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Attaché accréditation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC102

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

En tant qu'attaché accréditation assurer la gestion du système belge d'accréditation (BELAC) des organismes d'évaluation de la conformité qui attestent la qualité de nos produits et services et promouvoir le concept d’accréditation tant dans les secteurs économiques du marché volontaire que du marché réglementé

afin de

garantir le libre accès de nos produits et services aux marchés mondiaux sur base de la reconnaissance officielle, suivant des normes européennes, de l’objectivité et de la compétence des organismes accrédités

 

Finalités
En tant que
attaché à l'accréditation
    assurer le bon fonctionnement des activités d’accréditation de BELAC

afin de

    garantir la qualité des services offerts

 

Exemples de tâches
  • collaborer à l’audit des organismes d’évaluation de la conformité
  • suivre l’évolution des normes d’accréditation sur le plan national, européen et international et assurer le développement dans les nouveaux secteurs d’accréditation
  • evaluer les besoins des entreprises belges, en particulier des PME, en matière d’accréditation des produits et des services exportés et exportables

 

En tant que
gestionnaire de dossiers d’accréditation
    veiller à la gestion correcte des dossiers techniques

afin de

    d’assurer le suivi des dossiers et de se soumettre aux règlements

 

Exemples de tâches
  • initier et suivre toutes les actions administratives nécessaires à l’exécution de la procédure d’accréditation
  • gérer les contacts avec les parties concernées par le dossier d’accréditation
  • préparer le dossier en vue de la décision et exécuter les décisions,
  • suivre le certificat d’accréditation et mettre à jour le domaine d’application de l’accréditation
  • gérer et mettre à jour les banques de données concernant les organismes accrédités

 

En tant que
personne de référence
    assurer la représentation du service dans les groupes et enceintes spécialisés et participer aux travaux des organisations internationales actives dans le domaine de l’accréditation

afin de

    d’apporter l’input nécessaire pour les innovations dans BELAC et pour l’élargissement de ses activités

 

Exemples de tâches
  • informer de façon verbale et écrite les clients, nos services et les autres administrations, donner des conseils au sujet de certaines matières techniques
  • participer aux négociations sur la reconnaissance mutuelle Union européenne – Pays tiers des organismes d’évaluation de la conformité

 

En tant que
collaborateur de projet
    contribuer à toute mission qui lui serait confiée par sa hiérarchie et qui se trouve en dehors ou dans son domaine de travail

afin de

    contribuer aux buts stratégiques du SPF

 

Exemples de tâches
  • initier ou superviser la réalisation de travaux d’étude, d’analyse, de synthèse ou de développement
  • initier et/ou gérer des projets

 

En tant que
pédagogue
    transférer ses connaissances au sein du service et à l’extérieur

afin de

    les collaborateurs internes et externes accroissent leur domaine d’expertise et leur autonomie dans leur travail

 

Exemples de tâches
  • présenter son savoir, son expertise, ses méthodes
  • transmettre son savoir, son expertise, ses méthodes
  • evaluer les besoins en formation
  • adapter le matériel didactique
  • organiser et participer activement à des sessions d’informations, des séminaires

 

En tant que
dirigeant
    accompagner et motiver ses collaborateurs

afin de

    contribuer au bon fonctionnement de la structure administrative.

 

Exemples de tâches
  • encadrer les collaborateurs des niveaux B,C,D
  • veiller à la formation permanente de ses collaborateurs,
  • collaborer à l’écolage des nouveaux collègues

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

information interne et externe relative au processus d'accréditation

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

demandes d’informations relatives à l’accréditation

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

des organes extérieurs

projets et textes normatifs nationaux et internationaux (européens)

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

résultat d’analyse et synthèses d’informations

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

réponses aux questions posées

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

des organes extérieurs

position de la Belgique sur les matières en rapport avec l’accréditation

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son travail
  • la correspondance écrite qui n’implique pas de questions de principe et les décisions d’accréditation
  • conseils oraux par téléphone

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • questions de principe
  • décisions en matière d’accréditation

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

pas d’application

 

Budget de travail propre

pas d’application

 

Autres données quantitatives

1. pas d’application

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • normes nationales, européennes (CEN), internationales (ISO)
  • directives européennes

 

Quelles innovations
  • stimulation de la compétitivité des entreprises par l’innovation technologique dans un cadre normatif

 

Sur base de quel cadre de référence
  • contexte normatif international (européen)
  • stratégie de Lisbonne
  • politique en faveur des PME

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.