Attaché A2 sous-domaine de la politique de la mobilité (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTM090
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Traiter des dossiers spécialisés concrets relatifs à la mobilité dans un sous-domaine de la politique de la mobilité (transport routier, navigation aéronautique, navigation maritime, transport de personnes, transport de marchandises dangereuses ou non, …) et donner des avis
afin de
traiter des dossiers concrets relatifs à la mobilité (tels que des demandes d’agrément, des délivrances de permis, des contrôles d’organismes d’agrément (contrôle technique, systèmes d’installateurs) d’une manière efficace et soignée et rendre des avis au management, leur permettant de prendre des décisions réfléchies
Représenter le service auprès des usagers (transporteurs, constructeurs, distributeurs, organisateurs, etc.) et d'autres pouvoirs (organes de concertation avec la Communauté flamande, la Région wallonne, des organisations européennes ou internationales, …), de même qu'agir comme spécialiste du SPF dans ce sous-domaine de la politique de la mobilité, sur la base d’une approche juridique, économique, technique, financière ou administrative, résultant d'une connaissance ou expertise approfondie
afin de
les informer des procédures, les renseigner et appuyer la position belge au niveau européen et international, et aussi d'assurer une politique de mobilité optimale en tenant compte des normes nationales, européennes et internationales sur le plan de la sécurité, de l'environnement et de la concurrence loyale
Finalités
En tant quegestionnaire de dossierstraiter et gérer des dossiers concrets relatifs à des dossiers de mobilité spécialisés dans un sous-domaine de la politique de la mobilité (transport routier, navigation aéronautique, navigation maritime, transport de personnes, transport de marchandises dangereuses ou non, …) sur la base d’une approche juridique, économique, technique, financière ou administrative
afin de
assister les clients au maximum dans le cadre réglementaire et au niveau des options politiques
Exemples de tâches
- traiter et suivre les dossiers et définir les priorités quant à leur traitement
- rechercher un complément d’informations techniques, juridiques et administratives pertinentes pour ces dossiers
- motiver les recommandations transmises à la hiérarchie en ce qui concerne la délivrance ou le refus d’une licence ou d’un agrément
- gérer le traitement administratif des dossiers, ainsi que créer et gérer un classement ou une base de données
- effectuer les audits, contrôles ou inspections nécessaires et en faire un compte rendu
En tant queconseiller / expert dans le sous-domaine de la politique de la mobilité participer, sur base de son expérience personnelle, à la réalisation et à l’implémentation de la réglementation nationale et internationale, en donnant des avis spécialisés
afin de
permettre une bonne exécution de la politique de la mobilité
Exemples de tâches
- donner, de manière autonome, des conseils sur les projets de texte dans le cadre de sa propre spécialisation (juridique, technique ou économique) et en intégrant les différents aspects qui touchent à la politique de la mobilité
- donner les conseils nécessaires, dans le cadre de concertations, à l’intérieur et à l’extérieur du SPF, concernant le sous-domaine de son expertise
- dans le cadre du mandat donné, agir en tant que représentant-expert du SPF lors de négociations avec le secteur, les régions et les instances internationales
- développer, sur base de son expertise personnelle, des procédures internes, des directives et des instructions sur le sous-domaine concerné, pour les membres du personnel et les clients permettant de faire face à des situations inattendues et veiller au respect des procédures
- rédiger des comptes rendus de réunion pour les intéressés et la hiérarchie
En tant queexpert expérimentéfaire rapport au management sur les résultats (tableaux de bord, output, outcome, données chiffrées, …) du propre service / direction ou de la direction générale dans le cadre de son propre domaine d’expertise
afin de
permettre au management de rectifier le tir si nécessaire et de mener une politique fondée et réaliste
Exemples de tâches
- tenir à jour des statistiques, tableaux de bord et rédiger des rapports d’étude (e.a. sur les résultats de la politique souhaitée) ;
- préparer des nouvelles initiatives politiques (réglementation, …) et, avec le soutien et la supervision d’un expert senior, les élaborer partiellement
- faire des rapports sur les connaissances acquises en ce qui concerne l'analyse de données recherchées
- participer à des réunions de concertation internes (avec le management ou les collègues) et externes (avec le secteur) afin de donner forme à la politique de mobilité dans son sous-domaine
En tant quechef de projetdiriger des projets d’amélioration internes et des projets relatifs à l’organisation au niveau de la Direction générale
afin de
augmenter la qualité intégrale du projet d’amélioration concerné en intégrant l’expertise dans des différentes spécialisations de la politique de la mobilité
Exemples de tâches
- participer et diriger des réunions
- piloter et accompagner les collaborateurs de projet, passer des informations aux collègues
- rédiger des documents de projet ainsi que des comptes rendus
- suivre et surveiller le progrès du projet
- rapporter sur le progrès du projet, accompagner l’exécution du projet
En tant quegestionnaire de données et de connaissancesacquérir, développer et partager les connaissances des nouveaux développements pertinents en matière de spécialisation au sein de la mobilité et de la politique de la mobilité dans son ensemble
afin de
soigner et optimaliser ses propres tâches (avis, conclusions, etc.) et enrichir l’expertise du SPF Mobilité
Exemples de tâches
- participer à formations, à des journées d’études et à des conférences, et passer en revue la littérature spécialisée
- gérer les connaissances et la documentation, les rendre accessibles en les communicant à chaque fois sous la forme adéquate et les utiliser dans des notes, des rapports, des messages, des réponses orales ou écrites, des présentations, des publications, etc. ; élaborer des mesures, préparer et coordonner des programmes d’action en matière de mobilité ou dans les sous-domaines spécifiques (réglementation, convention, élaboration de mesures pratiques et (ou) organisationnelles, négocier avec les partenaires, etc.) ;
- développer et entretenir un réseau de contacts professionnels internes et externes ;
- suivre la politique régionale, nationale et internationale dans le domaine de la mobilité ou ayant une influence sur le domaine de la mobilité
- partager ses propres connaissances de façon formelle (p.e. en donnant des formations) ou informelle avec des collègues, des collaborateurs et des chefs ou des clients.
