Attaché guichet central (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA200
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Chefs de projets Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Gérer le guichet central pour les produits (point de contact belge pour les systèmes d’échanges européens en ce qui concerne la sécurité des produits)
afin de
garantir le haut degré de protection des consommateurs et satisfaire aux obligations belges, déterminées par la Directive européenne 2001/95 relative à la sécurité générale des produits et la loi du 9 février 1994 concernant la sécurité des produits et des services
Finalités
En tant quemembre du comité de direction d’ICSMSdévelopper la banque de données « Internet Supported Information and Communication System for Cross-Border Market Surveillance » (ICSMS)
afin de
garantir que les données concernant la sécurité des produits soient communiquées de manière suffisante et correcte aux autorités belges et européennes
Exemples de tâches
- participer aux réunions de la commission européenne
- emettre des avis sur les possibilités de développement futur du système ICSMS
- défendre les intérêts de la Belgique au sein du comité de direction du projet
En tant queresponsable national d’ICSMSmettre en œuvre le volet belge dans la vision de la nouvelle approche des directives qui couvrent les produits techniques
afin de
garantir que les données concernant la sécurité des produits soient communiquées de manière suffisante et correcte aux autorités belges et européennes
Exemples de tâches
- fournir l’accès du système à utiliser aux autorités concernées
- former les utilisateurs du système et les aider au niveau de leurs problèmes pratiques
- donner du feedback aux gestionnaires du système à propos des problèmes pratiques dans l’application du système et éventuellement donner quelques suggestions d’amélioration dudit système
- vérifier au moyen d’un échantillon si les autorités utilisent le système de manière correcte
En tant quepoint de contact national pour le Rapid Alert System for non food consumer products (RAPEX), organiser la transmission des notifications et autres informations concernant les produits dangereux traitées par le guichet central
afin de
vérifier la qualité des données traitées et garantir leur bonne transmission
Exemples de tâches
- diriger les collaborateurs qui sont responsables de la transmission des données RAPEX
- contrôler le caractère complet des données belges RAPEX
- déterminer vers quels services publics les différentes données RAPEX doivent être transmises
- créer des procédures qui répondent adéquatement aux demandes des clients internes (services concernés)
- informer les différents services concernés des obligations déterminées dans la directive européenne 2001/95 concernant la sécurité générale des produits
participer aux réunions de concertation européennes des points de contacts RAPEX
En tant quemanager de projet de la banque de données d’enregistrement des accidents belge (Bel IDB)créer et organiser le volet belge du système d’enregistrement des accidents qui collecte des données à propos des accidents mettant en cause les produits et services
afin de
de garantir l’identification des catégories de produits et secteurs de services qui créent la plupart des problèmes à propos de la sécurité des consommateurs
Exemples de tâches
- soutenir et orienter les hôpitaux participants
- former les utilisateurs du système et les aider dans leurs problèmes pratiques
- initier de manière créative le développement des procédures et solutions afin que les données reçues soient correctes et statistiquement pertinentes
- enregistrer les données dans le système européen
- participer aux réunions du réseau des « national database administrators
En tant queresponsable du secrétariatassurer le bon fonctionnement du secrétariat de la Commission pour la Sécurité des Consommateurs (CSC), y compris les sous-commissions et les groupes de travail
afin de
garantir le bon fonctionnement de la Commission pour la Sécurité des Consommateurs
Exemples de tâches
- etablir le planning du service et le partage des tâches pour le personnel du secrétariat
- contrôler les rapports établis
- gérer des contacts avec la cellule évaluation de la Commission
En tant quegestionnaire de projetcoordonner les campagnes d’information fédérales en rapport avec la sécurité des produits et des services
afin de
garantir un message cohérent de toutes les parties concernées
Exemples de tâches
- veiller au soutien administratif général et le suivi des campagnes d’information fédérales en rapport avec la sécurité des produits et des services
- organiser la concertation entre les différentes administrations concernées par la campagne d’information
- traiter les aspects pratiques de la campagne d’information
- evaluer l’objet et les objectifs de la campagne
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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le chef de service
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instructions générales
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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le coordinateur du guichet central
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instructions, objectifs
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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la cellule d’évaluation de la CSC
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information à propos du travail et du planning de la CSC
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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le secrétariat de la CSC
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rapports de la CSC
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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les collaborateurs administratifs
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données RAPEX, ICSMS, Bel-IDB
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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autres services
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planning, demandes d’informations, demande de soutien
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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les non-initiés
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questions concernant les projets sécurité des produits
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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collaborateurs administratifs
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instructions
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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secrétariat de la CSC
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instructions
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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coordinateur guichet central
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état de la situation des différentes missions, de données statistiques
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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autres services
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information, soutien
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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les non-initiés
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réponses concernant les projets sécurité des produits
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
coordinateur Guichet Central
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la répartition générale et détaillée des tâches au niveau des détails au sein du secrétariat de la Commission pour la Sécurité des Consommateurs
- la répartition générale et détaillée des tâches pour les collaborateurs administratifs au niveau des banques de données et de RAPEX
- la répartition générale détaillée des tâches dans le cadre du soutien aux projets
- la répartition générale et détaillée des tâches du Guichet central
La fonction doit demander une autorisation pour
- décisions à propos de la participation aux campagnes d’information
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
pas d'application
Budget de travail propre
pas d'application
Autres données quantitatives
1. pas d'application
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la loi du 9 février 1994 concernant la sécurité des produits et des services, y compris les arrêtés d’exécution
- la directive européenne sécurité générale des produits et la directive sectorielle « Nouvelle Approche »
- la loi de protection de la sphère de la vie privée
Quelles innovations
- augmenter l’efficacité du marché du contrôle en Belgique par une bonne gestion des moyens d’aide européens et nationaux, par lesquels les services concernés peuvent disposer d’une gestion performante des banques de données, sur une information correcte et pertinente des accidents et sur une utilisation adéquate des connaissances et expériences des autres Etats membres européens
- participer activement à l’amélioration de l’ensemble du système au sein des groupes de travail supranationaux
Sur base de quel cadre de référence
- la mission, la stratégie et les valeurs de l’administration fédérale, en particulier la promotion de la sécurité (des consommateurs)
- le cadre commun pour la commercialisation des produits et les prescriptions relatives à l’accréditation et à la surveillance du marché, tels que déterminés par l’autorité européenne
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