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Conseiller général RH - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO053

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Diriger une division qui englobe tous les aspects de la gestion des ressources humaines, à savoir la gestion administrative (gestion des carrières, prestations et rémunérations) et la gestion stratégique (cercles de développement, la gestion des compétences, la planification du personnel, la sélection et le recrutement)

afin de

implémenter des processus et outils de GRH pour le(s) domaine(s) concerné(s), conformément à la politique P&O (Personnel et Organisation) globale de l'organisation.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    organiser un service qui s'attache à tous les aspects de la GRH (la gestion administrative, les cercles de développement, la formation et le développement, la gestion des compétences, la planification du personnel, ainsi que le recrutement et la sélection)

afin de

    atteindre les objectifs de la GRH de la politique P&O

 

Exemples de tâches
  • Traduire les objectifs stratégiques en matière de GRH en objectifs opérationnels pour le service
  • Répartir les missions et projets entre les collaborateurs et déterminer la planification et les priorités
  • Suivre et corriger les résultats des collaborateurs
  • Traduire les instructions, conseils et directives donnés par le SPF P&O dans les missions ou projets du service.
  • Veiller à la bonne exécution des tâches administratives du service (gestion des absences, paiement des traitements, allocations,...).

 

En tant que
coach
    soutenir les collaborateurs du service

afin de

    leur permettre de développer leurs compétences et d'optimiser ainsi la prestation de services en matière de politique GRH à l'intention des clients internes.

 

Exemples de tâches
  • Apporter un soutien (conseils, explications) en ce qui concerne l'approche et le traitement de dossiers complexes
  • Apporter un soutien en matière de procédures, de méthodes et d'outils et situer ceux-ci par rapport aux autres domaines et projets P&O qui sont d'application au sein du service d'encadrement ou de la direction
  • Apporter un soutien quant à l'interprétation et à l'application de la nouvelle réglementation
  • Participer à des réunions horizontales du SPF P&O et transférer les informations, directives et conseils

 

En tant que
personne de contact
    représenter le service à l'égard des clients internes et de la hiérarchie

afin de

    améliorer la visibilité du service et des objectifs GRH.

 

Exemples de tâches
  • Donner des avis fondés à la hiérarchie en ce qui concerne les options stratégiques
  • Relater l'avancement et les résultats des missions ou projets
  • S'accorder avec les collègues qui s'attachent à d'autres domaines P&O
  • Organiser et diriger des séances d'information, des réunions thématiques et des réunions de travail pour les clients internes (management de ligne)

 

En tant que
coordinateur
    assurer une bonne coordination entre la cellule administrative et la cellule stratégique

afin de

    remplir les objectifs impliquant les deux cellules RH.

 

Exemples de tâches
  • Donner des informations commune aux 2 cellules.
  • Convoquer des réunions pour un feedback réciproque.
  • Demander des rapports aux différentes cellules afin de réunir les données concernant certains projets RH communs.
  • Donner des instructions communes aux responsables des cellules en respectant les tâches réciproques.

 

En tant que
expert
    traiter des dossiers complexes et formuler des avis spécifiques.

afin de

    soutenir le management de ligne de manière optimale dans l'application de la politique GRH.

 

Exemples de tâches
  • Formuler des réponses aux questions complexes et spécifiques.
  • Déterminer des actions transversales relatives à la problématique posée.
  • Répondre à des questions de la hiérarchie.

 

En tant que
gestionnaire
    préparer, gérer et suivre l'implémentation des différents plans et projets opérationnels

afin de

    soutenir le management et les différents services de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • Suivre les besoins en personnel et les budgets du personnel de l'organisation, et établir le plan du personnel (à court et long terme).
  • Lancer et suivre des procédures de recrutement, des procédures de promotion, de mobilité, des cercles de développement, etc.
  • Suivre d'éventuels projets BPR ou de restructuration.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre le domaine RH et les spécialités qui interagissent avec celui-ci et diffuser les informations pertinentes vers les collaborateurs et collègues

afin de

    augmenter l'expertise du service.

 

Exemples de tâches
  • Se tenir informé des règles applicables en matière de gestion administrative.
  • Consulter la littérature spécialisée et suivre des formations
  • Comparer avec d'autres organisations au sein et en dehors de l'administration, identifier les bonnes pratiques et traduire celles-ci dans les projets ou les missions du service
  • Rédiger des notes reprenant des constatations et présenter les résultats aux collaborateurs et collègues
  • Assurer le suivi juridique des procédures et litiges afférents à la GRH (Conseil d'Etat, Chambre de recours, ...)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Du SPF Budget & Contrôle de la gestion

Instructions budget personnel

Circulaires, documents, manuels, contacts informels

ad hoc

Du Commissaire du Gouvernement

Avis positifs et/ou négatifs

Rapports, demandes écrites et orales

ad hoc

Du SPF P&O + IFA

Directives, interprétations, supports de travail

Circulaires, e-communities, réunions formelles ou informelles

ad hoc

Du SPF Emploi et Travail

Directives, interprétations, supports de travail

Circulaires, réunions formelles ou informelles

ad hoc

Du Comité de concertation de base

Demandes d’informations, d’études

En séance avec P.V.

ad hoc

Du SPF Sécurité Sociale

Manuels, directives,

Courriers, documents, manuels

ad hoc

Du Comité de gestion

Ordres, remarques, souhaits.

Instructions écrites ou orales

ad hoc

Du Comité de direction

Ordres, remarques, souhaits.

Instructions écrites ou orales

ad hoc

Du Comité de pilotage

Instructions, demandes d’informations

Demandes orales

ad hoc

Du management

Ordres, remarques, souhaits.

Instructions écrites ou orales

ad hoc

De la Cour des Comptes

Demandes d’informations

demandes écrites et orales

ad hoc

Autres divisions de l’institution

Demandes d’informations

Rapports, demandes écrites et orales

ad hoc

Autres SPF / IPSS

Benchmarking – échanges de best practices

Réunions, PV, rapports, …

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

Etudes, conseils

écrit ou oral

ad hoc

autres services publics

réponses

par lettre, e-mail …

ad hoc

Comité de gestion

Toute nature en rapport avec GRH+requérir décisions

notes

ad hoc

Conseil de direction

Infos générales+requérir décisions

notes

ad hoc

Organisations syndicales

Toute nature en rapport avec GRH

notes

ad hoc

Comité de pilotage

Relative aux projets

rapports

ad hoc

Cour des Comptes

Réponses aux questions

courrier

ad hoc

Parlement, médiateur, etc.

Réponses aux questions

courrier

ad hoc

Autres divisions de l’institution

Toute nature en rapport avec GRH

lettre, e-mail, oralement …

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Administrateur général

Administrateur général adjoint

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation, la planification et les priorités du service
  • les décisions relatives à l'approche et au traitement des dossiers complexes
  • les conseils opérationnels destinés aux clients
  • la modernisation ou l'adaptation des processus, des méthodes et des outils

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les décisions ayant un impact sur les autres domaines P&O
  • la modernisation, l'adaptation des processus, des méthodes et des outils qui touchent à d'autres domaines P&O
  • les modifications des priorités établies au départ de la politique P&O
  • les modifications importantes en matière de projets

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

/

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la législation en matière RH au sein de l'administration fédérale
  • le statut administratif et pécuniaire
  • les directives du management et du SPF P&O

 

Quelles innovations
  • Apporter des innovations et des améliorations aux procédures, outils et modèles existants

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Les tendances en RH
  • Les directives et instructions du SPF P&O

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.