En tant quepersonne de contactinformer, de manière active, les clients sur les opportunités, obligations et formalités à remplir et leur préciser le cadre réglementaire
afin de
permettre le traitement rapide et efficace des dossiers et tenir les clients informés sur les diverses possibilités
Exemples de tâches
- élaborer des directives et procédures destinées aux clients et les leur communiquer
- organiser la concertation et émettre des avis, de manière proactive, pour les clients (secteur, autres autorités,...)
- donner des informations orales et écrites, des explications et des conseils concernant des questions concrètes
- participer à des réunions de concertation avec le secteur
En tant queexpertassister les collaborateurs junior
afin de
permettre un traitement aisé des dossiers et améliorer ainsi le service
Exemples de tâches
- faciliter le travail en rédigeant des instructions et en élaborant des procédures claires
- répondre à leurs questions et les aider à trouver des solutions pour les difficultés rencontrées
- élaborer des dossiers types
- accompagner les collaborateurs junior dans leur fonctionnement au quotidien
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres services publics f[...]
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conseils écrits
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en tant que dossier
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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législation (loi, AR, AM,...)
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réunion, groupe de pilotage
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management
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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management
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organisations/entreprises
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particuliers/citoyens
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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particuliers/citoyens
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contact personnel
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particuliers/citoyens
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législation (loi, AR, AM,...)
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par lettre, e-mail ...
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Chef de service
Directeur ou Directeur général (si faisant partie de la cellule stratégique du Directeur ou du Directeur général)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- En tant qu’expert, organiser des interventions et défendre des positions et points de vue concernant le sous-domaine lors de réunions quand la fonction agit comme représentant du SPF ou de la Direction (dans le sous-domaine)
- études à réaliser et contacts à nouer, lorsque la fonction opère en tant que gestionnaire de connaissances
- formulation d’avis informels (que ce soit au téléphone, par e-mail ou pendant des réunions)
- la gestion des projets lorsque la fonction agit en tant que chef de projet
- Sa propre organisation de travail
- Les études et l’analyse en tant que chercheur/spécialiste et expert
- Le développement d’actions qui doivent être présentées au niveau de la politique de la mobilité au sein du sous-domaine (à valider a posteriori par la hiérarchie)
La fonction doit demander une autorisation pour
- Les interventions formelles (réponses, avis, rapports, etc.)
- Les relations avec la presse
- La demande de validation des notes de politique générale et des propositions de réglementation
- Des missions à l’étranger
- Des représentations aux réunions externes (hors SPF) (concertations au niveau des régions, de l'UE, international)
- Positions ayant un impact stratégique pour la direction, la direction générale ou le SPF
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
nihil
Budget de travail propre
nihil
Autres données quantitatives
1. nihil
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- La législation et la réglementation existantes en matière de mobilité, de transport, d’environnement, ou de légilstaion en matière de concurrence.
- Instructions ministérielles et internes du SPF
Quelles innovations
- Contribuer, à partir de sa spécialisation, à la définition et au développement ultérieur de la politique de la mobilité
- Proposer, au niveau opérationnel, des nouvelles actions relatives à la mobilité au sens large
- Rendre des avis spécialisés, sur la base d’études, concernant l’adaptabilité des options et décisions politiques relatives à la mobilité
- Proposer des adaptations de certaines pratiques en vigueur concernant la mobilité
Sur base de quel cadre de référence
- Déclaration gouvernementale, plans fédéraux, régionaux voire locaux
- Plan fédéral de Développement durable
- Expérience et formation propres
- Plan de management, options de la cellule stratégique
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