Conseiller général spécialisation dans un ou plusieurs sous-domaines de la mobilité et transports - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTM098
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Collaborer à la préparation visant à élaborer et développer la politique et à atteindre les objectifs dans le(s) sous-domaine(s) de la mobilité et des transports pour le(s)quel(s) la Direction est compétente, et assurer le suivi de dossiers importants ayant trait à ce(s) sous-domaine(s) de la mobilité
afin de
contribuer de cette façon aux normes nationales, européennes et internationales en matière de mobilité et transports, et aider à perfectionner ces normes dans le but de mener une politique efficace, sûre, économique et durable du transport au bénéfice de la population et des entreprises.
Coordonner une Direction ou un Département du SPF Mobilité et Transport et veiller dans le cadre réglementaire défini au respect de la réglementation belge et internationale
afin de
en collaboration avec les autres services européens, fédéraux et régionaux
assurer un haut niveau de sécurité, une concurrence économique saine et une politique de mobilité durable.
Finalités
En tant quechef de la direction/du département organiser stratégiquement, planifier et coordonner les activités de la Direction ou du Département pour lequel il/elle est responsable et formuler des avis en la matière à l'intention du Directeur général
afin de
veiller à ce que le service soit assuré de façon qualitative et efficace et que les objectifs opérationnels fixés dans son plan de management soient atteints
Exemples de tâches
- établir les plans opérationnels qui traduiront le plan de management du DG en actions opérationnelles pour la direction
- gérer et optimiser constamment le fonctionnement de la direction en vue d’atteindre de manière efficace les objectifs et veiller à ce que le planning des services de sa direction concorde avec celui des autres directions et avec les priorités définies par la DG ;
- veiller à définir, ajuster et atteindre les objectifs de qualité, régulièrement organiser et présider des réunions de coordination et assurer une bonne communication au sein de la direction
- organiser et utiliser des tableaux de bord et autres instruments de management afin de suivre le fonctionnement quotidien et de l'ajuster si nécessaire
- engager et gérer les moyens (budget, personnel, TIC,...) nécessaires pour réaliser les objectifs fixés et, le cas échéant, les dévier vers les priorités et besoins des différents services
En tant quedirigeantmaintenir les compétences multidisciplinaires dans la direction/département, les développer davantage et assurer la succession qu’il faut ; établir une proche collaboration entre les différents services de la direction
afin de
permettre à la direction d’atteindre ses objectifs en optimisant le fonctionnement des services et des collaborateurs individuels
Exemples de tâches
- veiller à ce que les collaborateurs individuels soient encadrés, pilotés et évalués par les chefs de service via les outils disponibles (ex. cercles de développement, PPD,…) et faire de même pour les chefs de service
- développer des conventions de coopération entre les différents services
- inventorier les besoins de développement et de formation des chefs de service et des collaborateurs individuels, veiller à ce que des opportunités de développement soient offertes (coaching, training on the job, mentorship, formations, …) ainsi que des possibilités de promotion aux agents
- suivre le travail des chefs de service, les associer activement aux décisions de politique à prendre et apprécier leurs prestations
- organiser le transfert de connaissances entre les collaborateurs et du know-how dans la discipline concernée (connaissances techniques, économiques, juridiques, financières et écologiques)
En tant quemembre du comité de gestion de la direction générale concernée répondre avec le DG de la gestion du fonctionnement de la direction générale
afin de
accorder les objectifs stratégiques de politique et les actions opérationnelles dans le prolongement de la politique du SPF M&T
Exemples de tâches
- mener des discussions stratégiques avec les autres membres du comité de gestion à propos des évolutions nationales, européennes et internationales et des orientations stratégiques pour développer une vision sur ces questions
- analyser les résultats des tableaux de bord (BSC) et proposer des actions d’amélioration
- encadrer et suivre les projets d’amélioration et les projets à caractère stratégique pour la DG ou le SPF
- assurer un co-suivi de la gestion des moyens affectés à la DG (personnel, TIC, infrastructure et budget)
- veiller à ce que le planning de sa direction corresponde avec celui des autres directions et aux priorités fixées par le DG
En tant quereprésentant du SPF ou de la direction dans les organes internes et externes participer à l’élaboration de la réglementation nationale (incluant les régions, le secteurs ou les associations de consommateurs) et internationale, de directives et d'instructions, fournir des avis au niveau international (surtout au niveau européen comme l’Union Européenne, Orgaisation de l'Aviation Civil Internationale, Organisation Internationale Maritime, …) concernant le sous-domaine de la mobilité et du transport pour lequel le service est responsable et défendre les points de vue de la Direction générale et du SPF Mobilité et Transports
