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Attaché politique de communication (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DCO902

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Elaborer et rendre opérationnelle la politique de communication de l'organisation

afin de

permettre à l'organisation de communiquer de façon cohérente et efficace avec ses membres du personnel et ses clients

 

Finalités
En tant que
conseiller en communication interne
    encadrer et conseiller le management et le personnel au sein de l'organisation (chefs de projet, services d'encadrement, ...) lors de la rédaction et de l'élaboration des plans de communication conformément à la politique de communication de l'organisation

afin de

    leur permettre de mener une communication claire et promouvoir la culture de communication au sein de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • élaborer une proposition d'un plan de communication tri-annuel, aisin que les actions opérationnelles y relatives
  • assurer la coordination et le suivi des actions de communication de l'organisation (p. ex. : coordination des actions de communication dans le cadre du projet carrière du niveau A, sessions d'information, communication au sujet du projet d'aménagement/déménagement, ...)
  • donner des conseils sur l'action de communication et les canaux de communication adéquats, et évaluer les actions de communication ; conseiller, sensibiliser et coacher les membres du personnel quant à la qualité de la communication
  • aider à rechercher des solutions pour des problèmes spécifiques
  • promouvoir la communication interne au sein de l'organisation

 

En tant que
expert en communication
    contribuer à définir, à développer et à appliquer les directives stratégiques et les standards opérationnels en matière de communication au sein de l'administration fédérale par une participation active aux réseaux de communication au sein de l'administration fédérale

afin de

    élaborer une politique de communication cohérente et une culture de communication au sein de l'administration fédérale en vue de proposer au citoyen une image positive

 

Exemples de tâches
  • participer activement aux réunions de réseau
  • participer à ou, selon le thème, présider des groupes de travail en matière de communication au sein de l'organisation
  • Proposer, mettre au point et opérationaliser un plan de communication
  • proposer des actions d'innovation ou d'amélioration, de nouvelles méthodologies et technologies, et de nouveaux canaux (ex. l'élaboration, l'entretien et la collaboration à différents sites internet)
  • développer du matériel d'information et de promotion

 

En tant que
responsable communication corporate
    traduire la politique de communication en un plan de communication global et des actions de communication pour l'organisation

afin de

    assurer une communication efficace tant au niveau interne qu'au niveau externe

 

Exemples de tâches
  • organiser des événements de communication interne
  • élaborer , gérer et rendre opérationnels les canaux de communication de l'organisation (par ex. : l'Intranet, diverses publications, ...)
  • élaborer, gérer et surveiller l'identité visuelle de l'organisation
  • promouvoir la communication efficiente et efficace au sein de l'organisation
  • émettre des avis au sujet de directives en matière de communication au sein de l'organisation

 

En tant que
collaborateur de projet
    exécuter des tâches partielles dans un projet de communication et diriger de petits projets (partiels)

afin de

    contribuer à atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la planification du projet
  • planifier et exécuter les actions
  • communiquer avec les collaborateurs de projet et le chef de projet au sujet de l'avancement du projet
  • évaluer les actions exécutées

 

En tant que
responsable de publication
    assurer la planification et le suivi des publications de a à z et créer ainsi une image identifiable adaptée au public cible

afin de

    transmettre le message à communiquer de façon claire et compréhensible en utilisant un style de communication cohérent

 

Exemples de tâches
  • rédiger des messages de communication
  • réaliser le
  • planifier, suivre et contrôler les imprimés
  • sélectionner le support visuel approprié à la communication (p. ex. : des photos)

 

En tant que
organisateur
    coordonner et dynamiser différents projets et groupes de travail

afin de

    introduire une nouvelle culture de communication au sein de l'organisation et de la professionnaliser

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la coordination de différents projets (ex. la plan d'action à destination du personnel, implémentation d'un nouvel intranet, ...)
  • collaborer au management de projets et au management du changement et les promouvoir pour optimaliser les flux d'informations
  • proposer et mettre au point les objectifs, le planning et le contenu opérationnel des projets
  • guider le travail quotidien de la cellule communication

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    maintenir et améliorer en permanence les compétences en matière de communication

afin de

    actualiser, étendre et approfondir l'expertise tant du titulaire de la fonction que du service

 

Exemples de tâches
  • consulter la littérature spécialisée, analyse comparative (
  • participer à des conférences ( tant en qualité de participant qu'en qualité d'orateur)
  • participer à des groupes de travail
  • suivre des formations
  • rechercher les bonnes pratiques, suivre l'évolution des nouvelles technologies de communication

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur général N-1 ou Administrateur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

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