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Conseiller application pensions (indépendants) - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD083

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

En concertation avec le supérieur hiérarchique et l'adjoint néerlandophone, contribuer à la prise de décisions relatives à l'organisation du travail, la diffusion de l'information et des instructions ou à la résolution de problèmes relatifs à la gestion des ressources humaines ou techniques

afin de

garantir le bon fonctionnement de la direction Pensions

 

Jouer le rôle de charnière ou d'interface entre les techniciens informatiques et les utilisateurs

afin de

assurer un fonctionnement optimal de l'application informatique et d'accroître ainsi la qualité et la rapidité du service rendu aux travailleurs indépendants

 

Finalités
En tant que
adjoint à la direction
    En concertation avec le supérieur hiérarchique et l'adjoint néerlandophone, contribuer à la prise de décisions relatives à l'organisation des activités de la direction des pensions (tant à l'administration centrale que dans les bureaux régionaux) et participer à la diffusion de l'information et des instructions techniques

afin de

    permettre à la direction Pensions d'obtenir de manière efficiente les résultats prévus dans le contrat d'administration

 

Exemples de tâches
  • superviser la production dans les bureaux régionaux et les services de l'administration centrale et si nécessaire, prendre des mesures en concertation avec le supérieur hiérarchique et l'adjoint néerlandophone
  • discuter des problèmes avec le supérieur hiérarchique et le conseiller dans la prise de décisions
  • définir des règles de fonctionnement internes au sein de la direction et veiller à leur application
  • superviser la gestion des moyens techniques et humains mis à la disposition de la direction
  • organiser et participer aux réunions d'information destinées aux bureaux régionaux

 

En tant que
dirigeant
    diriger le helpdesk et soutenir l'équipe des responsables de service de niveau A à l'administration centrale dans la résolution de problèmes en matière de ressources humaines, techniques ou informatiques

afin de

    rendre la prestation de service plus efficace et de développer les compétences des responsables de service

 

Exemples de tâches
  • être à l'écoute des responsables de service et de leurs problèmes
  • évaluer l'importance des problèmes présentés et les résoudre
  • gérer les conflits
  • contribuer à identifier les besoins de formation des collaborateurs et, le cas échéant, donner des formations
  • donner du feed-back sur le fonctionnement des responsables d'équipe francophones et mener les entretiens d'évaluation avec ceux-ci

 

En tant que
expert
    participer à la rédaction de projets de loi ou d'arrêté relatifs à la législation des pensions des travailleurs indépendants et les examiner, entre autres, sous l'angle de la faisabilité informatique

afin de

    proposer aux autorités des solutions réalistes et praticables

 

Exemples de tâches
  • rédiger, en équipe, des projets de loi ou d'arrêté royal
  • étudier l'implication des propositions
  • examiner ce qui est le plus pratique et le moins coûteux pour l'institution, notamment en matière d'informatique
  • choisir entre plusieurs propositions, en concertation avec les collègues
  • tester les propositions

 

En tant que
analyste
    décortiquer les modifications de législation ou de procédure et préparer les instructions fonctionnelles à donner au fournisseur informatique

afin de

    lui permettre de traduire ces modifications dans l'application informatique et de fournir à l'utilisateur final un outil actualisé

 

Exemples de tâches
  • suivre l'évolution de la législation, se tenir informé des nouveautés
  • discuter de l'interprétation des nouveaux textes et de leur impact sur l'organisation du travail
  • rencontrer le fournisseur informatique et lui expliquer les conséquences des modifications réglementaires et les adaptations souhaitées
  • tester les adaptations
  • évaluer les résultats

 

En tant que
personne de contact
    recueillir les demandes, erreurs et problèmes récurrents et les communiquer sous une forme structurée

afin de

    assurer le lien entre les utilisateurs et le fournisseur informatique

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions de travail avec les utilisateurs et rédiger des rapports
  • recueillir les problèmes récurrents via le helpdesk
  • faire le tri des problèmes communiqués et établir des priorités
  • communiquer les choix aux utilisateurs

