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Attaché pédagogie (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO025

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Conseiller, suivre, évaluer et prendre des actions correctives vis-à-vis du personnel enseignant

afin de

permettre aux enseignants de se développer sur le plan pédagogique et d'utiliser les meilleures méthodes d'enseignement

 

Analyser les formations dispensées

afin de

améliorer le contenu et la qualité des formations

 

Finalités
En tant que
coach
    conseiller, suivre, évaluer et diriger les enseignants et les orateurs invités

afin de

    améliorer les capacités et les méthodes utilisées pour enseigner

 

Exemples de tâches
  • assurer la formation initiale et la formation continuée des chargés d'enseignement
  • suivre, conseiller, évaluer et prendre les mesures correctives vis-à-vis du personnel enseignant lors de l'exécution de leurs tâches pédagogiques
  • élaborer une vision claire pour l'enseignement
  • favoriser l'intégration dans le respect des différences

 

En tant que
auditeur
    réaliser des audits des cours enseignés

afin de

    améliorer l'enseignement

 

Exemples de tâches
  • contribuer à l'élaboration et à l'évolution d'un processus d'audit univoque (validation interne et externe de l'enseignement)
  • suivre, évaluer et diriger les participants
  • suivre, évaluer et diriger les formations
  • conseiller pour augmenter le niveau des cours futurs
  • prendre des actions correctives en cas d'une évaluation négative des formations ou des participants

 

En tant que
analyste
    analyser les besoins en formation et les demandes de formation

afin de

    permettre aux individus de suivre des formations nécessaires pour l'exercice de leur fonction

 

Exemples de tâches
  • rédiger un planning des formations en tenant compte des missions et des besoins de la Défense
  • préparer ces formations
  • implémenter les formations dans les institutions de formation à la Défense

 

En tant que
chercheur
    réaliser des recherches sur le plan pédagogique

afin de

    améliorer la politique de formation et les formations

 

Exemples de tâches
  • assister à et évaluer des formations à la Défense
  • concevoir des méthodes théoriques et pratiques de formation
  • participer à la réalisation de programmes assistés par ordinateur (EAO: enseignement assisté par ordinateur)
  • développer des processus d'apprentissage

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Commandant Center for Human Ressources Development

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.