Attaché A2 spécialisation sous-domaine mobilité et transports - Chef de cellule (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTM096
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Participer à la gestion sur le plan du contenu d’un sous-domaine de la mobilité et suivre les dossiers relatifs à ce sous-domaine
afin de
traiter des dossiers concrets relatifs à la mobilité (tels que des demandes d’agrément, des délivrances de permis, des contrôles d’organismes d’agrément (contrôle technique, systèmes d’installateurs)) d’une manière efficace et soignée et de contribuer ainsi aux normes nationales, européennes et internationales en matière de mobilité et transports.
Coordonner la cellule ou l'équipe
afin de
gérer, de manière active, les compétences et les activités de cette cellule, ce groupe de tâches ou cette équipe permettant d’atteindre les objectifs fixés.
Finalités
En tant quechef de cellules’occuper de la gestion journalière du service, organiser et coordonner la répartition des activités des collaborateurs du service
afin de
offrir un service optimal et mettre les documents nécessaires (permis bilatéraux et multilatéraux, attestations de conducteur et certificats, …) à la disposition du secteur, et d’atteindre les objectifs
Exemples de tâches
- établir un planning de travail, déterminer les priorités, ainsi qu'organiser et suivre les tâches et dossiers (p.e. combler les lacunes suite à des absences, …)
- informer les collaborateurs et leur donner des instructions concrètes, des tâches ou des responsabilités par le biais de notes de service, de discussions individuelles et d’autres canaux de communication
- faire rapport à la direction, ainsi que préparer et réaliser des comptes-rendus et des statistiques
- prendre, de façon efficace, les bonnes décisions sur la base d’une analyse approfondie et de considérations correctes, et les expliquer aux membres de l’équipe afin de les faire aboutir en actions ciblées
- participer à des réunions de concertation internes, les organiser et/ou présider, centraliser les idées des membres de l’équipe et faire en sorte qu’elles soient transformées en actions concrètes
En tant quedirigeantdiriger, accompagner et évaluer les collaborateurs
afin de
permettre au service d’atteindre ses objectifs en optimisant son fonctionnement
Exemples de tâches
- accompagner, orienter et évaluer les collaborateurs à court et à long terme, en employant les instruments développés à cet effet (p.e. cercles de développement, PID, ...)
- aider les collaborateurs au niveau de l’expertise
- inventorier les besoins de développement et de formation des membres de l’équipe et faire en sorte que les opportunités de développement soient présentées (coaching, training on the job, mentorship, formations, …)
- suivre le travail des collaborateurs et apprécier leurs prestations
- accompagner les collaborateurs et les confronter avec leurs points forts et leurs points à développer
En tant quereprésentant du SPF ou de la direction / service au sein d’organes internes et externesparticiper à l’élaboration de la réglementation, organiser des stages et rendre des avis au niveau international (surtout européen) en ce qui concerne le sous-domaine concerné en matière de mobilité et d'actions de transport
afin de
contribuer aux normes nationales, européennes et internationales au niveau de la sécurité, de l'environnement, de la concurrence et de la protection sociale
Exemples de tâches
- préparer des réunions (lire les rapports et les propositions de réglementation)
- organiser des réunions de concertation avec le secteur et/ou les délégués syndicaux, les Régions et/ou des groupes de travail internationaux
- assister activement à des réunions et informer la hiérarchie et les collaborateurs de leur contenu (de façon formelle ou non)
- rédiger des rapports pour les intéressés et la hiérarchie
- préparer des documents apportant la position belge
En tant queconseillerrendre des avis et donner de l’information au management et éventuellement créer une réglementation belge afin de mettre en pratique les règles communautaires
afin de
appliquer la réglementation internationale en Belgique
Exemples de tâches
- rédiger des textes, entre autres des arrêtés ministériels et royaux
- suivre, de façon continue, l’évolution de la législation et de la jurisprudence dans le contexte national et international
- suivre et traiter les dossiers (élaboration de dossiers compliqués, examiner des procès-verbaux, traiter des questions parlementaires, …)
- rendre des avis relatifs à l'évolution de la réglementation
- donner des avis écrits et oraux en ce qui concerne l’effet de la réglementation sur le client
En tant quegestionnaire de dossierspréparer, étudier et suivre des dossiers techniques (marchés publics, normes techniques, …) et donner des avis techniques ou faire tenir des bases de données
afin de
assurer l’application effective des règles européennes et nationales
Exemples de tâches
- préparer et constituer des dossiers (entre autres l’élaboration de plans d’action, devis, agréments techniques, études, création d’instruments d’aide aux inspecteurs et gestionnaires de dossier, … gestion de données, data-mining, …)
- effectuer, sporadiquement, des audits, contrôles ou inspections sur le terrain
- participer à des réunions de concertation avec le secteur
- répondre à des questions (parlementaires ou émanant d’autres services publics, de particuliers, …)
- participer à l’élaboration du devis
En tant quegestionnaire de connaissancesinformer toutes les parties concernées (autres départements, entreprises de transport, etc.) de la réglementation existante et des modes d’application en Belgique, et suivre les nouvelles évolutions pertinentes en matière de spécialisation au niveau de la mobilité et de la politique de la mobilité
afin de
permettre à toutes les parties concernées d’appliquer la réglementation de façon adéquate et uniforme
Exemples de tâches
- participer à des formations, à des journées d’études et à des conférences, et passer en revue la littérature spécialisée
- suivre la politique régionale, nationale et internationale dans le domaine de la mobilité ou ayant une influence sur le domaine de la mobilité
- partager ses propres connaissances de façon formelle (p.e. en donnant des formations) ou informelle avec des collègues, des collaborateurs et des chefs ou des clients.
- mesurer la satisfaction des clients en ce qui concerne les missions du service et en tirer les conclusions pertinentes permettant de rendre le service plus efficace
- détecter et résoudre des problèmes de qualité internes, ...
En tant quechef de projet / collaborateur de projetgérer le progrès des travaux relatifs à un dossier ou projet déterminé
afin de
augmenter la qualité intégrale du projet d’amélioration concerné en intégrant l’expertise dans différentes spécialisations de la politique de la mobilité
Exemples de tâches
- participer à des réunions, et surtout les diriger
- piloter et accompagner les collaborateurs de projet, passer des informations aux collègues
- rédiger des documents de projet ainsi que des comptes-rendus
- suivre et surveiller le progrès du projet
- rapporter sur le progrès du projet et accompagner l’exécution du projet jusqu’à l’aboutissement du résultat final escompté
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service A3 ou directeur A4
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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