Conseiller application pensions (indépendants) - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD083
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
En concertation avec le supérieur hiérarchique et l'adjoint néerlandophone, contribuer à la prise de décisions relatives à l'organisation du travail, la diffusion de l'information et des instructions ou à la résolution de problèmes relatifs à la gestion des ressources humaines ou techniques
afin de
garantir le bon fonctionnement de la direction Pensions
Jouer le rôle de charnière ou d'interface entre les techniciens informatiques et les utilisateurs
afin de
assurer un fonctionnement optimal de l'application informatique et d'accroître ainsi la qualité et la rapidité du service rendu aux travailleurs indépendants
Finalités
En tant queadjoint à la directionEn concertation avec le supérieur hiérarchique et l'adjoint néerlandophone, contribuer à la prise de décisions relatives à l'organisation des activités de la direction des pensions (tant à l'administration centrale que dans les bureaux régionaux) et participer à la diffusion de l'information et des instructions techniques
afin de
permettre à la direction Pensions d'obtenir de manière efficiente les résultats prévus dans le contrat d'administration
Exemples de tâches
- superviser la production dans les bureaux régionaux et les services de l'administration centrale et si nécessaire, prendre des mesures en concertation avec le supérieur hiérarchique et l'adjoint néerlandophone
- discuter des problèmes avec le supérieur hiérarchique et le conseiller dans la prise de décisions
- définir des règles de fonctionnement internes au sein de la direction et veiller à leur application
- superviser la gestion des moyens techniques et humains mis à la disposition de la direction
- organiser et participer aux réunions d'information destinées aux bureaux régionaux
En tant que dirigeantdiriger le helpdesk et soutenir l'équipe des responsables de service de niveau A à l'administration centrale dans la résolution de problèmes en matière de ressources humaines, techniques ou informatiques
afin de
rendre la prestation de service plus efficace et de développer les compétences des responsables de service
Exemples de tâches
- être à l'écoute des responsables de service et de leurs problèmes
- évaluer l'importance des problèmes présentés et les résoudre
- contribuer à identifier les besoins de formation des collaborateurs et, le cas échéant, donner des formations
- donner du feed-back sur le fonctionnement des responsables d'équipe francophones et mener les entretiens d'évaluation avec ceux-ci
En tant queexpert participer à la rédaction de projets de loi ou d'arrêté relatifs à la législation des pensions des travailleurs indépendants et les examiner, entre autres, sous l'angle de la faisabilité informatique
afin de
proposer aux autorités des solutions réalistes et praticables
Exemples de tâches
- rédiger, en équipe, des projets de loi ou d'arrêté royal
- étudier l'implication des propositions
- examiner ce qui est le plus pratique et le moins coûteux pour l'institution, notamment en matière d'informatique
- choisir entre plusieurs propositions, en concertation avec les collègues
En tant queanalystedécortiquer les modifications de législation ou de procédure et préparer les instructions fonctionnelles à donner au fournisseur informatique
afin de
lui permettre de traduire ces modifications dans l'application informatique et de fournir à l'utilisateur final un outil actualisé
Exemples de tâches
- suivre l'évolution de la législation, se tenir informé des nouveautés
- discuter de l'interprétation des nouveaux textes et de leur impact sur l'organisation du travail
- rencontrer le fournisseur informatique et lui expliquer les conséquences des modifications réglementaires et les adaptations souhaitées
En tant quepersonne de contactrecueillir les demandes, erreurs et problèmes récurrents et les communiquer sous une forme structurée
afin de
assurer le lien entre les utilisateurs et le fournisseur informatique
Exemples de tâches
- organiser des réunions de travail avec les utilisateurs et rédiger des rapports
- recueillir les problèmes récurrents via le helpdesk
- faire le tri des problèmes communiqués et établir des priorités
- communiquer les choix aux utilisateurs
En tant quegestionnaire de projets/coordinateurproposer de nouveaux développements informatiques au fournisseur informatique, en faire la description fonctionnelle, évaluer les résultats et en assurer le suivi
afin de
améliorer le fonctionnement de l'application et/ou de simplifier le travail des utilisateurs
Exemples de tâches
- examiner l'opportunité des projets (exemple : automatisation de l'instruction des dossiers)
- organiser et diriger des réunions avec le fournisseur informatique
- fixer les priorités pour le travail du fournisseur informatique
- suivre le degré de réalisation des projets au moyen de tableaux
- évaluer les dates de mise en production et évaluer les tests
En tant quereprésentant du service pensionsparticiper à des réunions stratégiques avec la direction informatique, le fournisseur informatique et les autres directions
afin de
contribuer à déterminer l'orientation future du plan informatique de l'Institut national d'assurance maladie invalidité (INASTI)
Exemples de tâches
- exprimer le point de vue de la direction des pensions sur les choix à opérer
- réfléchir aux conséquences des décisions stratégiques
- examiner les problèmes transversaux (exemple : choix d'une architecture d'impression)
En tant quereprésentant de l'INASTIparticiper à différents groupes de travail avec d'autres organismes ou institutions publiques de sécurité sociale
afin de
contribuer à améliorer la transmission des données et à rendre un meilleur service au citoyen
Exemples de tâches
- présider des groupes de travail
