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Attaché A2 statut administratif (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO028

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Prévenir, analyser et solutionner les problèmes administratifs concernant le réglementation dans le domaine des ressources humaines, améliorer ces réglementations et répondre aux questions spécifiques concernant ces réglementations

afin de

clarifier des imprécisions dans la réglementation.

 

Finalités
En tant que
conseiller
    fournir un avis ou un conseil précis pour tous les problèmes et imprécisions relatifs aux différents aspects administratifs liés à la gestion du personnel

afin de

    garantir que les solutions soient conformes à la réglementation

 

Exemples de tâches
  • connaître les réglementations utiles à la gestion du personnel civil et militaire et veiller à son application correcte
  • communiquer à HRP/R (Ressources Humaines Préparation de la politique-Réglementation) les éventuelles erreurs ou hiatus dans les réglementations
  • fournir un appui au personnel des unités chargées d’administration et de gestion de personnel
  • participer au groupe de travail qui rédige les directives relatives à l'administration
  • tirer des conclusions sur la base des informations disponibles et contrôler les données fournies

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir informé des nouveaux développements au sujet des règlements récents pertinents

afin de

    incorporer les dernières évolutions dans les avis ou les conclusions

 

Exemples de tâches
  • prendre connaissance, régulièrement et d’initiative, de la littérature spécialisée
  • participer à des réunions internes axées sur le transfert des connaissances
  • participer à des groupes de travail dans le cadre d’audits, notamment en matières de processus
  • intégrer dans les avis les dernières évolutions de la réglementation
  • contrôler les textes réglementaires

 

En tant que
expert
    fournir des réponses et communiquer intéressés, dont entre autres les services chargés des textes réglementaires, les activités et les résultats

afin de

    les tenir informés de manière efficiente des dossiers les plus importants

 

Exemples de tâches
  • analyser les questions et répondre aux questions (internes et externes) relatives à l'administration
  • assister à des réunions de rapportage
  • rédiger des rapports
  • communiquer à des collaborateurs des décisions dans le cadre de dossiers importants

 

En tant que
analyste
    analyser les problèmes ou les questions, qui sont proposés, dans la littérature spécialisée ou dans des sources d'information

afin de

    fournir des solutions ou des réponses

 

Exemples de tâches
  • analyser la réglementation
  • consulter d’autres organisations susceptibles de fournir l’information adéquate
  • participer à l'analyse des travaux de recherche de plus longue haleine ou portant sur des domaines de plus grande ampleur, en collaboration ou sous la supervision de spécialistes
  • analyser des dossiers spécifiques ou litigieux concernant du personnel militaire ou civil, qui n’entrent pas dans la compétence de la section gestion des carrières
  • analyser les dossiers de principe

 

En tant que
dirigeant
    organiser le service, répartir les tâches et contrôler leur mise en oeuvre

afin de

    réaliser les objectifs fixés pour le service

 

Exemples de tâches
  • diriger, suivre et évaluer les collaborateurs
  • contrôler l'exactitude et la qualité du travail effectué
  • accompagner les collaborateurs
  • répartir les tâches entre les différents collaborateurs

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef de la section HRG-A (Human Resources Gestion - Administration)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.