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Attaché A2 Service du personnel - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO095

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Guider et coordonner les activités relatives au service du personnel

afin de

atteindre les résultats opérationnels de ce service et correspondre aux lignes directrices provenant de la direction de l'organisation et de l'autorité tutelle.

 

Aider à formuler la politique du personnel et traduire celle-ci en propositions opérationnelles

afin de

concrétiser une politique GRH (gestion des ressources humaines) moderne et adaptée aux besoins et aux circonstances.

 

Réaliser des activités concrètes en matière de la GRH

afin de

obtenir de résultats dans certains domaines de la GRH.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    répartir et superviser les tâches relatives à la gestion du personnel contractuel et statutaire parmi les collaborateurs composant le service

afin de

    répondre aux demandes particulières émanant du personnel, de la hiérarchie, de P&O (Personnel et Organisation), et aux nécessités opérationnelles récurrentes (gestion des traitements, des présences et absences, recrutement, carrière, etc.)

 

Exemples de tâches
  • assurer le relais entre le service et la direction
  • veiller à la répartition équilibrée des tâches dans le service
  • veiller à la bonne réalisation des tâches (récurrentes et particulières) et au respect de la législation par un suivi formel et informel des prestations (briefing, réunion, etc.)
  • prêter assistance dans la réalisation des tâches
  • coordonner les contacts, par exemple lorsqu'il y a des entretiens de sélection à mener par des collègues

 

En tant que
personne de contact
    représenter le service auprès de la hiérarchie, de P&O, du syndicat et des autres organisations

afin de

    s'enquérir des besoins et demandes, et fournir la réponse appropriée, ainsi que maintenir une bonne communication

 

Exemples de tâches
  • véhiculer des informations collectives et individuelles entre l'organisation et la direction, et vice-versa
  • réceptionner les demandes provenant de l'autorité de tutelle (statistiques, coordonnées de personnes répondant à des caractéristiques particulières, p. ex. pour la mesure de compétennces, etc.) et en assurer le traitement correct
  • participer aux réunions du management de l'organisation afin de recueillir les besoins opérationnels relatifs au personnel et d'y répondre (p. ex: possibilités internes de mutation)
  • entretenir des relations étroites avec les représentants syndicaux de façon régulière dans les comités de concertation et selon les événements

 

En tant que
Spécialiste / conseiller
    conseiller et veiller à la bonne application de la législation et de la réglementation en vigueur relative au statut du personnel

afin de

    garantir un bon climat social, résoudre et prévenir tout problème relatif au personnel

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions, donner des avis et des conseils au personnel de l'organisation ainsi qu'à la hiérarchie concernant le statut, la règlementation, la législation liés au personnel (en matière de congé, de traitement, de carrière, d'engagement de contractuels, etc.)
  • lancer les procédures disciplinaires et proposer la sanction à la hiérarchie
  • informer le personnel quant aux adaptations

 

En tant que
coach
    donner des conseils aux membres du service

afin de

    contribuer au fonctionnement du service

 

Exemples de tâches
  • intervenir en tant que soutien lors de difficultés particulières rencontrées
  • transmettre son savoir et son expérience afin d'augmenter l'expertise des collaborateurs

 

En tant que
médiateur
    se tenir à disposition pour les problèmes d'ordre personnel, psychologique, social, professionnel ou privé

afin de

    favoriser un bon climat de travail

 

Exemples de tâches
  • rechercher une solution aux problèmes présentés (alcoolisme, mésentente, problèmes financiers, etc.)
  • le cas échéant, guider les personnes concernées vers l'interlocuteur adéquat (p. ex.: service social)

 

En tant que
coordinateur des carrières
    suivre de manière stricte la réglementation relative à la carrière

afin de

    assurer la gestion et le traitement administratif de l'engagement des membres du personnel statutaire et contractuel, de la mobilité interne, des affectations, des promotions, des fins de contrats et de la mise à la retraite

 

Exemples de tâches
  • veiller à la préparation des engagements
  • veiller au suivi de la procédure de sélection, établir les contrats de travail (contractuels)
  • veiller à la rédaction des arrêtés, des notes
  • suivre les rapports de stage des nouveaux engagés
  • mettre en oeuvre la politique P&O (cercles de développement, carrière A, etc.)

 

En tant que
expert
    intervenir opérationnellement dans un ou plusieurs domaines spécifiques (p.ex. la sélection, le statut pécuniaire, la gestion des compétences, etc.)

afin de

    décharger ou soutenir la direction, la hiérarchie

 

Exemples de tâches
  • effectuer le recrutement & la sélection
  • établir des descriptions de fonction
  • gérer le système d'évaluation (cercles de développement)
  • établir un programme de formation

 

En tant que
gestionnaire du plan du personnel
    établir le plan du personnel à court, moyen et long terme et annuel pour l'organsiation, en termes de qualité et de quantité

afin de

    affecter au maximum l'enveloppe du personnel à la réalisation des objectifs de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • évaluer les ETP (équivalents temps plein) nécessaires pour les différents processus sur plusieurs années
  • élaborer un plan du personnel pour l'année suivante et établir l'enveloppe du personnel
  • motiver la demande de l'enveloppe du personnel
  • modifier le plan du personnel en fonction de l'enveloppe accordée
  • préparer les réunions en comité de direction relatives au plan du personnel; suivre la réglementation en la matière

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

la direction de l'organisation

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.