- participer à différents groupe de travail avec l'Office national des Pensions (ONP), l'Administration des Pensions, l'INAMI, la Banque-Carrefour de la Sécurité Sociale et les caisses d'assurances sociales
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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questions écrites
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e-mail, note
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hebdomadaire
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Collaborateurs
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questions, informations
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contact personnel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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législation (loi, AR, AM ...
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par note, e-mail ...
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hebdomadaire
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informations
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téléphone, réunions
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hebdomadaire
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questions
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réunion, téléphone
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hebdomadaire
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fournisseur informatique
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conseils, solutions aux problèmes
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réunion, e-mails
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quotidien
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utilisateurs
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questions, problèmes
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par e-mail, réunions
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quotidien
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caisses d'assurances soc.
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projets, questions
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réunion, téléphone
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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statistiques, information
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contact personnel
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hebdomadaire
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réponse aux questions
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Collaborateurs
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conseils, réponses
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contact personnel
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quotidien
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info générale
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réunion
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hebdomadaire
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autres serv. publ. féd.
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info technique
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par e-mails, tél., réunion
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hebdomadairel
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fournisseur informatique
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instructions
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par e-mail, réunion
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quotidien
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utilisateurs
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conseils, info technique
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par note, e-mails,...
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quotidien
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caisses d'assurances soc.
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instructions, décisions
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par note, réunion
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mensuel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
un conseiller général
l'administrateur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation du travail et la résolution de problèmes divers
- la gestion de l'application informatique
- la planification de nouveaux développements informatiques dans le respect de l'enveloppe budgétaire disponible
La fonction doit demander une autorisation pour
- la répartition du personnel dans les services
- les décisions qui ont un impact budgétaire important pour l'institution
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
budget de gestion de 50 millions d'euros et budget de mission de 4 milliards d'euros
Budget de travail propre
aucun
Autres données quantitatives
1. environ 10 collaborateurs directs (helpdesk et responsables de service de niveau A au sein de la direction Pensions à l'administration centrale)
2. environ 25 collaborateurs dans les bureaux régionaux (le titulaire est en contact avec les dirigeants de bureau régional et les responsables du service Pensions)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- contrat et plan d'administration
- législation des pensions pour travailleurs indépendants
- charte de l'assuré social
- dispositions relatives à la protection de la vie privée
- fonctionnement de l'application des pensions
Quelles innovations
- amélioration des performances de l'application informatique et du service rendu aux travailleurs indépendants (délais, qualité, etc.)
- renforcement de la convivialité de l'application pour les utilisateurs
Sur base de quel cadre de référence
- cadre interne (en collaboration avec le fournisseur informatique) et externe (autres institutions publiques de sécurité sociale)
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