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Attaché A2 energie (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC111

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

En tant qu'expert, continuer à développer la connaissance économique approfondie du secteur belge de l’énergie (gaz, électricité, pétrole,…) et évaluer l'impact - les conséquences - sur l'économie belge

afin de

conseiller le management lors de la mise en œuvre de la politique stratégique en matière d’énergie, en exécution de la mission de la direction générale et du SPF, d'offrir aux autorités fédérales la possibilité d'anticiper les problèmes et de prendre des décisions adéquates et de donner une image claire et objective de la situation aux acteurs économiques, aux médias et aux citoyens.

 

Mettre sur pied des projets

afin de

explorer les nouveaux défis que pose l’évolution en matière d’énergie et y sensibiliser la société.

 

Effectuer des analyses statistiques approfondies et complexes

afin de

fournir des informations utiles à la compréhension ou à la prise de décisions.

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    assurer le suivi des politiques en matière d’énergie et formuler des propositions de stratégies

afin de

    mettre en œuvre les objectifs opérationnels de la DG et du SPF en matière d’énergie

 

Exemples de tâches
  • développer une vision à long terme de la politique en matière d’énergie
  • rédiger des notes relatives aux matières énergétiques
  • proposer des règlementations ou des modifications de réglementations existantes
  • répondre aux demandes d’études émanant de la direction générale, du comité de direction, du cabinet,…
  • répondre aux questions parlementaires
    participer aux réunions d’institutions nationales traitant d’énergie (ex : Commission interdépartementale de développement durable (CIDD), Conseil Central de l’économie (CCE), …)

 

En tant que
expert
    mettre son expérience à la disposition des autres (collaborateurs internes ou externes) et servir de point de référence dans un des domaines de l’énergie (hydrocarbures, nucléaire, réseaux de distribution, électricité,…)

afin de

    fournir une information adéquate dans le domaine d’expertise.

 

Exemples de tâches
  • sélectionner, en accord avec la hiérarchie, les missions pertinentes
  • participer à divers comités (d’utilisateurs, de suivi, d’accompagnement,…)
  • emettre des avis sur des questions spécifiques (techniques, juridiques, économiques,..).
  • donner des conseils et des renseignements aux services internes
  • rédiger des projets de réponse aux questions parlementaires

 

En tant que
gestionnaire administratif et budgétaire de projets
    concevoir, coordonner, diriger des projets (ex : études prospectives) et assurer le suivi budgétaire des décisions qui en découlent

afin de

    les mener à bien dans le cadre des délais et des budgets prévus, conformément aux spécifications et aux directives et assurer la réalisation des décisions impliquant des volets financiers

 

Exemples de tâches
  • déterminer la procédure pour les projets (ou des parties de ceux-ci), leur planification, leur domaine d'application, les moyens consacrés et le résultat attendu
  • participer à l’élaboration du budget annuel des projets et en assurer le suivi
  • planifier l'élaboration, la conduite et la mise en place de projets à moyen et long termes afin de permettre à la direction de définir le plan de développement des projets (limites, délais d'implémentation, ressources utiles, résultat à atteindre, etc.)
  • rédiger des documents réclamés par la législation sur les marchés publics relatifs aux projets, concevoir le cahier des charges et lancer un appel d’offres ou un appel à projets
  • établir des contacts avec des partenaires et acteurs pertinents (fédérations professionnelles, Bureau du Plan, régulateurs, Banque Nationale, gestionnaires de réseau, universités,…)
    gérer et contrôler la mise en place du projet, demander à la direction les accords dans les limites du mandat octroyé (plan de projet) et assurer l'aboutissement des projets aux niveaux administratif, juridique et financier
    rédiger des projets de contrats, projets d'accords de coopération,…
    gérer le processus d'évaluation et le fonctionnement des comités de projet
    faire régulièrement rapport à la hiérarchie sur l'avancement des activités
    coordonner les tâches des collaborateurs du projet
    ommuniquer les résultats par les moyens les plus appropriés
    superviser et contrôler la gestion des fonds consacrés aux mesures prises (Fonds d’analyse des produits pétroliers (Fapetro), Fonds d'assainissement des sols des stations-service (Bofas), fonds social, Agence de pétrole- Petroleum agenschap (Apetra), …)

 

En tant que
coordinateur de comités
    organiser et/ou assurer le secrétariat de comités, de groupes de travail (ex : Concertation Etat- Régions (Concere), Conférence nationale climat (CNC),…)

afin de

    assurer leur bon fonctionnement

 

Exemples de tâches
  • organiser et préparer des réunions
  • analyser des études et des documents (PV, rapports,…)
  • participer à différents groupes et/ou en assurer le secrétariat
  • faciliter la prise de décision et assurer le suivi dans un cadre concerté
  • rédiger des documents de travail et de synthèse, des avis, des procès-verbaux,…
    préparer des projets de textes légaux et réglementaires (AR, accords de coopération, contrats, …) traduisant les décisions prises au cours de ces réunions
    proposer un système efficace pour l’échange d’informations

