Attaché B&CG (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : IBB052
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Aider à l'élaboration et au suivi de la comptabilité, de la trésorerie, du bilan et des budgets
afin de
soutenir le management dans la gestion financière de l'organisation
Aider à la mise en place des outils de gestion (analyse des budgets et des coûts, "reporting" et indicateurs de gestion, etc.)
afin de
soutenir le management dans la prise de décisions et le pilotage des objectifs de l'organisation
collaborer à l'analyse des processus clés de l'organisation (analyse des inputs/outputs, analyse de risques)
afin de
de proposer au management des améliorations et ce en collaboration avec les autorités de contrôle (Audit interne, Cour des comptes, etc).
Finalités
En tant queattaché budgétairetraiter l'information pour étayer des demandes budgétaires et établir les propositions budgétaires
afin de
élaborer et de suivre le budget de l'organisation
Exemples de tâches
- élaborer les planifications prévisionnelles et suivre l'exécution de ceux-ci
- préparer l'ensemble des documents budgétaires nécessaires à la confection du budget et aux différents ajustements en cours d'année
- élaborer les rapports comptables et financiers
- analyser l'impact budgétaire, financier et comptable de décisions stratégiques
- traiter les demandes des pilotes budgétaires
En tant queattaché en trésorerieassurer le suivi efficace, correct et dans les temps des recettes et dépenses de l'organisation
afin de
gérer la trésorerie de l'organisme de manière optimale
Exemples de tâches
- analyser les flux et les mouvements de trésorerie
- planifier les dépenses et approuver les paiements
- rédiger des notes relatives à la trésorerie pour le conseil d'administration
- procéder à des placements ou des emprunts
- établir le plan de la subvention de l'Etat
En tant queattaché en comptabilitéorganiser le processus comptable (engagement, ordonnancement et liquidation) de manière optimale
afin de
assurer la bonne exécution des opérations comptables
Exemples de tâches
- assurer les suivi de la comptabilisation des données en cours d'année
- coordonner les opérations de fin d'année pour l'établissement du bilan
- résoudre les problèmes éventuels avec les différents services et fournisseurs
- être le point de contact privilégié avec les autorités de contrôle
- rédiger et mettre à jour les procédures comptables
En tant queconseiller formuler des avis dans les différents domaines pour lesquels on est compétent
afin de
conseiller les services et le management de l'institution en leur fournissant un avis fondé
Exemples de tâches
- analyser la gestion financière et fournir des conseils techniques en vue de son amélioration
- formuler des avis à l'intention des services et du management de l'organisme (c'est-à-dire le conseil d'administration, le comité général de gestion, etc.) ainsi que des entités extérieures (commissaires du gouvernement, Cabinets, etc.)
- répondre de manière détaillée aux questions des collaborateurs, clients ou autres
- collaborer au contrat et au plan d'administration
- effectuer des études à l'aide de diverses sources financières, comptables ou autres
En tant quecontrôleur interneidentifier et analyser les risques des processus et mettre en place les activités de contrôle internes
afin de
proposer au management des améliorations pour les processus-clés et ce, en collaboration avec les autorités de contrôle (audit interne, Cour des comptes, etc).
Exemples de tâches
- analyser les processus en termes d'inputs ou d'outputs
- organiser et mettre en place au sein de l'organisation le processus de contrôle interne, afin de veiller à ce que les risques soient sous contrôle
- déceler des anomalies et proposer les actions appropriées
- analyser les risques relatifs aux processus (analyse de probabilité ou d'impact)
- veiller au respect des normes et directives externes
En tant quecontrôleur de gestionassurer le bon fonctionnement des outils de gestion (analyse des budgets et des coûts, "reporting" et indicateurs de gestion, etc.)
afin de
soutenir le management dans la prise de décision et le pilotage des objectifs de l'organisation
Exemples de tâches
- analyser et suivre l'exécution des budgets
- maintenir le modèle de répartition des coûts par service et prestation
- suivre les indicateurs de gestion
- effectuer le rapportage de gestion
- proposer des recommendations au management
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre la législation et la réglementation budgétaires et comptables, ainsi que leur application
afin de
recueillir, gérer et mettre à disposition des informations pertinentes
Exemples de tâches
- transmettre et expliquer les nouveautés en matière de réglementation aux collaborateurs ou aux services concernés
- vérifier les informations obtenues
- fournir des informations aux instances dirigeantes
- participer à des colloques et conférences spécifiques, de manière à affiner ses connaissances
- développer et entretenir les outils adéquats pour la réalisation d'analyses et de pronostics
En tant queintermédiaireentretenir de bonnes relations avec les différents services ou instances internes et externes
afin de
obtenir et/ou diffuser des informations et des instructions financières essentielles à la bonne gestion de l'organisme
Exemples de tâches
- agir en tant qu'intermédiaire entre les différentes instances (Cour des comptes, services ou directions internes, fournisseurs, etc.)
- représenter le service et entretenir de bonnes relations avec les partenaires internes et externes
- transmettre les informations et les instructions relatives aux obligations budgétaires
- collaborer avec les autres services
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
autres serv. publ. féd.
|
législation (loi, AR, AM ...
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
management
|
questions écrites
|
réunion, groupe de pilotage
|
annuelle
|
organisations/entreprises
|
questions orales
|
en tant que dossier
|
hebdomadaire
|
cabinets
|
directives
|
informel
|
ad hoc
|
organes de contrôle
|
conseils oraux
|
contact personnel
|
ad hoc
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
management
|
décisions
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
autres serv. publ. féd.
|
notes au Conseil
|
par lettre, e-mail ...
|
hebdomadaire
|
organisations/entreprises
|
note
|
réunion, groupe de pilotage
|
annuelle
|
cabinets
|
avis
|
contact personnel
|
ad hoc
|
organes de contrôle
|
études
|
informel
|
ad hoc
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef Budget & Contrôle de la gestion
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- traitement des dossiers plus complexes
- formulation de conseils en interne
La fonction doit demander une autorisation pour
- notes et documents qui lient l'organisme ou le service, qui créent des droits ou imposent des obligations
- notes pour le Conseil d'administration
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation et réglementation
- dispositions relatives au transfert de compétences
- règles de la Commission de Normalisation de la Comptabilité des organismes d'intérêt public de la Sécurité Sociale
- contrat d'administration ou lettre de mission
Quelles innovations
- rendre les documents du Conseil d'administration plus compréhensibles, fournir plus d'informations et de détails
- rédiger de nouveaux rapports (en exécution d'une nouvelle législation ou à la demande de la direction ou du conseil d'administration)
- chercher à optimiser et/ou automatiser les processus de travail (avec l'aide de personnes qui exécutent les tâches)
- chercher des possibilités complémentaires de contrôle pour être certain de l'exactitude des chiffres
- essayer de simplifier les procédures administratives (par exemple : procédure pour le versement de la subvention de l'Etat), exécuter les recommandations des Commissaires du gouvernement, de la Cour des Comptes, des réviseurs d'entreprises et d'autres, etc.
Sur base de quel cadre de référence
|