication des organisations fédérales
En tant queconseiller stratégiquedéfinir, développer et implémenter des directives stratégiques et des standards opérationnels en matière de communication au sein de l'administration fédérale
afin de
développer et de promouvoir une politique de communication cohérente et une culture de communication au sein de l'administration fédérale
Exemples de tâches
- Définir et développer une politique de communication cohérente et une approche de communication globale pour les projets transversaux (par ex. absentéisme, e-HR,….)
- Définir des lignes politiques en matière de communication au sein de l'administration fédérale
- Donner des avis sur la traductiun de la stratégie d'une organisation vers une stratégie de communication
- Donner des avis en matière de canaux de communication génériques au sein de l'administration fédérale
En tant quechef de projetPiloter et suivre des projets de communication importants et complexes (transversaux/horizontaux)
afin de
mener à bien les projets et d'atteindre les résultats escomptés
Exemples de tâches
- Développer le projet en termes de scope, coût, timing, structure de projet et cadre méthodologique
- Planifier le projet et en suivre l'exécution
- Gérer le budget du projet
- Rapporter sur l'état d'avancement du projet au sponsor et au comité de pilotage
- Gérer les collaborateurs du projet
En tant queanalysteanalyser les besoins en communication des organisations publiques fédérales
afin de
pouvoir développer des solutions et des avis sur mesure pour les organisations publiques fédérales
Exemples de tâches
- Analyser la stratégie (plans de management), les processus et les projets des organisations publiques fédérales
- Analyser les résistances éventuelles au changement et les leviers pour les surmonter
- Analyser les besoins des différents stakeholders (not. membres du personnel, syndicats clients,….)
- Analyser les canaux de communication formels et informels au sein des organisations fédérales
En tant quedéveloppeuraméliorer les instruments, processus et méthodogies existants et en développer de nouveaux sur mesure en fonction des besoins du client
afin de
pouvoir mettre à la disposition des clients des instruments, méthodes et processus efficients et effectifs compte tenu de la culture et de la spécifité de leur organisation
Exemples de tâches
- Développer de nouveaux concepts et canaux de communication
- Améliorer et développer des instruments et des templates
- Introduire de nouvelles technologies
En tant queaccount managersuivre le contexte et les besoins des organisations fédérales et représenter l'administration fédérale à l'extérieur en matière de communication
afin de
assurer un fonctionnement efficient et convivial et faire correspondre au maximum la prestation de services du SPF P&O et de la DG Communication aux besoins et nécessités des clients
Exemples de tâches
- Détecter et suivre de manière proactive les besoins des clients fédéraux
- Donner des réponses aux questions des clients au sujet de la prestation de services du SPF P&O tant en matière de communication qu'en général
- Représenter le SPF P&O à des événements en matière de communication
En tant quegestionnaire de connaissancestenir à niveau, améliorer, partager et transmettre de manière continue ses connaissances et aptitudes
afin de
expliciter, de structurer, de rendre accessible, d'actualiser, d'étendre et d'approfondir l'expertise tant du titulaire de fonction que du service
Exemples de tâches
- Consulter la littérature spécialisée, benchmarking, suivre des formations
- Participation active à des journées d'étude, des congrès, des séminaires en tant qu'organisateur, orateur ou participant
- Suivre les best practices, les tendances et les nouveaux développements (sur le plan national et international)
- Expliciter, structurer et rendre accessibles les connaissances au sein du service
- Partager et transmettre les connaissances aux collègues et clients par le biais de réunions d'intervisions, de formations, ….
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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DG Communication
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directives, missions
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contact personnel
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quotidien
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Responsables de communication
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questions, info
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réunion, contact personnel
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hebdomadaire
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chefs de projet
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questions, info
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réunions, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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commités de direction
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questions
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réunions, groupe de pilotage
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ad hoc
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collègues
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questions, info, avis
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contact personnel
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quotidien
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managers de ligne
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questions, info
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réunions, mail, téléphone
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mensuel
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fournisseurs externes
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questions, offres
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lettre, mail, téléphone
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mensuel
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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DG Communication
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questions, info, réponses
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contact personnel
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hebdomadaire
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responsables de communication
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info, avis
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réunions, contact personnel
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hebdomadaire
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chefs de projet
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info, avis
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réunions, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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commités de direction
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info, avis
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réunions, groupe de pilotage
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ad hoc
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collègues
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info, avis, questions
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contact personnel
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quotidien
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managers de ligne
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avis, info
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réunion, mail, téléphone
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mensuel
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fournisseurs externes
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missions
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lettre, mail, réunion
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mensuel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur général (N-1)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- gestion et suivi des projets en cours
- avis dans le cadre des lignes politiques esquissées dans les plans de management du SPF P&O et les options politiques du ministre
- utilisation de méthodes, d'instruments, de techniques
- propre planning de travail
- pilotage de collaborateurs dans le cadre d'un projet
- gestion de budgets de projets approuvés
- contacts externes dans le rôle de conseiller et account manager
- décisions opérationnelles complexes
La fonction doit demander une autorisation pour
- lancement de nouveaux projets
- modifications stratégiques dans projets
- lancement de marchés publics
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
1250000 euro
Budget de travail propre
budgets de projets
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Note politique du ministre
- Plan de management du président et de la direction générale
- Législation sur les marchés publics
Quelles innovations
- La fonction est orientée sur la modernisation de la culture de communication au sein de l'administration fédérale
- Rénovation et amélioration de la politique, des méthodologies et instruments, des canaux de communication
Sur base de quel cadre de référence
- Benchmarking, bonnes pratiques et tendances en communication (sur le plan national et international)
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