 

En tant que
gestionnaire de projets/coordinateur
    proposer de nouveaux développements informatiques au fournisseur informatique, en faire la description fonctionnelle, évaluer les résultats et en assurer le suivi

afin de

    améliorer le fonctionnement de l'application et/ou de simplifier le travail des utilisateurs

 

Exemples de tâches
  • examiner l'opportunité des projets (exemple : automatisation de l'instruction des dossiers)
  • organiser et diriger des réunions avec le fournisseur informatique
  • fixer les priorités pour le travail du fournisseur informatique
  • suivre le degré de réalisation des projets au moyen de tableaux
  • évaluer les dates de mise en production et évaluer les tests

 

En tant que
représentant du service pensions
    participer à des réunions stratégiques avec la direction informatique, le fournisseur informatique et les autres directions

afin de

    contribuer à déterminer l'orientation future du plan informatique de l'Institut national d'assurance maladie invalidité (INASTI)

 

Exemples de tâches
  • exprimer le point de vue de la direction des pensions sur les choix à opérer
  • réfléchir aux conséquences des décisions stratégiques
  • examiner les problèmes transversaux (exemple : choix d'une architecture d'impression)

 

En tant que
représentant de l'INASTI
    participer à différents groupes de travail avec d'autres organismes ou institutions publiques de sécurité sociale

afin de

    contribuer à améliorer la transmission des données et à rendre un meilleur service au citoyen

 

Exemples de tâches
  • présider des groupes de travail
  • participer à différents groupe de travail avec l'Office national des Pensions (ONP), l'Administration des Pensions, l'INAMI, la Banque-Carrefour de la Sécurité Sociale et les caisses d'assurances sociales

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

questions écrites

e-mail, note

hebdomadaire

Collaborateurs

questions, informations

contact personnel

quotidien

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM ...

par note, e-mail ...

hebdomadaire

informations

téléphone, réunions

hebdomadaire

questions

réunion, téléphone

hebdomadaire

fournisseur informatique

conseils, solutions aux problèmes

réunion, e-mails

quotidien

utilisateurs

questions, problèmes

par e-mail, réunions

quotidien

caisses d'assurances soc.

projets, questions

réunion, téléphone

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

statistiques, information

contact personnel

hebdomadaire

réponse aux questions

Collaborateurs

conseils, réponses

contact personnel

quotidien

info générale

réunion

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

info technique

par e-mails, tél., réunion

hebdomadairel

fournisseur informatique

instructions

par e-mail, réunion

quotidien

utilisateurs

conseils, info technique

par note, e-mails,...

quotidien

caisses d'assurances soc.

instructions, décisions

par note, réunion

mensuel

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

un conseiller général

l'administrateur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation du travail et la résolution de problèmes divers
  • la gestion de l'application informatique
  • la planification de nouveaux développements informatiques dans le respect de l'enveloppe budgétaire disponible

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la répartition du personnel dans les services
  • les décisions qui ont un impact budgétaire important pour l'institution

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

budget de gestion de 50 millions d'euros et budget de mission de 4 milliards d'euros

 

Budget de travail propre

aucun

 

Autres données quantitatives

1. environ 10 collaborateurs directs (helpdesk et responsables de service de niveau A au sein de la direction Pensions à l'administration centrale)

2. environ 25 collaborateurs dans les bureaux régionaux (le titulaire est en contact avec les dirigeants de bureau régional et les responsables du service Pensions)

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • contrat et plan d'administration
  • législation des pensions pour travailleurs indépendants
  • charte de l'assuré social
  • dispositions relatives à la protection de la vie privée
  • fonctionnement de l'application des pensions

 

Quelles innovations
  • amélioration des performances de l'application informatique et du service rendu aux travailleurs indépendants (délais, qualité, etc.)
  • renforcement de la convivialité de l'application pour les utilisateurs

 

Sur base de quel cadre de référence
  • cadre interne (en collaboration avec le fournisseur informatique) et externe (autres institutions publiques de sécurité sociale)

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.