afin de
transmettre la vision du Servive Public Fédéral et de la direction générale, de défendre et consolider les intérêts belges et de contribuer aux normes nationales, européennes et internationales au niveau de la sécurité, de l'environnement, de la concurrence et de la protection sociale
Exemples de tâches
- se préparer aux réunions en participant ou en organisant des réunions préliminaires afin de fixer les points de vue à défendre, en consultant les acteurs concernés et en lisant les rapports et les propositions de réglementation
- organiser des réunions de concertation avec le secteur, les représentants syndicaux, les régions et des groupes de travail internationaux pour y défendre les positions du Service Public Fédéral ou de la Belgique
- participer activement à des réunions et informer la hiérarchie et les collaborateurs de leur contenu (de façon formelle ou non)
- rédiger des rapports pour les intéressés et la hiérarchie et leur transmettre des avis
- préparer les documents défendant la position belge et les soumettre auparavant aux acteurs concernés (régions, organisations professionnelles, organisations syndicales,…).
En tant queconseillerdévelopper et donner des avis au management et, éventuellement, élaborer la réglementation belge pour mettre en pratique les règles communautaires concernant le sous-domaine concerné de la mobilité et des transports pour lequel la direction est responsable
afin de
appliquer la réglementation internationale en Belgique et d’implémenter la politique afférente au sous-domaine
Exemples de tâches
- rédiger et faire approuver des textes et des études à caractère politique, notamment des projets d’arrêtés royaux et ministériels et des plans d’action
- suivre constamment les évolutions de la législation, de la jurisprudence et de la politique au niveau national et international et en informer la hiérarchie et la cellule stratégique
- suivre et traiter les dossiers (élaboration de dossiers plutôt compliqués, examiner des procès-verbaux complexes, traiter des questions parlementaires, …)
- analyser les statistiques et les données disponibles
- donner des avis écrits et oraux concernant l’impact de la réglementation sur le client et sur l’évolution de la réglementation
En tant quegestionnaire de dossier préparer, étudier et suivre des dossiers techniques très complexes (adjudications, prescriptions techniques, cours, contrôles effectués, …), donner ou faire donner des avis techniques, ou faire tenir à jour des bases de données
afin de
assurer l’application effective des règles européennes et nationales.
Exemples de tâches
- suivre, préparer et traiter des dossiers complexes (entre autres l’élaboration des plans d’action, les instructions, les cahiers de charges, les agréments techniques, les validations d’enquêtes volumineuses, les plaintes/contentieux) et délivrer des habilitations et certifications
- planifier et coordonner des audits, des contrôles, des inspections sur le terrain ayant trait au sous-domaine de la mobilité et des transports relevant de sa compétence
- sur la base de l’analyse des données des inspections, audits, etc., mettre de nouveaux accents sur la politique de prévention et de répression
- veiller à ce que les collaborateurs traitent soigneusement les dossiers
- répondre à des questions complexes (de parlementaires, d’autres services publics, de particuliers, …).
En tant quegestionnaire des connaissances informer toutes les parties et tous les partenaires concernés (clients, autres départements, entreprises de transport, etc.) de la réglementation existante et des modes d’application en Belgique, et suivre les nouvelles évolutions pertinentes en matière de spécialisation dans le sous-domaine de la mobilité et la relation avec la politique globale de mobilité
afin de
permettre à toutes les parties concernées de développer leurs activités dans le cadre de la réglementation actuelle ou future et d’appliquer celle-ci de façon adéquate et uniforme
Exemples de tâches
- participer à des formations, à des journées d’études et à des conférences, et passer en revue la littérature spécialisée ou les études réalisées
- suivre la politique régionale, nationale et internationale dans le domaine de la mobilité ou ayant une influence sur le domaine de la mobilité
- partager ses propres connaissances de façon formelle (p. ex. en organisant des formations, des présentations et des conférences, en faisant adapter le site web, en donnant des informations) ou informelle avec des collègues, des collaborateurs, des chefs, des clients ou des partenaires
- mesurer la satisfaction des clients quant aux missions du service et en tirer les conclusions pertinentes pour rendre le fonctionnement du service plus efficace
- répondre aux questions des clients (parlementaires, académiciens, industriels, écoles,…) en rapport avec la réglementation, son interprétation et les formalités administratives à remplir pour obtenir un agrément (attestations, licences,…) et les informer sur les initiatives politiques en cours.
