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Attaché A2 audit interne - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO030

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Gérer l'équipe de développement de l'organisation, réaliser des études et fournir des conseils stratégiques en matière de développement de l'organisation, développer des instruments, accompagner des processus de changement

afin de

vérifier que les systèmes de contrôle internes soient efficaces et adaptés, et contribuer au développement d'une organisation performante.

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique audit
    fournir des informations, des résultats d'audits et d'études et des recommandations

afin de

    soutenir le management dans l'établissement du plan stratégique

 

Exemples de tâches
  • analyser l'environnement (technologie, clients internes et/ou externes, moyens disponibles, législation, etc.)
  • fournir, analyser et personnaliser des informations provenant de différentes sources externes ou internes (études, enquêtes, etc.)
  • étudier et préparer l'analyse des tableaux de bord pour les réunions de directeurs

 

En tant que
chef de service
    exécuter la stratégie de son service par la coordination et le travail d'équipe

afin de

    atteindre les objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • préciser aux collaborateurs les actions concrètes découlant des projets stratégiques
  • éclairer les objectifs opérationnels pour les collaborateurs
  • développer des plans d'action annuels avec l'adjoint du directeur et le directeur de la direction Audit Interne (pour innover et améliorer le service), en suivre la progression et en faire rapport
  • soutenir les collaborateurs lors de l'implémentation des plans d'action
  • suivre régulièrement la progression des plans d'action annuels et des plans stratégiques et en faire rapport

 

En tant que
chef de service
    diriger les collaborateurs, y compris l'équipe spéciale

afin de

    permettre la réalisation des objectifs du service (et des différents directions et bureaux de chômage) et le développement des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • planifier le travail: distribuer les tâches et suivre leur exécution
  • détecter, analyser les nécessités et affecter les gens de l'équipe spéciale
  • fomer ou assurer la formation des collaborateurs, transmettre son savoir-faire (know-how)
  • motiver, encadrer, évaluer les collaborateurs, mener des entretiens de fonctionnement
  • participer au recrutement

 

En tant que
conseiller en organisation
    concevoir des méthodes de direction (tableaux de bord ou balanced score card, etc.)

afin de

    suivre l'avancée des projets et objectiver leur efficacité

 

Exemples de tâches
  • établir des indicateurs quantitatifs/qualitatifs de
  • contrôler régulièrement que ces indicateurs soient atteints, analyser les résultats, etc.
  • faire rapport à la hiérarchie ou au comité de direction
  • conseiller, soutenir des responsables de services, les coacher éventuellement, etc. (le cas échéant, rappeler les impératifs du contrat de gestion, etc.)

 

En tant que
conseiller en qualité
    analyser la qualité du fonctionnement de l'organisation, proposer des mesures d'amélioration et suivre leur implémentation

afin de

    optimaliser les services rendus par l'organisation

 

Exemples de tâches
  • établir et proposer des mesures d'amélioration
  • assurer le suivi des mises en oeuvre

 

En tant que
expert-auditeur en organisations
    analyser la structure et le fonctionnement de l'organisation, proposer des réformes et accompagner leur réalisation

afin de

    optimaliser la structure et le fonctionnement de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • analyser les structures et les processus existants en collaboration avec le management de ligne; modéliser le fonctionnement; faire des propositions d'amélioration; conseiller, encadrer des responsables
  • analyser les moyens existants en termes budgétaires, plan de personnel, moyens informatiques, etc.
  • conseiller les chefs de projet ou coordonner les acteurs concernés par des projets de modernisation ou de changement afin de favoriser les synergies nécessaires et de préciser les solutions possibles, les moyens à rassembler et/ou à mettre en oeuvre,etc., informer des projets en cours
  • réaliser des études ou y contribuer, etc.
  • éventuellement coordonner des équipes d'audit, de BPR ('Business Process Reengineering (projets d'amélioration)), etc.

 

En tant que
chef de service
    gérer le système de sauvegarde du régime

afin de

    optimaliser la structure et le fonctionnement de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • détecter et analyser les besoins des services des bureaux de chômage et des directions
  • suivre l'affectation des personnes et des moyens
  • suivre, soutenir et encadrer les collaborateurs du système du sauvegarde
  • promouvoir la collaboration entre les inspections (groupe de travail, loi 3/5/2003)
  • faire rapport à la hiérarchie

 

En tant que
expert
    analyser les conditions de travail

afin de

    les optimaliser

 

Exemples de tâches
  • développer, implémenter et suivre les plans de sécurité et d' évacuation
  • assurer le support administratif et coordonner les tâches du SIPP/SEPP (Service Interne/Externe pour la Prévention et la Protection au Travail)
  • exécuter des analyses de risques concernant le bien-être au travail

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

contact personnel

ad hoc

autres serv. publ. féd.

questions écrites

informel

particuliers/citoyens

conseils écrits

en tant que dossier

collègues

questions orales

par lettre, e-mail ...

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils écrits

contact personnel

ad hoc

autres serv. publ. féd.

décisions

informel

particuliers/citoyens

questions orales

en tant que dossier

collègues

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

adjoint et directeur de l'Audit Interne

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de son propre travail et de celle de son équipe
  • la réalisation d'études et la gestion de projets approuvés
  • la formulation de conseils, avis et propositions
  • le choix de méthodologies (sauf exceptions)
  • proposer des projets stratégiques
  • plans d'action annuel

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout rapport pour l'extérieur et autres documents officiels
  • tout changement de processus ou de structure dans/de l'organisation
  • des recrutemens ou des remplacements du personnel
  • des besoins informatiques
  • des besoins matériels

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

3.683.743,70 euros (frais de personnel, frais informatiques, autres frais de fonctionnement - autres qu'informatiques)

 

Budget de travail propre

nihil

 

Autres données quantitatives

1. 1,9 million euros de crédits accordés

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • directives des audits
  • législation, directives et instructions en rapport avec les mesures disciplinaires, le vol, la fraude, la gestion de la qualité, l'audit, la gestion des tableaux de bord, le bien-être, la sécurité, la mission de base
  • contrat d'administration, mission et stratégie de l'ONEM
  • réglementation du chômage, de l'interruption de carrière, prépension

 

Quelles innovations
  • contribuer à la conception ou à la modification de méthodes et de techniques de management
  • propositions et stimulation de nouvelles structures, culture, nouveaux objectifs et indicateurs à atteindre, etc.
  • appliquer et coordonner les plans d'action annuels et les projets nationaux au sein du service

 

Sur base de quel cadre de référence
  • contrat d'administration et plan d'administration
  • plan stratégique annuel (séminaire d'automne)
  • réglementation
  • mission, stratégie et politique de gestion de l'ONEM

 

Profil de compétences génériques

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