Attaché architecture (bureau d'étude) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTI105
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)
Raison d'être de la fonction
Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets concernant l’aménagement du territoire et du réseau routier public
afin de
contribuer à la réalisation d’espaces publics répondant de manière optimale aux besoins du client sur le plan de la fonctionnalité, de la mobilité, de la convivialité, de la qualité de vie et de la sécurité.
Finalités
En tant queauteur de projetconcevoir des projets, élaborer des plans visant à améliorer l’espace public et le réseau routier ainsi qu’assurer le suivi des travaux
afin de
fournir des solutions à des problèmes actuels
Exemples de tâches
- rencontrer les différentes intervenants du projet (commune, région, habitants, ...) pour élaborer la liste des besoins et attentes afin d’établir le programme et le planning
- commander les études et sondages préalables nécessaires à l’étude préliminaire (prélèvement d’échantillons, mesures, forages, concessionnaire, bureau d’études techniques spéciales et stabilité,…) et analyser les résultats
- élaborer les plans d’aménagement et d’exécution avec l’aide des dessinateurs et développer le concept architectural
- élaborer les demandes de permis de bâtir et les dossiers d’adjudication (cahier des charges, métrés, estimations) et coordonner les études techniques (stabilité, technique, forage, ...) réalisées en interne ou en externe.
En tant quesupport technique du fonctionnaire dirigeant (chef de projet)assurer le suivi des travaux depuis la phase de réalisation jusqu’à la réception définitive
afin de
assister le fonctionnaire dirigeant dans l’accomplissement de sa mission (à savoir le suivi technique, administratif et budgétaire des travaux)
Exemples de tâches
- veiller à la qualité des travaux réalisés
- surveiller le budget et le planning des travaux et contrôler le respect des clauses du cahier spécial des charges des travaux notifiés
- veiller à la sécurité et à la mobilité au droit des travaux
- résoudre les problèmes techniques
En tant queconseiller technique fournir des avis techniques à la hiérarchie et aux chefs de projet des cellules d’exécution dans le domaine de ses connaissances spécifiques
afin de
rechercher des solutions optimales et de soutenir les futures options stratégiques
Exemples de tâches
- fournir un support technique, établir des études, des rapports et des conseils techniques concernant divers dossiers
- accomplir des missions d’expertise technique sur le terrain (avis techniques et supervision sur les chantiers)
- réaliser des études générales, comme le contrôle de certaines parties du « cahier spécial des charges type », ou rédiger des articles complémentaires à celui-ci, ainsi que participer à la rédaction de notes techniques
En tant quegestionnaire de connaissancesacquérir de l’expertise et actualiser celle-ci sur la base des développements récents
afin de
faire office d’interlocuteur privilégié dans ce domaine d’expertise/cette spécialité
Exemples de tâches
- participer à des séminaires et à des formations spécifiques
- suivre les développements et la littérature spécialisée
- tirer les leçons sur base des expériences des collègues et des procès-verbaux de constat des experts
- suivre l’évolution des normes (normes belges, directives européennes, etc.) et des réglementations (règlement général pour la protection du travail, réglementation de la Région de Bruxelles-Capitale en matière d’environnement, diverses réglementations générales, etc.)
En tant quegestionnaire de dossierrédiger des notes techniques, des rapports ou des notes sur l’état d’avancement des dossiers
afin de
proposer des solutions techniques aux problèmes et d’informer le management et le fonctionnaire dirigeant sur les problèmes techniques qui se posent
Exemples de tâches
- rédiger les rapports sur l’état d’avancement des dossiers
- rédiger des notes techniques relatives à un problème
- rédiger des procès-verbaux (de réunion, de constat, etc.) ainsi que les comptes rendus des réunions techniques.
En tant queexpertdiriger et conseiller les dessinateurs au sein de la direction
afin de
disposer de personnel compétent et motivé et d’accélérer l’avancement des projets
Exemples de tâches
- informer les dessinateurs des décisions importantes et des développements essentiels concernant le projet et en préciser l’intérêt
- conseiller les dessinateurs afin d’optimiser leur méthode de travail
- signaler à son chef de service direct les problèmes potentiels (techniques et relationnels) et les besoins de formation des dessinateurs
- assurer le suivi et la vérification des plans élaborés par les dessinateurs (schémas, dessins, ...)
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres services publics f[...]
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décisions
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Chef de service bureau d’étude de la Direction Infrastructure de Transport
assure la direction de personnes de niveau B au niveau fonctionnel
Directeur de la Direction Infrastructure de Transport
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la prise de contact avec les bureaux d’études et les entrepreneurs qui sont sous contrat
- l’élaboration des projets, en concertation avec le chef de projet du projet concerné
- le contenu de ses avis techniques et la qualité des matériaux à utiliser
- la gestion journalière des projets dans le cadre des réglementations en vigueur, des clauses contractuelles et du budget disponible du projet
La fonction doit demander une autorisation pour
- les décisions concernant les problèmes importants (décision finale à discuter avec le chef de service et à approuver par celui-ci)
- les budgets supplémentaires pour les études et les travaux
- l’extension de la mission
- l’approbation de toute décision ayant des implications financières
- les prolongations de délai
- l’approbation des marchés de services
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
sans objet
Budget de travail propre
néant
Autres données quantitatives
1. élaboration de plans et parties de plans pour des projets de différente valeur (1 à 3 millions d’euros en moyenne)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- réglementation relative à la prévention et la protection du travail et législation relative à la sécurité et la santé sur les chantiers.
- législation en matière d’environnement, d’urbanisme et d’aménagement du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et législation sur les marchés publics.
- normes belges et européennes en vigueur, Eurocodes.
- directives internes, procédures, notes de service et plans de management.
- accord de coopération du 15.09.1993 entre l’État fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale et ses avenants.
Quelles innovations
- appliquer les principes de la construction durable (ex. : bois FSC, etc.) et d’autres tendances sociales dans le secteur de la construction.
- impact sur l’espace public bruxellois, réaménagement et amélioration de la qualité de vie des quartiers défavorisés et moins bénéficiaires.
- amélioration préventive des mesures de sécurité du trafic routier en réalisant les travaux de réaménagement nécessaires.
- amélioration des transports publics dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Sur base de quel cadre de référence
- nouveaux développements et matériaux durables nécessitant le recours à des sources externes telles que bureaux d’études, entrepreneurs, bureaux de contrôle technique, etc.
- contextes sociaux et besoins actuels
- bonnes pratiques et point de référence
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