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    concevoir, coordonner et diriger des dossiers

afin de

    contribuer à la politique énergétique belge

 

Exemples de tâches
  • évaluer et prioritiser les dossiers en concertation avec le chef de Service
  • concevoir une méthodologie de travail (nécessité de concertation, avec qui, planning, règles de travail,…)
  • analyser des études et des documents (rapports techniques et financiers de l’Organisme National des Déchets Radioactifs et des matières Fissiles enrichies (ONDRAF), de Belgoprocess (BP),…)
  • participer aux réunions, comités de suivi,…
  • émettre et défendre des avis
    suivre et mettre à exécution la législation
    consulter éventuellement les acteurs et organisations de la société civile impliqués ( Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD), Conseil Central de l’Economie, fédérations professionnelles, ONG,…,…)
    traiter le dossier et, si nécessaire, organiser et diriger une concertation (ex : Concere,…)

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions et les divers développements (technologiques, socio-économiques, économiques,…) en matière d’énergie

afin de

    disposer et mettre à jour les connaissances nécessaires pour assurer l’ensemble des missions et émettre des avis sur des questions spécifiques (techniques, juridiques, économiques,..)

 

Exemples de tâches
  • réaliser une veille technologique en s’informant via les médias (articles, journaux, magazines (e.a.) scientifiques, sites Internet, … )
  • suivre des formations, participer à des journées d’étude,…
  • participer aux conférences, séminaires, comités d’accompagnement nationaux en lien direct avec l’énergie
  • participer aux réunions des institutions internationales (United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), Agence Internationale de l’Energie (AIE,…), nationales (CCE, CFDD, …)
  • se créer un réseau national et international de personnes ressources (universités, institutions internationales, autorités fédérales, autres autorités et de la société,…)
    partager les connaissances acquises en matière d’énergie (notes, rapports, organisation d’ateliers,…)
    fournir des contributions aux canaux d’information du SPF ( site internet, brochures, rédaction de FAQ’S, d’articles,…)

 

En tant que
représentant
    représenter le SPF, la Direction générale de l’énergie et le service dans des organisations nationales et internationales

afin de

    exposer et défendre la position de la Belgique

 

Exemples de tâches
  • organiser et assister à des réunions ayant pour but de préparer et défendre la position belge sur des dossiers nationaux et/ou internationaux en matière d’énergie
  • établir des documents pour le Ministre, son cabinet, l’ambassade,…
  • participer activement à des réunions nationales et internationales (AIE, Commission européenne, conseil européen, ONU,…)
  • assurer le suivi des réunions et groupes de travail (rédaction de rapports de mission et de synthèse, transmission de l’information aux intéressés)

 

En tant que
expert/ statisticien
    contrôler les données énergétiques récoltées, les analyser, les interpréter et formuler des conclusions

afin de

    fournir des analyses et des rapports en matière de données énergétiques de qualité

 

Exemples de tâches
  • valider les données de base
  • analyser les demandes des clients
  • contrôler la production des informations demandées
  • contrôler les informations ou rapports statistiques fournis
  • interpréter les informations statistiques produites et formuler des conclusions
    rédiger et transmettre des textes ou des tableaux à publier (rapports annuels, directives, brochures,…) et valider les épreuves
    traduire les questionnaires internationaux en droit belge

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics fédéraux

décisions,...

en tant que dossier,...

hebdomadaire

management

décisions,...

en tant que dossier,...

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions orales,...

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

particuliers/citoyens

questions orales,...

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics fédéraux

décisions,...

en tant que dossier,...

hebdomadaire

management

questions écrites,...

en tant que dossier,...

hebdomadaire

organisations/entreprises

décisions,...

en tant que dossier,...

hebdomadaire

particuliers/citoyens

conseils oraux,...

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef de service ou de division

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la correspondance écrite qui ne concerne pas les questions de principe
  • l'élaboration de projets de notes, de projets de dossiers en rapport avec la matière concernée
  • les avis oraux formulés au téléphone
  • l’organisation pratique de projets

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • des questions de principe
  • des dossiers transmis aux autorités régionales, nationales et internationales
  • des décisions prises au niveau international
  • des programmes de recherche
  • toutes les informations mises sur le site internet et intranet

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

pas d'application

 

Budget de travail propre

pas d'application

 

Autres données quantitatives

1. pas d'application

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • directives européennes (suivi et transposition)
  • différentes législations nationales
  • accords de coopération Etat fédéral/régions
  • normes internationales

 

Quelles innovations
  • encourager le teamwork et l’approche multidisciplinaire de la problématique
  • formuler des propositions pour adapter la législation actuelle

 

Sur base de quel cadre de référence
  • des propositions et avis des autorités (fédérales, régionales, des commissions, fédérations professionnelles, ….)
  • des améliorations sur base de son expérience personnelle

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.