Attaché logistique - Chef d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : ILO105
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)
Raison d'être de la fonction
Coordonner et diriger un service logistique
afin de
atteindre de façon efficiente les résultats opérationnels du service dans le respect des directives de la direction
Finalités
En tant quegestionnairesuivre les besoins de son service en termes d'équipement, de personnel et de matériel
afin de
garantir un service optimal aux autres directions ou services de l'organisation
Exemples de tâches
- suivre la comptabilité de son service (en termes d'achats et de dépenses réalisées durant l'année) en fonction des crédits disponibles
- (faire) réaliser des achats de matériel pour fournir l'économat, fournir le matériel de bureau ou disposer du matériel nécessaire aux équipes logistiques
- vérifier les factures concernant les achats de matériel
- contrôler d'éventuels contrats de sous-traitance avec des sociétés d'entretien, des sociétés de maintenance, etc.
En tant quespécialistedéterminer les moyens logistiques nécessaires et optimiser ces moyens mis en oeuvre
afin de
contribuer à un un fonctionnement optimal de l’organisation
Exemples de tâches
- évaluer les besoins des départements
- préparer et défendre le budget de fonctionnement des installations
- proposer les rationalisations et économies nécessaires
- conseiller sur le plan technique, budgétaire et administratif en ce qui concerne certains dossiers d’achat
En tant quecoachaccompagner, motiver et conseiller les membres du service
afin de
contribuer à leur développement et de leur permettre ainsi de progresser autant que possible
Exemples de tâches
- évaluer l'accomplissement des objectifs fixés
- accompagner, soutenir et stimuler chaque personne dans sa progression
- donner du feed-back de manière constructive, tant positif que négatif quant à leur mode de fonctionnement
- accroître leur compréhension de leurs forces et de leurs faiblesses
En tant quecoordinateurgérer, diriger et coordonner l'activité du personnel du service
afin de
contribuer à la réalisation des objectifs opérationnels du service
Exemples de tâches
- accorder les congés aux membres du service
- adapter l'organisation de travail des équipes en cas de besoin
- se rendre sur le terrain afin de vérifier le travail de l' équipe
- recueillir les plaintes ou demandes éventuelles d'autres services afin d'y apporter une réponse
- assurer le suivi des résultats et les rectifier
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre la jurisprudence, la législation et la réglementation en matière de logisitque et de marchés publics
afin de
fournir des informations pertinentes
Exemples de tâches
- fournir des informations correctes aux auditeurs internes
- fournir des informations au comité de direction et/ou autres instances dirigeantes
- participer aux formations internes, colloques externes, groupes de réflexion
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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services dits de "ligne"
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questions
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contact personnel
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hebdomadaire
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management
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budget disponible
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réunion, groupe de pilotage
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annuelle
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management
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politique d'achat
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informel
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mensuel
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collaborateurs équipes
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conseils oraux
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informel
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quotidien
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entreprises
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informations sur les services
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par lettre, e-mail ... informel
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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collaborateurs des équipes
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planification / tâches
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contact personnel
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quotidien
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management
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avancement des travaux
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informel
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hebdomadaire
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entreprises
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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entreprises
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cahiers des charges
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en tant que dossier
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mensuel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
soit par le directeur des services logistiques (N-3 voire N-4) dans de grands SPF ou de grandes institutions, soit l'administrateur général dans de plus petites institutions
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- utilisation quotidienne du budget
- suivi des marchés publics ou des contrats
- suivi de certaines formations par certains collaborateurs
- rédaction d'un cahier des charges spécial
- contacts et relations avec les fournisseurs
- contrôle de la facturation
La fonction doit demander une autorisation pour
- les bons de commande ou les factures
- les dossiers relatifs à l'octroi de certains marchés publics
- la sélection de candidats éventuels dans un recrutement
- les choix de l'utilisation du budget dits stratégiques
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
le budget varie fortement et peut s'élever à des dizaines de millions d'euros en termes de contrats relatifs à la logistique (technologies de l'information et de la communication)
Budget de travail propre
délégation de signature restreinte (de 2.500 à 5.000 EUR)
Autres données quantitatives
1. les marchés à octroyer doivent rester dans les limites des enveloppes budgétaires à octroyer
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- réglementation des marchés publics, droit budgétaire, droit administratif
Quelles innovations
- solution de remplacement de l’achat (location, sous-traitance…), optimisation des procédures d’achat et de commandes, proposition de meilleure utilisation des achats ou des moyens logistiques
Sur base de quel cadre de référence
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