En tant quemanager de projet gérer, diriger et coordonner de manière autonome plusieurs projets et programmes inhérents au sous-domaine de la mobilité et des transports (p. ex. transport aérien, transport maritime, …) et ce, de leur conception jusqu’à leur réalisation
afin de
garantir une réalisation qualitative du programme dans les délais.
Exemples de tâches
- établir ou participer à l’établissement des plans d’actions, les suivre et définir les objectifs pour tous les projets dont on est responsable
- accorder la réalisation des différents éléments du programme par le biais de plans concrets d’action
- organiser des réunions de concertation avec les chefs ou les managers de projet
- fixer des objectifs précis aux chefs ou managers de projet, évaluer les risques liés aux projets, estimer leur interdépendance et résoudre des conflits
- assurer le suivi continu des chefs ou managers de projets et veiller à la disponibilité des moyens nécessaires pour réaliser les objectifs et affecter de manière optimale les moyens.
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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par lettre, e-mail ...
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réunion, groupe de pilotage
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Directeur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- d’organisation du travail de la direction (engagement de moyens : personnel, budget,…)
- de délégation des compétences
- d’accords de travail avec les autres services au sein du SPF et d’autres SPF
- d’infrastructure et de fonctionnement de ses services (télétravail, desk-sharing,…)
- d’attribution de missions au personnel de la direction ;
- d’octroi de dérogations à la réglementation dans les limites des dispositions légales
- contacts externes en relation avec des dossiers concrets
- de points de vue dans des réunions (inter)nationales dans les limites du mandat
- de dépenses ordinaires dans le cadre du budget.
La fonction doit demander une autorisation pour
- des déplacements à l’étranger
- l’approbation de marchés publics
- les orientations de politique qui ont un impact sur les autres directions ou des organisations externes
- la conclusion d’accords et de conventions
- l’achat de matériel et de tout ce qui génère des dépenses (approbation)
- des modifications en matière de réglementation
- des engagements financiers.
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
?
Budget de travail propre
jusqu’à maximum 50.000€
Autres données quantitatives
1. moyens logistiques éventuels parc automobile, services extérieurs
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les instructions ministérielles et internes du SPF
- le vaste domaine de la législation et de la réglementation existantes en matière de mobilité, de transports et d’environnement ou celui de la législation en cours d’élaboration en matière de mobilité, de transports et d’environnement ou ayant des impacts sur la mobilité, la législation relative à la concurrence ou cette réglementation qui a des impacts sur la mobilité et pour laquelle le service est responsable
Quelles innovations
- intégration des nouvelles évolutions (p.ex. principes de gestion des risques,…) dans l’application de la réglementation internationale au niveau de la Belgique.
- mise en œuvre de changements au sein de la direction, soit pour répondre à des nouveaux objectifs ou à des activités nouvelles, soit pour rendre la direction plus efficace
- nouvelles méthodes de travail
- initiatives en rapport avec les nouvelles activités de la direction ;
- améliorations en ce qui concerne la gestion de l’information et de la documentation
- influence sur la réglementation au niveau international en participant à son élaboration
Sur base de quel cadre de référence
- les plans de management, les options de la cellule stratégique, les plans opérationnels (directeur général, président)
- la politique gouvernementale nationale et européenne
- les facteurs externes (contexte géopolitique,…)
- l’expérience et la formation propres
- l’analyse des risques opérationnels
- la déclaration gouvernementale, les plans fédéraux, régionaux voire locaux
- le plan fédéral de développement durable
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